Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

contrat signé a t'il la valeur d'un engagement reciproque il y a 4 ans 11 mois #1

Bonjour
des parents qui viennent 'd'emménager proche de chez moi seraient intéresses pour que je garde leur petit à la rentée mais dans la precipitation et par peur de ne trouver personne ils ont signé un contrat avec une autre ass.mat sans engagement réciproque.

est ce que lsignature du contrat equivaut à un engagement réciproque.
Normalement ils auraient du attendrre le jour d'accueil pour le signer...

merci pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

contrat signé a t'il la valeur d'un engagement reciproque il y a 4 ans 11 mois #2

Un contrat signé vaut engagement.

Connexion pour participer à la conversation.

contrat signé a t'il la valeur d'un engagement reciproque il y a 4 ans 11 mois #3

Bonjour,

un contrat signé par les deux parties c'est même plus contraignant puisque cela vaut promesse d'embauche.
Du coup s'ils rompent le contrat l'AM pourrait réclamer plus que le demi-mois de salaire habituellement négocié par engagement réciproque auprès des prud'hommes.

J'avoue que je suis surprise de voir de plus en plus de parents qui signent avec la première AM rencontrée sans comparer ni se laisser un délai de réflexion... le syndrome "double-clic" sur internet sans doute :(

Connexion pour participer à la conversation.

contrat signé a t'il la valeur d'un engagement reciproque il y a 4 ans 11 mois #4

NoounouC écrit: Bonjour,

un contrat signé par les deux parties c'est même plus contraignant puisque cela vaut promesse d'embauche.
Du coup s'ils rompent le contrat l'AM pourrait réclamer plus que le demi-mois de salaire habituellement négocié par engagement réciproque auprès des prud'hommes.

J'avoue que je suis surprise de voir de plus en plus de parents qui signent avec la première AM rencontrée sans comparer ni se laisser un délai de réflexion... le syndrome "double-clic" sur internet sans doute :(

l'engagement réciproque est une promesse d'embauche ;)
donc oui si les pe ont signé le contrat et que finalement ils changent d'avis ils devront 1/2 mois de salaire brut

Connexion pour participer à la conversation.

contrat signé a t'il la valeur d'un engagement reciproque il y a 4 ans 11 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
il faut parfois nuancer le signer avec la 1ère AM rencontrée car certains employeurs font des propositions et en changent au moment de la signature ou chercheront uniquement le tarif sans s'occuper des à côté
ou une fois la promesse d'embauche signée ou le contrat veulent déjà réduire les heures, ont des demandes farfelues et j'en passe

et parfois tout simplement ne sont pas prêts à laisser leur enfant à un(e) inconnu(e) et on peut le comprendre et décident de prendre un congé parental car ils ont du mal à quitter leur enfant, tant mieux pour eux, pour leur enfant et même pour nous car cela peut devenir conflictuel alors que nous ne comprenons pas ce qui nous est reproché et au final rien juste le fait que le parent voudrait s'en occuper et culpabilise de nous le laisser

Connexion pour participer à la conversation.

contrat signé a t'il la valeur d'un engagement reciproque il y a 4 ans 11 mois #6

Le contrat vaut pour engagement et plus .
Contrairement à l engagement réciproque qui détermine un montant d indemnisation, la somme demandée pour rupture de contrat peut être plus importante en guise de dédommagement car rien n est fixé.
Ses informations m ont été transmises quand je me suis trouvée dans un cas similaire.
Les parents ont donc accepté de me verser le montant de l indemnité compensatoire soit un demi mois de salaire .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1