Actualités

  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

    17 janvier 2019

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

  • Les droits à congés payés

    27 juin 2019

    Dès son premier jour de travail, l'assistante maternelle acquiert des droits à congés payés.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 177 juin-juillet 2019

    177 juin 2019

    > Durée du travail : Quelles sont les règles ?
    > La première rencontre avec les parents
  • Hors-série spécial Paie et Impôts 2019

    Hors-série Paie et impôt avril 2019

    > Tous les conseils des spécialistes de L'assmat pour éviter les erreurs de la fiche de paie à la déclaration d'impôts !
  • L'assmat n° 176 avril - mai 2019

    176 avril 2019

    > La formation continue des assistantes maternelles
    > Soutenir l'accueil des enfants porteurs de handicap
Bienvenue, Invité
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : propreté

propreté il y a 1 mois 3 jours #1

Bonjour j'ai en accueil une petite fille de 18 mois, qui ne marche pas se lève aux meubles, se déplace à 4 pattes, ne parle pas. Ce matin je reçois un sms de sa maman me demandant de la mettre sur le pot !! car chez eux soit disant elle fait pipi après la sieste sur le pot. Je ne suis pas d'accord mais j'ai peur de la froisser comment feriez vous ?
Cordialement.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

propreté il y a 1 mois 3 jours #2

pelagie écrit: Bonjour j'ai en accueil une petite fille de 18 mois, qui ne marche pas se lève aux meubles, se déplace à 4 pattes, ne parle pas. Ce matin je reçois un sms de sa maman me demandant de la mettre sur le pot !! car chez eux soit disant elle fait pipi après la sieste sur le pot. Je ne suis pas d'accord mais j'ai peur de la froisser comment feriez vous ?
Cordialement.

je lui répondrais simplement que comme elle ne peux pas demander le pot, il est impossible pour toi de l'y mettre, au besoin tu explique que pour la mise au pot il faut a minima savoir marcher et parler et tu lui dit qu'elle peut contacter la pmi pour confirmation

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

propreté il y a 1 mois 3 jours #3

Bonjour.
Expliquez à cette maman comment fonctionne la "propreté" : il faut que l'enfant sache maîtriser ses sphincters. On sait que l'enfant les maîtrise quand il sait monter et descendre quelques marches d'un escalier debout en alternant les jambes. Si l'enfant ne sait pas marcher, il ne peut donc pas savoir maîtriser ses sphincters. Certes, il fait parfois pipi dans le pot, mais c'est involontaire de sa part.
De plus, ça ne sert à rien d'aller trop vite. Il est important de respecter le rythme de l'enfant au risque de le bloquer. Cet enfant parait déjà avoir, certes pas du retard mais pas de l'avance non plus, donc ne surtout pas le brusquer au risque de compromettre son développement.
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor, pelagie

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

propreté il y a 1 mois 3 jours #4

Bonjour,
Perso, c'est un sujet que j'aborde aux entretiens : j'ai des fiches spéciales "propreté "très simples à lire, qui expliquent très bien comment aborder cette étape. Des articles lus sur des magazines assmat ou même sur Internet. (Articles récents car avant on parlait d'apprentissage, aujourd'hui on parle d'acquisition).
Bien sûr, quand on se rencontre pour les premiers entretiens et que l'enfant est tout petit, même parfois n'est pas encore né, c'est un sujet qui encore ne semble pas concerné les parents, surtout si c'est le premier, et c'est normal.
Mais j'en parle quand même assez brièvement en leur disant que le moment venu, nous pourrons en discuter et que je pourrais les conseiller.
Je trouve qu'en s'appuyant sur des fiches, des articles ou autre support, les choses passent plus facilement.....et ça permet également une bonne communication.
Dans votre cas, d'après ce que vous décrivez de cette petite fille, elle n'est pas prête.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

propreté il y a 1 mois 3 jours #5

merci, j'avais pourtant expliqué à cette maman lors de l'entretien que je ne mettais pas les enfants sur le pot, j'attends qu'ils en fassent la demande. Je vais lui en reparler demain matin.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

propreté il y a 1 mois 3 jours #6

Merci, j'avais déjà expliqué à cette maman lors de l'entretient que je ne mettais pas les enfants sur le pot, j'attendais qu'ils en fassent la demande. je lui avait dit que premièrement l'enfant doit marcher, monter et descendre les escaliers, se rendre compte qu'il fait dans sa couche en le disant et ensuite c'est uniquement lorsque l'enfant est prêt et qu'il en fait la demande que je lui propose le pot, mais visiblement elle a oublié ....

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2