Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET : nouveau contrat

nouveau contrat il y a 10 mois 4 semaines #1

Bonjour, j'aurai besoin de vos conseils pour de pas donner de fausses infos pour un futur entretien, contrat qui débuterait le 17/02/20 jusqu'au 31/08/20 (enfant rentrant à l'école).Les parents se calquent sur mes congés (1 semaine à pacques et 3 semaines en aout)Faut-il calculer la mensu en année complète et déduire les cp non acquis ou passer en année incomplète en comptant le nombre de semaine du début à la fin du contrat ?Et pour la fin de contrat niveaux papiers Est-ce la même chose que pour un contrat plus long?

Merci pour vos réponses

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

nouveau contrat il y a 10 mois 4 semaines #2

Bonjour,

puisque les PE ne prennent pas de congés en dehors de vos congés annuels ce sera un contrat en année complète et vous déduirez les congés non acquis au moment de leur prise.
Pour la fin de contrat ce qui change c'est que le préavis est de 15 jours et que les parents ne vous devront pas d'indemnité de rupture.
Ce message a reçu les remerciements de : alexka

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

nouveau contrat il y a 10 mois 3 semaines #3

Ecore moi,
finalement changement de programme , avec les fériés de mai 2020 ils vont prendre 2 semaines en plus de congés, du coup cela devient 1 année incomplète donc je dois calculer la mensu sur 12 mois comme si le contrat courrait de février à fin février et faire une grosse régul à la fin officiel de celui ci fin aout?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

nouveau contrat il y a 10 mois 3 semaines #4

Bonjour,

j'espère au moins que c'est un gros contrat car là ça sent quand même le truc qui se réduit comme peau de chagrin et on ne sait pas où ça va s'arrêter. D'ici qu'après ils vous annoncent que le contrat se terminera mi-juillet car les mamies/papis le prennent en vacances il n'y a pas loin.

Vous êtes sûre que ce seront des semaines entières et pas juste des ponts mis bout à bout que les parents auraient reconstitués en semaine ce qui permettrait au passage de ne pas vous payer les fériés même après 3 mois? Parce que si c'est le cas on reste dans le cadre d'une année complète.

Je sais bien que dans notre profession les parents peuvent rompre le contrat quand ils veulent mais là vous allez bloquer une place à peine 6 mois.

Si vraiment il s'agit de 2 semaines complètes d'absence je serai partie sur une mensualisation sur 45 semaines. Mais honnêtement vu que j'ai tarifs différents selon le nombre d'heures mensualisées et vu la plus grande simplicité des calculs en année complète, je pense que pour un contrat aussi court j'aurai essayé de convaincre les parents d'opter pour l'année complète voire ça aurait été une condition sine qua non pour que je signe avec eux.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1