Bonjour, désolée de vous déranger un dimanche...
Je commence un nouvel accueil avec une nouvelle famille. L'enfant était chez une autre nounou et habituellement, je n'aime pas "passer derrière" une collègue. Mais c'est suite à un arrêt d'activité de cette dame que je ne connais pas. Ok, on fait les entretiens,la famille a l'air bien, on discute accueil sous toutes les coutures, le contrat, on fait l'adaptation sur juin et l'accueil débute semaine passée.
La maman a l'air bien, on fait les transmissions. Je l'a sens stressée mais j'étais dans son cas il y a qq années et le stress de laisser son enfant à une inconnue, je connais donc je me dis que ça ira avec le temps.
Par contre, côté papa, j'ai du mal. Sur le papier, il n'y a rien de vraiment mal à en dire mais je ne sais pourquoi, je ne "le sens pas". Le premier jour, il a campé pour donner le bib car il voulait faire les boutiques après et n'avait pas prévu de retourner chez lui... bon bon, à l'heure du goûter des autres petits ça m'a gênée mais j'ai continué de travailler avec les autres. Il m'a mis 20 minutes dans la vue que j'ai noté bien sûr !
C'est les vacances, mes enfants sont là, il y a donc du mouvement. Il regardait tout, les photos, est rentré dans la cuisine (ouverte sur le séjour) pour prendre sa fille dans la chaise haute... donc je me suis dis, le lendemain, je fais en sorte d'être prête à son arrivée. Et bien, là, il marche partout en chaussures pour récupérer son bébé dans la zone de jeu.
C'est pas top pour moi, du tout du tout, je déteste ça. Chez moi pas de chaussures, elles restent à l'entrée et pas top pour les loulous qui jouent au sol, lèchent le sol pour certains ... ça ne m'a pas plus. J'ai fais l'erreur de ne pas le dire mais j'ai vraiment envie de recadrer avec les formes tout même pour ne pas paraître Dragon. Mes autres employeurs restent devant le seuil de porte ou sur le tapis d'entrée et je n'ai jamais rien dit à ce propos. Ils le font d'aux même et si besoin quel que soit le contexte, ils se déchaussent par respect. On arrive à discuter des loulous et d'autres choses. C'est assez cordial, accueil familial quoi !
J'en ai discuté avec avec une collègue, elle me dit de tout arrêter si je ne le sens pas. Je suis encore en période d'essai donc je me dis que j'ai du temps devant moi mais je n'ai jamais "démissionner".... Mais c'est vrai qu'avec ce Monsieur, je n'ai pas envie de faire plus....Je le ressens comme intrusif mon conjoint a le même sentiment.
Selon vous, devons nous accueillir que des familles avec l'accord parfait ou faut il faire des"efforts" ?
Merci pour vos réponse et bon dimanche.