Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Je sens que ça va chauffer avec ce PE dès la fin de l’épidémie ! il y a 4 ans 2 jours #1

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Je ne comprend toujours pas que mon pE ai demandé dimanche dernier par télé consultation un certificat de confinement de 14 jours... pour son enfant que j’accueille habituellement.. et qui va bien..
Il me dit que .. « le petit a juste le nez qui coule.. mais on va le « confiner ».. on a un certificat de confinement.. »
Je crois que je deviens très méfiante.. Jamais il ne m’a fait de certificat médical depuis que j’accueille le petit et ce même lorsqu’il a un gros rhume quitte à rendre malade les autres bébés que j’accueille. c’était le dernier de ses soucis. et là je l’ai accueilli jusqu’à vendredi dernier. jusqu’à ce que je ne le revois plus) depuis lundi 23 mars.. Existe-t-il vraiment un certificat de confinement ? Dans ce cas pour l’autre pE a gardé son bébé avec lui sans aucun certificat (pour partir mardi dernier avant 12 h avant le confinement ce réfugier très vite en province). Conclusion : je crois que ce pE s’organise pour ne pas me payer.. c’est un pE que j’ai toujours perçu comme très ambigu.

Connexion pour participer à la conversation.

Je sens que ça va chauffer avec ce PE dès la fin de l’épidémie ! il y a 4 ans 2 jours #2

bonjour
oui je pense aussi que c'est pour vous déduire des jours enfant malade mais bon ne pourra vous en enlever que 10 normalement car c'est maximum 10 par an quand j'étais chez mon médecin pareil un parent appelait pour avoir un certificat médical pour sa nounou car lui était en arrêt suite au confinement j'en ai déduit que c'était pour remettre à son assistante maternelle afin de pouvoir lui déduire des jours d'absence pour maladie...quelle mentalité quand même c'est fou au lieu d'essayer d'en discuter et de trouver un terrain d'entente qui peut convenir aux 2
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

Je sens que ça va chauffer avec ce PE dès la fin de l’épidémie ! il y a 4 ans 2 jours #3

pommedamour26 écrit: bonjour
oui je pense aussi que c'est pour vous déduire des jours enfant malade mais bon ne pourra vous en enlever que 10 normalement car c'est maximum 10 par an quand j'étais chez mon médecin pareil un parent appelait pour avoir un certificat médical pour sa nounou car lui était en arrêt suite au confinement j'en ai déduit que c'était pour remettre à son assistante maternelle afin de pouvoir lui déduire des jours d'absence pour maladie...quelle mentalité quand même c'est fou au lieu d'essayer d'en discuter et de trouver un terrain d'entente qui peut convenir aux 2

non 10 jours éparpillés et 14 jours consécutifs
après les 14 jours il devra vous verser votre salaire normalement, vu qu'il a un certificat de confinement j'en profiterais pour lui envoyer ma démission et ainsi ne pas faire le préavis...
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

PE malins et sournois.. il y a 4 ans 1 jour #4

  • Patassel
  • Portrait de Patassel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 11
Bonjour
Je suis écœurée mais écœurée à un point !
Une attestation de confinement de 2 semaines avec un petit que je connais très bien et qui va très bien.
Je ne l’ai toujours pas reçu cette fameuse attestation de « confinement » établie depuis dimanche 22 mars..
Je ne sais même plus quelle attitude adoptée à leur retour.. ce sont les seuls parents à avoir agi de la sorte (certificat de confinement)..
Je vais me mettre au Yoga.. avant de les revoir.. Je ne leur rendrai plus jamais la possibilité de me demander quoique ce soit..( petit retard, acceptation du petit même lorsqu’il a un rhume..nez qui coule.. retour à l’envoyeur..) j’étudie de très près « l’offensive » à adopter dès leur retour.
Je pense même à les virer.. à voir. J’y réfléchi !
Dégoûtée.

Connexion pour participer à la conversation.

PE malins et sournois.. il y a 4 ans 1 jour #5

Bonjour,

pour moi , et sans en avoir vu , un certificat de confinement n'est pas un certificat pour maladie.
Cela veut juste dire que l'enfant serait bien chez lui (comme nous tous) pour éviter la contagion aussi bien pour lui que pour les autres.

Dites moi si je me trompe?

si un Pe venait à m'en établir un, je pense que je refuserai et que je lui expliquerai ma façon de penser.

Attendez de voir le certificat, eventuellement demandez leur de vous l'envoyer .
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

Je sens que ça va chauffer avec ce PE dès la fin de l’épidémie ! il y a 4 ans 22 heures #6

Bonjour,

attendez la paie de mars et vous verrez après, les parents ont peut-être juste voulu justifier le fait qu'ils gardent leur enfant contrairement à d'habitude.

Honnêtement, dans les circonstances actuelles et sachant que les enfants sont souvent asymptomatiques il vaut mieux pour tout le monde que l'enfant reste chez lui.

Vous acceptez visiblement les enfants malades, il serait judicieux à l'avenir dans ces conditions de négocier le maintien du salaire même quand un enfant malade ne vous est pas confié. Pour ma part j'ai même négocié le maintien du salaire quand le ministère de la santé impose une éviction de collectivité (les cas sont très rares et je n'ai jamais eu d'enfant atteint, mais il y en a : par exemple 2 jours après le début de l'antibiothérapie pour la scarlatine ou 5 jours après le début de l'éruption pour la rougeole) ou si le calendrier vaccinal n'est pas respecté passé le délai de tolérance prévu par la loi.

Dans le cas présent s'il n'est pas noté sur le certificat que c'est l'état de santé de l'enfant qui justifie qu'il soit gardé à la maison, cela n'entre pas dans les cas prévus par la CCN pour déduire, vous pourrez toujours contester si les parents déduisent, mais il est possible aussi que vu que le confinement est prolongé ils optent pour le "chômage partiel". Il est possible aussi que le médecin ait fait ce certificat juste pour faire comprendre la gravité de la situation aux parents et vous protéger vous et votre famille et protéger les autres enfants en accueil et leur famille face à des parents qui sinon vous auraient mis l'enfant potentiellement porteur.
Ce message a reçu les remerciements de : Patassel

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2