Actualités

• Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

27 janvier 2020

Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

02 avril 2020

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

• Les frais kilométriques

02 mars 2020

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• La formation obligatoire

21 janvier 2020

Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

• L'Agenda de L'assmat 2021

L'Agenda de L'assmat 2021

L'Agenda de L’assmat 2021, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 185 octobre - novembre 2020

185 octobre 2020

> Les règles du contrat à durée déterminée
    > Les règles du contrat à durée déterminée
  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

184 août 2020

> Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

calcul acquisition cp il y a 1 an 8 mois #1

Bonjour , je vais commencer une adaptation le 1 er avril, quelques heures par jours étalées sur 2 semaines , je serais en année complète sur 5j/semaine et je me demande si fin mai je dois compter les 2,5j de cp entier du mois d'avril malgré une déduction cour de cassation pour les heures non faites ou si je dois faire un prorata via les heures effectuées .De plus j'ai lu dernièrement sur le forum que dès que l'enfant est présent même pour une heure on compte les frais d'entretien ,habituellement je ne le faisais pas en adaptation pour 1 ou 2 h et je me demande comment argumenter sur cela si le parent trouve que c'est "exagéré" ( sachant que pour 1h ou2 h j'appliquerai le minimum).
Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

calcul acquisition cp il y a 1 an 8 mois #2

Bonjour,
Perso je ne demande pas des indemnités d'entretien pour les premiers jours où il n'y a que très peu d'heures.
Je sais que j'ai tord mais cela me gêne un peu aussi, et je sais aussi que je vais en faire bondir certaines !!!!!!
Mais rassurez-vous, c'est le seul "cadeau"que je fais aux parents, pour tout le reste je fais les choses dan les règles.
Bonne journée.

calcul acquisition cp il y a 1 an 8 mois #3

caline12 écrit: Bonjour,
Perso je ne demande pas des indemnités d'entretien pour les premiers jours où il n'y a que très peu d'heures.
Je sais que j'ai tord mais cela me gêne un peu aussi, et je sais aussi que je vais en faire bondir certaines !!!!!!
Mais rassurez-vous, c'est le seul "cadeau"que je fais aux parents, pour tout le reste je fais les choses dan les règles.
Bonne journée.

abstiens toi de le dire alors ce n'est pas légal si tu compte l'abattement fiscal!!

calcul acquisition cp il y a 1 an 8 mois #4

Et bien sachez que j'ai découvert sur ce forum même que je n'étais pas la seule.....
Et pourquoi tant d'agressivité. ....

calcul acquisition cp il y a 1 an 8 mois #5

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Absent
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2508
bonjour
il faut comprendre que les IE sont dues pour toute journée meme travaillée partiellement et qu'elles rentrent en compte dans le calcul de l'aide reversée aux employeurs
une mensu minorée lors de l'adaptation du fait des heures non travaillées et avec les IE au minimum il ne reste pas un gros reste à charge à l'employeur le 1er mois
Ce message a reçu les remerciements de : caline12

calcul acquisition cp il y a 1 an 8 mois #6

Merci Dacia,
Voilà une réponse constructive qui me fera changer mon point de vue. Je n'avais pas penser à ce côté -là, j'ai tellement de choses à apprendre encore !!!!!
Bonne journée

• Page :
  • 1
  • 2