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SUJET :

propreté il y a 4 ans 9 mois #1

Bonjour j'ai en accueil une petite fille de 18 mois, qui ne marche pas se lève aux meubles, se déplace à 4 pattes, ne parle pas. Ce matin je reçois un sms de sa maman me demandant de la mettre sur le pot !! car chez eux soit disant elle fait pipi après la sieste sur le pot. Je ne suis pas d'accord mais j'ai peur de la froisser comment feriez vous ?
Cordialement.

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propreté il y a 4 ans 9 mois #2

pelagie écrit: Bonjour j'ai en accueil une petite fille de 18 mois, qui ne marche pas se lève aux meubles, se déplace à 4 pattes, ne parle pas. Ce matin je reçois un sms de sa maman me demandant de la mettre sur le pot !! car chez eux soit disant elle fait pipi après la sieste sur le pot. Je ne suis pas d'accord mais j'ai peur de la froisser comment feriez vous ?
Cordialement.

je lui répondrais simplement que comme elle ne peux pas demander le pot, il est impossible pour toi de l'y mettre, au besoin tu explique que pour la mise au pot il faut a minima savoir marcher et parler et tu lui dit qu'elle peut contacter la pmi pour confirmation

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propreté il y a 4 ans 9 mois #3

Bonjour.
Expliquez à cette maman comment fonctionne la "propreté" : il faut que l'enfant sache maîtriser ses sphincters. On sait que l'enfant les maîtrise quand il sait monter et descendre quelques marches d'un escalier debout en alternant les jambes. Si l'enfant ne sait pas marcher, il ne peut donc pas savoir maîtriser ses sphincters. Certes, il fait parfois pipi dans le pot, mais c'est involontaire de sa part.
De plus, ça ne sert à rien d'aller trop vite. Il est important de respecter le rythme de l'enfant au risque de le bloquer. Cet enfant parait déjà avoir, certes pas du retard mais pas de l'avance non plus, donc ne surtout pas le brusquer au risque de compromettre son développement.
Ce message a reçu les remerciements de : Sarah Connor, pelagie

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propreté il y a 4 ans 9 mois #4

Bonjour,
Perso, c'est un sujet que j'aborde aux entretiens : j'ai des fiches spéciales "propreté "très simples à lire, qui expliquent très bien comment aborder cette étape. Des articles lus sur des magazines assmat ou même sur Internet. (Articles récents car avant on parlait d'apprentissage, aujourd'hui on parle d'acquisition).
Bien sûr, quand on se rencontre pour les premiers entretiens et que l'enfant est tout petit, même parfois n'est pas encore né, c'est un sujet qui encore ne semble pas concerné les parents, surtout si c'est le premier, et c'est normal.
Mais j'en parle quand même assez brièvement en leur disant que le moment venu, nous pourrons en discuter et que je pourrais les conseiller.
Je trouve qu'en s'appuyant sur des fiches, des articles ou autre support, les choses passent plus facilement.....et ça permet également une bonne communication.
Dans votre cas, d'après ce que vous décrivez de cette petite fille, elle n'est pas prête.
Ce message a reçu les remerciements de : Une amie des bébés

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propreté il y a 4 ans 9 mois #5

merci, j'avais pourtant expliqué à cette maman lors de l'entretien que je ne mettais pas les enfants sur le pot, j'attends qu'ils en fassent la demande. Je vais lui en reparler demain matin.

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propreté il y a 4 ans 9 mois #6

Merci, j'avais déjà expliqué à cette maman lors de l'entretient que je ne mettais pas les enfants sur le pot, j'attendais qu'ils en fassent la demande. je lui avait dit que premièrement l'enfant doit marcher, monter et descendre les escaliers, se rendre compte qu'il fait dans sa couche en le disant et ensuite c'est uniquement lorsque l'enfant est prêt et qu'il en fait la demande que je lui propose le pot, mais visiblement elle a oublié ....

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