La fin d'un contrat ne se présumant pas (on n'est pas à l'abri d'une fin plus tôt que prévu suite à un changement de situation), tout avenant doit être calculé comme si le contrat allait se poursuivre durant 1 an. Comme il s'agit d'un contrat périscolaire (donc avec des temps d'accueil différents en période école et vacances) il faudra bien vérifier au moment de la fin de contrat que toutes les heures effectuées ont bien été payées par la mensualisation et le cas échéant payer la différence.
Vous parlez d'un avenant à la baisse, celui-ci ne pouvant pas être rétroactif il ne pourra pas prendre effet au 1er janvier et comme votre salariée doit avoir un temps de réflexion raisonnable (on considère généralement qu'un délai d'au moins 15 jours est nécessaire) ce sera plutôt pour février.
Votre AM est en droit de refuser cet avenant qui va la pénaliser pour ses droits pole-emploi au moment du licenciement, vous n'aurez alors d'autre choix que de laisser le contrat en l'état ou la licencier (en respectant la procédure et notamment lepréavis).
Elle peut aussi négocier une augmentation de son taux horaire pour pallier au moins en partie à la baisse de salaire.