Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

salaire et docs fin de contrat non remis et embauche d'une autre assmat il y a 4 ans 8 mois #1

Bonjour
Voila je suis en procédure aux prud’homme pour non paiement de salaire de juin,non paiement d’indemnités de congés payés et non remise de documents de fin de contrat(suite a ma démission avec un pe qui depuis 2 mois avait beaucoup de retard dans ces paiements,avec interdit bancaire et séparation de couple:oui la totale je sais mais je n'ai rien vu venir ou si,mais trop tard).
Et ce matin en allant sur un site de nounou je m’aperçois que mon ancien employeur cherche de nouveau une assistante maternelle!!!!!!!!
Bien sur impossible de mettre une remarque pour avertir les futurs assistantes maternelles dispos que ce parent employeur ne pourra pas les payer.
Moi j'attends depuis 2 mois mon salaire et le pe lui recherche quelqu'un d'autre:J'HALLUCINE
Ce pe a t'il le droit de faire ça?
Ce pe ne m'a pas déclaré en juin donc j’espère qu'il n'a pas eu l'aide de la caf(car s'il l'a eu il aurait donc pu me payer) et là il recherche une autre assistante maternelle.
Alors je me dis que si ce pe trouve une nouvelle ass mat et qu'il établie un contrat,peut il cumuler 2 embauches d'ass mat?????
Je sais pas si je me fais bien comprendre car je suis déjà bien énervée ce matin
Je veux bien être compréhensive mais la c'est le pompon
Dans ces cas là, peut on avertir la caf ou pajemploi pour que ce pe non payeur ne puisse pas recevoir le complément de garde tant que les arriérés de salaire ne me sont pas payés?
Bon bin je me souhaite une bonne journée (ça va être compliqué mais bon les enfants nous font oublier bien des problèmes hein;)
Et merci à celles qui pourront m'aiguiller de par leur propre mauvaise expérience ou de par leur statut

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par didinebroderie.

salaire et docs fin de contrat non remis et embauche d'une autre assmat il y a 4 ans 8 mois #2

Bonjour, :)

Je comprend ta colère. J' ai démissionné en Juin l' année dernière, tout comme toi, après le courrier de démission, silence radio de la maman, pas de préavis fait etc....

J' avais appelé la PMI pour leur faire part de ma démission auprès d' une famille et leur expliquer les raisons, j' avais des soucis de paiement, de retard, de planning, la goute d' eau a été de m' amener l enfant sans couches et de me dire de ne pas changer bb de la journée car plus de couches. ( réclamées pendant 3 semaines et épuisé ma réserve)

Ce jour là, j' ai pété les plomb et je lui ai dit que je démissionnais, qu' il y avait un préavis de 15 jours et de me ramener son enfant quand elle aurait des couches.

Lorsque j' ai eu la puer au tel, elle m' a dit que j' avais eu raison et surtout que si cette maman continuait de faire la morte et en me payait pas mon dut, de la rappeler et prévenir aussi le RAM qui donne les listes. Elle m' a dit, avec les feuilles de présences des enfants, on voit qui est chez qui.

Pour ce qui est de savoir si la maman peut embaucher quelqu' un d' autre, malheureusement oui. Le contrat est terminé, même si tu n' as pas été payé.

Pour ton dut, il va maintenant falloir laissé faire les prud'homme, dans mon cas un simple recommandé pour prévenir de l' envois du dossier a suffit à faire réapparaitre la maman.

Certain réagissent au moment de la convocation.

Dans tous les cas je te souhaite bon courage.Essaie de ne pas te rendre malade pour ça. La petite boule au ventre va passer ;)

Pour caf et pajemploi je ne saurais te répondre.

Connexion pour participer à la conversation.

salaire et docs fin de contrat non remis et embauche d'une autre assmat il y a 4 ans 8 mois #3

Si je peux me permettre, au sujet de mettre un message aux futurs asmats.

Il ne faut surtout pas que tu fasses ça, cela pourrait être préjudiciable pour toi.

Je comprend que tu es envie de le faire, mais abstiens toi.

Agit en suivant les règles, restes droites dans tes bottes, tu es dans ton droit.

Par contre, tu peux peut être envoyer un message aux parents via le site d' annonces, juste histoire de leur dire:

"Coucouuuuuuuuuuuu, vous zé vu!!!

Tu peux trouver une autre formule ;)

Connexion pour participer à la conversation.

salaire et docs fin de contrat non remis et embauche d'une autre assmat il y a 4 ans 8 mois #4

oui merci de ton conseil et je sais que je ne peux pas mettre ça mais je voudrai tellement éviter à une collègue de connaitre la même situation que je trouve regrettable qu'on ne puisse pas le faire.
Nous on nous demande plein de renseignements et les parents ont leur demande quoi pour être crédibles?
Je sais qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac mais quand tu rencontres ce genre de problème tu as tellement les"boules".....
Pas mal ta petite astuce je garde ça en tête
Merci merci

Connexion pour participer à la conversation.

salaire et docs fin de contrat non remis et embauche d'une autre assmat il y a 4 ans 8 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
cela m'est arrivé aussi
tu contactes le RAM et la PMI ainsi si ils s'adressent à eux pour trouver un mode d'accueil ces instances lui rappelleront ses obligations
puis courrier pajemploi et impôts même si ceux-ci te répondront que le versement des aides "ne te regarde pas"...et oui on hallucine mais c'est bien leur réponse
et malheureusement pas de protection vis à vis de ces mauvais payeurs, c'est une spécialité pour certains, qui ont bien compris la faille et multiplie le nbre d'AM employées en laissant à chacune une ardoise, il n'y a que les prud'hommes certains réagissent d'autres pas car habitués à ne pas payer et avoir des recommandés qu'ils ne vont jamais cherché car ils savent que même avec l'envoi d'une lettre simple en plus de celle en RAR la loi les protège en partant du principe qu'ils ignorent ce dont on les accuse (la bonne blague) et en ce cas à toi de payer un huissier et ce n'est pas gagné pour autant

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1