Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Engagement reciproque il y a 4 ans 2 mois #1

Bonjour ,
Je suis assistante maternelle
J ai signé un engagement réciproque en date du 20/06/2019 pour fin août 2020
Hors entre temps j ai appris ma grosesse je suis actuellement en conge maternite jusque fin juin 2020
Et souhaiterai ensuite prendre un congé parental total.
J en ai informer les parents dont l engagement réciproque d août la semaine dernière par message écrit téléphonique
Pour en discuter pas de retour
J ai reçu aujourd'hui un courrier suivi non un recommander me demander l indemnité compensatrice de l engagement dans un délai de 1 mois

Ma question n ai je pas droit au congé parental sans devoir cette indemnité ? Le congé parentale n est pas un droit ?
Sachant que je n était pas au courant au moment de la signature.
N ayant pas envoyé de courrier recommander signifiant mon congé parentale on t il le droit de lancer cette procédure déjà ?
Puis je revenir en arrière du coup et ne pas prendre ce congé ?
Ai je un temps limité Pour payer l indemnité ?
Puis je payer l indemnité que au moment où j aurai notifier par recommander mon désir de prendre ce congé parental?
Merci pour votre retour

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement reciproque il y a 4 ans 2 mois #2

Vous vous êtes engagée à accueillir l'enfant à partir de fin août.

Mais là vous ne voulez pas le faire pour prendre un congé parental. Il y a donc bien rupture de l'engagement réciproque de votre part et les parents sont en droit de vous réclamer l'indemnité.

Vous n'êtes pas encore salariée de cet employeur puisque le contrat n'a pas commencé. De plus il faut un an de contrat pour avoir droit à prendre un congé parental.

Vous les avez informés par écrit de votre intention de ne pas prendr l'enfant. Pour moi, vous ne pouvez plus revenir en arrière. Les parents n'auront plus confiance (il vous suffirait d'accueillir l'enfant un jour puis de rompre le contrat et les planter là sans avoir à payer d'indemnité).
Ce message a reçu les remerciements de : Xiatessa

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement reciproque il y a 4 ans 2 mois #3

Oui mais lors de la signature d en engagement réciproque je n était pas au courant de ma grossesse.
Et sur le fait de revenir en arrière cela serrai pour travailler je ne fais jamais de période d essai ..
Et pour le paiement de l engagement combien de temps ai je pour payer Sachant que légalement il faut tout de même envoyer un recommander pour que la chose sois valider

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement reciproque il y a 4 ans 2 mois #4

Xiatessa écrit: Oui mais lors de la signature d en engagement réciproque je n était pas au courant de ma grossesse.
Et sur le fait de revenir en arrière cela serrai pour travailler je ne fais jamais de période d essai ..
Et pour le paiement de l engagement combien de temps ai je pour payer Sachant que légalement il faut tout de même envoyer un recommander pour que la chose sois valider

voyez avec l'inspection du travail direccte, et demandez un écrit, le mieux étant de leur poser la question par mail
Ce message a reçu les remerciements de : Xiatessa

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1