Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Trop percu CP assistante maternelle, erreur de calcul il y a 4 ans 4 mois #7

Re,

Le contrat date du 12/06/18
Sur le contrat il est écrit 4.90€/h net, 6.3496€/h brut.
En octobre 2018 elle est passée à 4.96€/h net suite à l'augmentation de smic mais ça n'est écrit nul part.
Ensuite nous avons fait un avenant le 20/11/18 et il est écrit 4.90€/h net alors que je la payais 4.96€/h net
Sur l'avenant suivant du 9/05/17, il est écrit 4.96€/h net aucune mention d'un taux horaire brut…

La somme juste des CP aquis et payés en juin 2018 :

nb jours CP acquis / 6 *taux horaire brut *nb heure hebdo = 26/6*6.3581*24.14 = 665.0996 Brut soit 518.84 NET

Or je lui ai versé 622.41€...

Oui, j'ai calculé la régularisation, je lui ai réglé 504h de travail alors qu'elle n'en a effectué que 357 réelle mais ça c'est pour elle….

De plus, son préavi allait jusqu'à aujourd'hui, mais j'ai décidé de ne plus lui mettre mon fils depuis le 01.12 mais je l'ai payé comme si elle l'avait eu donc c'est encore pour elle.

Je lui avais demandé de calculer son solde de tout compte de son coté pour qu'il n'y ai pas de malentendu et elle m'a répondu que c'était à l'employeur de faire les calculs donc qu'elle ne le ferait pas.

Je lui ai remis son solde de tout compte et ses papiers en mains propres, et elle l'a signé.
Et là je reçois un texto comme quoi je me suis trompé dans mon calcul du salaire de décembre, et elle m'envoie une photo de son propre calcul.
Je me suis effectivement trompé dans le calcul, mais celui qu'elle m'a envoyé n'est pas bon aussi…
Je lui dois 48€....

Nous n'avons pas de bon rapport…

Comment dois-je lui demander ce trop perçu?

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Trop percu CP assistante maternelle, erreur de calcul il y a 4 ans 4 mois #8

Les chiffres sont bons après conversion :

- en janvier 2018 le taux de conversion brut/net était de 0,7717
- en octobre 2018 il n'y a pas eu d'augmentation du smic mais une baisse de cotisation, donc le brut reste le même, mais le net augmente : le taux de conversion brut/net était de 0,7812
- en janvier 2019 le taux de conversion est passé à 0,7801

Donc jusque-là votre AM avait les bonnes informations (je suppose que c'est elle qui a mis les chiffres brut et net).

Mais elle a zappé ou pas compris que les congés se calculent en brut et se rajoutent au salaire brut, le tout étant ensuite payé en net. On ne rajoute pas du brut à un salaire net !

Essayez de lui expliquer cela et elle devrait admettre l'erreur.

Si elle refuse, il faudra passer par les prud'hommes.

Vous dites qu'elle a signé le solde de tout compte, mais est-ce bien avec vos calculs ? Un STC signé peut être dénoncé pendant 6 mois.
Ce message a reçu les remerciements de : breanne

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Trop percu CP assistante maternelle, erreur de calcul il y a 4 ans 4 mois #9

Merci à tous pour vos réponses.

Ne voulant pas rentré dans le conflit avec elle, et souhaitant que tout ça s'arrête le plus rapidement possible, je vais lui payer ce qu'elle veut et espérer ne plus entendre parler d'elle....

Bonne continuation

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2