Actualités

• Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

27 janvier 2020

Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

02 mars 2020

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• La formation obligatoire

21 janvier 2020

Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

• La formation professionnelle continue

21 janvier 2020

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 182 avril - mai 2020

182 avril 2020

> Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

181 février 2020

> Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

180 décembre 2019

> Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET : paiement des salaires coronavirus

paiement des salaires coronavirus il y a 1 semaine 8 heures #13

prunel93 écrit: Demain je ne sais même pas si je bosse ou pas car aucunes nouvelles des parents !!!

porte close.... ils auront qu'à licencier pour abandon de poste!!! c'est encore le mieux qu'ils puissent faire pour toi ;)

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

paiement des salaires coronavirus il y a 1 semaine 8 heures #14

oups je pensais répondre a patassel ;)

paiement des salaires coronavirus il y a 1 semaine 7 heures #15

C'est dans ces cas-là que l'on voit le vrai visage des parents !

Oui, tout à fait...il va falloir encadrer cette phrase ! Pratiquement TOUTES les AM de France seront d'accord avec cela !

Bon...Dès que possible je change de métier !
Ce message a reçu les remerciements de : prunel93, Patassel

paiement des salaires coronavirus il y a 4 jours 4 heures #16

marlet écrit: bonjour
J'ai un couple de parents qui sont au chômage partiel ils me demande de me payer pour le mois d'avril que 70% de mon salaire l'argument mentionné :
Nous sommes tous dans la même galère.

Bonjour,
quand ils ont des primes, ils vous en font profiter également ? :cheer:

Membre de la CCPD

paiement des salaires coronavirus il y a 4 jours 2 heures #17

Patassel écrit: La veille du confinement : le couple de cadre PE a retiré son bébé et est parti en courant en province.. En partant, la mère (en télétravail) m’a glissé cette phrase :
« Étant donné que j’aurai moins de travail vous serez payé moins (80%) et on ne sait pas quand nous reviendrons .. »
Sur ce, ils sont partis aussi vite que l’éclair..
Je leur ai envoyé dans la foulée la « décision » du gouvernent par sms : « si les pE retire bébé le pE paye l’assistante maternelle à 100 % »
J’ai reçu un sms immédiatement : « bonjour, on va essayé d’être sur Paris lundi 23 mars 2020 pour vous déposer bébé » !!!!!
Ça m’a fait rire.. (un peu d’humour )
Mais comme ils sont confinés en province.. je pense que cela ne sera pas possible pour eux de se déplacer ? Attendons de voir..
Belle journée à tous.
Courage à toutes celles qui exercent !

Bonjour Patassel,
Alors, est-ce que vos parents sont revenus de province depuis lundi 23 pour vous déposer leur enfant ?

De mon côté c'est moi qui ai refusé de continuer à garder les enfants que j'ai habituellement car il y avait 3 personnes malades dans l'entreprise de mon conjoint, qui est depuis en télétravail et je dois m'occuper de mes 3 enfants déscolarisés de 9, 10 et 15 ans.
D'autre part, pas très en forme depuis le mardi 17 je suis en arrêt maladie renouvelé depuis lundi 23 jusqu'au mercredi 1er avril.

Rien de mieux est fait pour nous depuis (les 80% prévus avec remboursement des parents en CESU) ne sont pas encore opérationnels pour les assistantes maternelles apparemment). Ce n'est pas juste, on risque nos vies et les parents ne veulent pas comprendre.

Comment font celles qui n'ont pas d'enfants déscolarisés ou qui ne sont pas malades, elles continuent à travailler sinon pas de salaire (mais elles risquent leur vie et peut-être celle de leurs enfants de plus de 16 ans ou de leur compagnon ou alors elles ont la chance d'avoir des parents compréhensifs ?!
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

paiement des salaires coronavirus il y a 4 jours 2 heures #18

Bonjour Supnana,
Aucune nouvelle des pE qui devaient me déposer bébé lundi 23 mars..
Ils ont parti depuis mardi dernier avant midi. Je ne contacte personne. Ils savent tous que je travaille toujours..
Depuis que je lui ai envoyé le document par texto.. que si elle garde bébé elle doit me payer.. elle m’a écrit qu’elle essaierait d’être là pour lundi matin et tout ça au « conditionnel ».. mais comme elle est loin de Paris.. et confinement pour tous.. Elle est sans doute obligée de rester dans sa famille en province.. Je n’ai pas eu l’ombre d’un message. C’est bizarre.. la politesse en période de confinement doit être dangereuse je suppose.