Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

L’accueil des enfants il y a 5 ans 2 semaines #1

Bonjour à toutes
J’ai une question , pensez vous qu’il est possible de faire l’accueil des enfants le matin dans le couloir assez long de la maison?
Je m’explique depuis qqes temps qu’il fasse un temps sec ou humide ou meme neige plusieurs parents déposent leur enfant le matin et vienne jusque la salle à manger et du coup tout est sali voir mouillée je dois repasser la serpillère à chaque fois sachant’ que l’accueil a plusieurs heures différentes donc parfois 6 fois la serpillère passait juste pour le matin. Je pensais que sa paraît logique de ne Pas rentrer les pieds trempés ds la salle’ mais non en faite. Donc je vais poser une porte coulissante pour séparer mon entrée de ma salle. Trouvez vous sa déplacée? Ou choquant? Merci à vous

Connexion pour participer à la conversation.

L’accueil des enfants il y a 5 ans 2 semaines #2

Nounourock écrit: Bonjour à toutes
J’ai une question , pensez vous qu’il est possible de faire l’accueil des enfants le matin dans le couloir assez long de la maison?
Je m’explique depuis qqes temps qu’il fasse un temps sec ou humide ou meme neige plusieurs parents déposent leur enfant le matin et vienne jusque la salle à manger et du coup tout est sali voir mouillée je dois repasser la serpillère à chaque fois sachant’ que l’accueil a plusieurs heures différentes donc parfois 6 fois la serpillère passait juste pour le matin. Je pensais que sa paraît logique de ne Pas rentrer les pieds trempés ds la salle’ mais non en faite. Donc je vais poser une porte coulissante pour séparer mon entrée de ma salle. Trouvez vous sa déplacée? Ou choquant? Merci à vous



Bonjour non ps du tout, perso j'ai un grand hall donnant sur séjour, mais j'ai dit dès le début que l'accueil du matin et le départ du soir se fera dans le hall pour une question hygiène donc on reste sur le tapis et les enfant retirent les chaussures et vont les déposer tout seul dans le casier et mettent leur chaussons....j'explique aux parents que ça fait parti de mon boulot et on apprend l'autonomie.....je n'ai jamais eu de problèmes......c'est à vous de leur expliquer que quand ils rentrent vous êtes obligé de laver

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cloetdomi.

L’accueil des enfants il y a 5 ans 2 semaines #3

Je suis entièrement d’accord avec vous
J’ai laissé trop faire du départ et certains sont bien éduqué et sa paraît logique de ne pas piétiner la salle mais pas d’ autres . Cela fait bientôt 9ans que j’exerce et là j’en met les hola nous ne sommes pas des boniches. Je vais bien expliquer les choses et sa devrait aller .
Vous dites le soir aussi vous instaurez sa mais comment faites vous? Les enfants sont déjà habillés?

Connexion pour participer à la conversation.

L’accueil des enfants il y a 5 ans 2 semaines #4

Nounourock écrit: Je suis entièrement d’accord avec vous
J’ai laissé trop faire du départ et certains sont bien éduqué et sa paraît logique de ne pas piétiner la salle mais pas d’ autres . Cela fait bientôt 9ans que j’exerce et là j’en met les hola nous ne sommes pas des boniches. Je vais bien expliquer les choses et sa devrait aller .
Vous dites le soir aussi vous instaurez sa mais comment faites vous? Les enfants sont déjà habillés?


Bonsoir non, je fais mettre que les chaussures...puis quand les parents sont là, l'enfant va chercher son manteau soit avec moi soit avec le parent (c'est selon son envie) et je dis aux parents si tout ok pour la journée, ce que l'on a mangé (pour éviter les doublon ) ç ne dure pas plus de 5 minutes et l'enfant reste dans le hall en attendant le départ....je préviens dès le début que même si papa/maman est là, je mettrais au coin si besoin!!!

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cloetdomi.

L’accueil des enfants il y a 5 ans 2 semaines #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
pour l'accueil du matin j'ai moi meme un grand tapis devant la porte d'entrée et pas de séparation mais à vous de bloquer l'employeur à son entrée
pas besoin d'investir dans une séparation ou....vous allez l'accueillir à la porte et les rangements chaussures, manteau, sac au meme endroit (ça simplifie les choses autant à l'arrivée qu'au départ) et demandez à l'enfant dans la mesure de ses capacités de se dévétir et d'enlever ses chaussures (ils prennent vite l'habitude les parents sont étonnés)
et si votre employeur fait mine de quitter le tapis vous lui dites tout simplement que pour des raisons d'hygiène pas de chaussures ailleurs que sur le tapis, de toute façon l'accueil du matin ne doit pas s'éterniser tout au plus 5 mn

Connexion pour participer à la conversation.

L’accueil des enfants il y a 5 ans 2 semaines #6

Bonsoir en effet un parent en particulier rentre direct dans la salle pose le sac sur la table de salle à manger. Pas faire de lui avoir déjà dit j’ai un grand tapis à l’entrée mais rien n’y fait il enjambe parfois j’hallucine même . Du coup je vais investir dans la séparation cela ne peux plus durer . Certaines personnes sont irrespectueuses

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2