Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

les RAM ne sont plus des lieux qui représentent les assistantes maternelles il y a 5 ans 4 semaines #1

  • dacia
  • Portrait de dacia Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
pour celles qui l'ignorent encore nos RAM ont vu leurs compétences s'élargirent ne sont donc plus un lieu où nous sommes soutenues face à un mode d'accueil collectif
qui pour promouvoir notre profession?? les creches ont déjà un large écho dans les médias mais nous??
il n'y a qu'à voir au moment où une proposition est faite pour augmenter la capacité d'accueil dans les modes collectifs et diminuer la surface demandée par enfant avec un appel à la greve lancée par les personnels de creche (et à juste raison) comment france 2 chaine d'état programme une émission intitulée "ils avaient confiance en leur nounou jusqu'au jour où..."

ci-joint un texte pour renommer les RAM pk effectivement le nom est trompeur vu qu'il ne représente plus les AM mais tous les modes d'accueil
Déposée par Michel Canevet, sénateur (Union centriste) du Finistère, une proposition de loi vise "à modifier l'appellation Relais assistants maternels en Relais petite enfance, et à en préciser le champ de compétence". Celle-ci repose sur un constat simple et bien réel : créés en 1989 à l'initiative de la Cnaf, les relais assistantes maternelles (RAM) ont profondément évolué depuis trente ans et leur dénomination d'origine ne correspond plus à la diversité de leurs missions, ce qui nuit à leur lisibilité. Les missions des RAM ont été formalisées à l'article L.214-2-1 du Code de l'action sociale et des familles, mais une circulaire de la Cnaf du 26 juillet 2017 leur ajoute une mission d'information à l'égard des parents (modes d'accueil individuel ou collectif, spécifique ou non, application et respect, en tant qu'employeurs du droit du travail...) comme des professionnels (conditions d'accès et d'exercice de ces métiers, aides auxquelles ils peuvent prétendre, information et orientation en matière de droit du travail...).

La proposition de loi positionne donc le relais petite enfance comme le "service de référence de l'accueil individuel, tant pour les parents que pour les professionnels". Elle précise que les relais "ont pour rôle d'informer les familles sur l'ensemble des modes d'accueil, collectifs ou individuels, et de les accompagner dans le choix de l'accueil le mieux adapté à leurs besoins en tenant compte des orientations définies, le cas échéant, par la commission départementale de l'accueil des jeunes enfants". Du côté des professionnels, le texte prévoit que les relais petite enfance "participent à l'amélioration de la qualité de l'accueil des enfants, au renforcement de l'attractivité des métiers d'assistant maternel et de garde d'enfants à domicile et à leur professionnalisation, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile".

Références : Sénat, proposition de loi visant à modifier l'appellation Relais assistants maternels en Relais petite enfance, et à en préciser le champ de compétence.
Ce message a reçu les remerciements de : metal1988, PIA, Véro79, dalas

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1