Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

deduction forfaitaire impot il y a 3 ans 11 mois #1

bonjour

je travaille qu' avec des periscolaires ou il y a 1 a 2 hrs le matin c'est tout ou une a 2 heures le soir, mercredi 4h
Donc j'ai toujours des journées de moins de 8h
ai je droit a une deduction forfaitaire quand meme ?
est que le total de toutes ses heures peuvent etre comptabilisées et converties en jour de garde ?
de facon a ce que ces jours de garde soient X par 3h de smic par jour et par enfants a deduire ?
merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

deduction forfaitaire impot il y a 3 ans 11 mois #2

lesfripounets écrit: bonjour

je travaille qu' avec des periscolaires ou il y a 1 a 2 hrs le matin c'est tout ou une a 2 heures le soir, mercredi 4h
Donc j'ai toujours des journées de moins de 8h
ai je droit a une deduction forfaitaire quand meme ?
est que le total de toutes ses heures peuvent etre comptabilisées et converties en jour de garde ?
de facon a ce que ces jours de garde soient X par 3h de smic par jour et par enfants a deduire ?
merci pour votre aide



bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait profiter de l'abattement spécifique à la profession.
Par contre il se fera au prorata pour les jours de moins de huit heures.
Je vous conseil de toujours comparer avec la déclaration traditionnelle car pour peut d'heures cela peux s'avérer peut-être moins avantageux
Pour le calcul vous pouvez faire :
3 x SMIC /8 x nb heures réelles jours
Ce message a reçu les remerciements de : lesfripounets

Connexion pour participer à la conversation.

deduction forfaitaire impot il y a 3 ans 11 mois #3

encore une petite question :
jusqu'a ce jour je totalisais le nombre d'heures faite dans l'année et je divisai par 8 pour connaitre le nbr de jours travaillés pour fair ela deducton fofaitaire
Hors , il parait que c'est faut car les jours pour la deduction sont des jours de 8 hrs ou +
Si je fais 8 journées de 10 heures , je ne devais deduire que 8 journées à 3hrs de smic , alors que jusqu'a present je deduisais 8X10 = 80hrs/8 = 10 journéés a 3hrs de smic
C'est bien cela ?
merci

Connexion pour participer à la conversation.

deduction forfaitaire impot il y a 3 ans 11 mois #4

Effectivement toutes les journées de plus de 8h00 ne sont comptabilisées que en jour et non convertie en jours en se basant sur les heures faites,
Par contre vous pouvez faire l'inverse et convertir en jours les heures des journées de moins 8h00.
exemple :
80h00 annuelle pour les journées de moins de 8h00 feront 10 jours

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

deduction forfaitaire impot il y a 3 ans 11 mois #5

oui pour les journées de moins de 8h , comme je le demandais plus haut pour mes periscolaires , je converti en jour....
Il est donc preferable de travailler avec des journées de moins de 8h ou = a 8hrs , par rapport a la deduction d'impot......
c'est une logique bizarre : pour 2 salaires egaux , si X travaille 10jrs de 8h et si Y travaille 8 jrs de 10 hrs et bien X va payer moins d'impots pour la meme somme declarée......??????

Connexion pour participer à la conversation.

deduction forfaitaire impot il y a 3 ans 11 mois #6

lesfripounets écrit: oui pour les journées de moins de 8h , comme je le demandais plus haut pour mes periscolaires , je converti en jour....
Il est donc preferable de travailler avec des journées de moins de 8h ou = a 8hrs , par rapport a la deduction d'impot......
c'est une logique bizarre : pour 2 salaires egaux , si X travaille 10jrs de 8h et si Y travaille 8 jrs de 10 hrs et bien X va payer moins d'impots pour la meme somme declarée......??????


Non c'est logique car c'est un plafond à ne pas dépasser par jour de 8h00. convertir en jours les heures au delà de 8h00 revient à contourner le plafond et frauder
Il ne faut se plaindre cette abattement est très avantageux pour nous et permet à beaucoup d'entre nous de ne pas être imposable.
Faire des journée de plus de 8h0 n'est pas forcément préjudiciable car cela n'empêche pas d'être éventuellement non imposable . je fais de journée de 9,25h et je suis non imposable.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.
  • Page :
  • 1
  • 2