Actualités

• Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

27 janvier 2020

Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

02 avril 2020

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

• Les frais kilométriques

02 mars 2020

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• La formation obligatoire

21 janvier 2020

Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 182 avril - mai 2020

182 avril 2020

> Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

181 février 2020

> Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

180 décembre 2019

> Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : deduction forfaitaire impot

deduction forfaitaire impot il y a 6 jours 6 heures #1

bonjour

je travaille qu' avec des periscolaires ou il y a 1 a 2 hrs le matin c'est tout ou une a 2 heures le soir, mercredi 4h
Donc j'ai toujours des journées de moins de 8h
ai je droit a une deduction forfaitaire quand meme ?
est que le total de toutes ses heures peuvent etre comptabilisées et converties en jour de garde ?
de facon a ce que ces jours de garde soient X par 3h de smic par jour et par enfants a deduire ?
merci pour votre aide

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

deduction forfaitaire impot il y a 6 jours 6 heures #2

lesfripounets écrit: bonjour

je travaille qu' avec des periscolaires ou il y a 1 a 2 hrs le matin c'est tout ou une a 2 heures le soir, mercredi 4h
Donc j'ai toujours des journées de moins de 8h
ai je droit a une deduction forfaitaire quand meme ?
est que le total de toutes ses heures peuvent etre comptabilisées et converties en jour de garde ?
de facon a ce que ces jours de garde soient X par 3h de smic par jour et par enfants a deduire ?
merci pour votre aide

bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait profiter de l'abattement spécifique à la profession.
Par contre il se fera au prorata pour les jours de moins de huit heures.
Je vous conseil de toujours comparer avec la déclaration traditionnelle car pour peut d'heures cela peux s'avérer peut-être moins avantageux
Pour le calcul vous pouvez faire :
3 x SMIC /8 x nb heures réelles jours
Ce message a reçu les remerciements de : lesfripounets

deduction forfaitaire impot il y a 5 jours 10 minutes #3

encore une petite question :
jusqu'a ce jour je totalisais le nombre d'heures faite dans l'année et je divisai par 8 pour connaitre le nbr de jours travaillés pour fair ela deducton fofaitaire
Hors , il parait que c'est faut car les jours pour la deduction sont des jours de 8 hrs ou +
Si je fais 8 journées de 10 heures , je ne devais deduire que 8 journées à 3hrs de smic , alors que jusqu'a present je deduisais 8X10 = 80hrs/8 = 10 journéés a 3hrs de smic
C'est bien cela ?
merci

deduction forfaitaire impot il y a 4 jours 23 heures #4

Effectivement toutes les journées de plus de 8h00 ne sont comptabilisées que en jour et non convertie en jours en se basant sur les heures faites,
Par contre vous pouvez faire l'inverse et convertir en jours les heures des journées de moins 8h00.
exemple :
80h00 annuelle pour les journées de moins de 8h00 feront 10 jours

Dernière édition: par Véro79.

deduction forfaitaire impot il y a 4 jours 23 heures #5

oui pour les journées de moins de 8h , comme je le demandais plus haut pour mes periscolaires , je converti en jour....
Il est donc preferable de travailler avec des journées de moins de 8h ou = a 8hrs , par rapport a la deduction d'impot......
c'est une logique bizarre : pour 2 salaires egaux , si X travaille 10jrs de 8h et si Y travaille 8 jrs de 10 hrs et bien X va payer moins d'impots pour la meme somme declarée......??????

deduction forfaitaire impot il y a 4 jours 22 heures #6

lesfripounets écrit: oui pour les journées de moins de 8h , comme je le demandais plus haut pour mes periscolaires , je converti en jour....
Il est donc preferable de travailler avec des journées de moins de 8h ou = a 8hrs , par rapport a la deduction d'impot......
c'est une logique bizarre : pour 2 salaires egaux , si X travaille 10jrs de 8h et si Y travaille 8 jrs de 10 hrs et bien X va payer moins d'impots pour la meme somme declarée......??????

Non c'est logique car c'est un plafond à ne pas dépasser par jour de 8h00. convertir en jours les heures au delà de 8h00 revient à contourner le plafond et frauder
Il ne faut se plaindre cette abattement est très avantageux pour nous et permet à beaucoup d'entre nous de ne pas être imposable.
Faire des journée de plus de 8h0 n'est pas forcément préjudiciable car cela n'empêche pas d'être éventuellement non imposable . je fais de journée de 9,25h et je suis non imposable.

Dernière édition: par Véro79.
  • Page :
  • 1
  • 2