Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
  • L'assmat n° 183 juin -juillet 2020

    183 juin 2020

    > Les mesures d’exception face au Covid-19
    > Reprendre son activité en toute sérénité
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2020

    Hors-série Paie et impôt avril 2020

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Passage en périscolaire il y a 1 an 6 mois #1

Bonsoir, j'ai besoin de votre aide pour répondre à deux interrogations.
Voici la première : j'ai actuellement un contrat en année complète 25h/semaine pour un enfant qui aura 3 ans en juin prochain et qui sera scolarisé en septembre prochain. Le montant du remboursement qui est attribué à mon parent employeur sera du fait diminué fortement aux 3 ans de l'enfant. C'est pourquoi mon parent employeur me propose de passer à un contrat périscolaire dès juillet (je travaillerai du fait moins d'heures et mon salaire sera diminué forcément). Ma question est donc la suivante : peut on passer à un contrat périscolaire dès juillet alors que l'enfant ne fréquentera l'école qu'en septembre ?
Voici la deuxième : lorsqu'un membre de notre famille a une maladie contagieuse et qu'après avoir prévenu le parent employeur, ce dernier décide de ne pas nous confier son enfant, doit on déduire la journée alors qu'en réalité nous sommes disponibles pour accueillir l'enfant ?
Merci de vos réponses. Bonne soirée à toutes

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Passage en périscolaire il y a 1 an 6 mois #2

Alors pour le passage en périscolaire vous n'êtes pas obligé d'accepter l'avenant de la baisse d'heure si ça ne vous convient pas, ils devront procéder au retrait d'enfant ou bien vous pouvez aussi l'accepter à condition d'un taux horaire plus élevé, ça c'est à vous de voir si ce contrat vous intéresse... en tout cas ils peuvent en effet vous proposer un avenant de "baisse d'heure et de semaines" avant la scolarisation car c'est eux qui décident de leur besoin !
Pour la maladie contagieuse de votre entourage, si c'est une maladie que vous vous acceptez d'accueillir si un enfant l'attrape il n'y a pas à avoir de déduction de salaire, c'est une convenance personnelle de l'employeur de ne pas amener son enfant ... en revanche si c'est une maladie que vous refusez d'accueillir quand l'enfant l'attrape c'est normal que l'employeur n'ai pas voulu qu'il prenne le risque de l'attraper chez vous et donc que vous refusiez de le garder par la suite donc là il doit y avoir déduction du salaire

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1