Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L'assmat 2021

    L'Agenda de L’assmat 2021, une solution incontournable pour les assistantes maternelles !
  • L'assmat n° 185 octobre - novembre 2020

    185 octobre 2020

    > Les règles du contrat à durée déterminée
    > Les règles du contrat à durée déterminée
  • L'assmat n° 184 août - septembre 2020

    184 août 2020

    > Travailler en maison d’assistantes maternelles
    > Pajemploi et les heures majorées et complémentaires
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

le feeling ... il y a 3 mois 3 semaines #1

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 12
Bonjour, désolée de vous déranger un dimanche...

Je commence un nouvel accueil avec une nouvelle famille. L'enfant était chez une autre nounou et habituellement, je n'aime pas "passer derrière" une collègue. Mais c'est suite à un arrêt d'activité de cette dame que je ne connais pas. Ok, on fait les entretiens,la famille a l'air bien, on discute accueil sous toutes les coutures, le contrat, on fait l'adaptation sur juin et l'accueil débute semaine passée.

La maman a l'air bien, on fait les transmissions. Je l'a sens stressée mais j'étais dans son cas il y a qq années et le stress de laisser son enfant à une inconnue, je connais donc je me dis que ça ira avec le temps.

Par contre, côté papa, j'ai du mal. Sur le papier, il n'y a rien de vraiment mal à en dire mais je ne sais pourquoi, je ne "le sens pas". Le premier jour, il a campé pour donner le bib car il voulait faire les boutiques après et n'avait pas prévu de retourner chez lui... bon bon, à l'heure du goûter des autres petits ça m'a gênée mais j'ai continué de travailler avec les autres. Il m'a mis 20 minutes dans la vue que j'ai noté bien sûr !

C'est les vacances, mes enfants sont là, il y a donc du mouvement. Il regardait tout, les photos, est rentré dans la cuisine (ouverte sur le séjour) pour prendre sa fille dans la chaise haute... donc je me suis dis, le lendemain, je fais en sorte d'être prête à son arrivée. Et bien, là, il marche partout en chaussures pour récupérer son bébé dans la zone de jeu.

C'est pas top pour moi, du tout du tout, je déteste ça. Chez moi pas de chaussures, elles restent à l'entrée et pas top pour les loulous qui jouent au sol, lèchent le sol pour certains ... ça ne m'a pas plus. J'ai fais l'erreur de ne pas le dire mais j'ai vraiment envie de recadrer avec les formes tout même pour ne pas paraître Dragon. Mes autres employeurs restent devant le seuil de porte ou sur le tapis d'entrée et je n'ai jamais rien dit à ce propos. Ils le font d'aux même et si besoin quel que soit le contexte, ils se déchaussent par respect. On arrive à discuter des loulous et d'autres choses. C'est assez cordial, accueil familial quoi !

J'en ai discuté avec avec une collègue, elle me dit de tout arrêter si je ne le sens pas. Je suis encore en période d'essai donc je me dis que j'ai du temps devant moi mais je n'ai jamais "démissionner".... Mais c'est vrai qu'avec ce Monsieur, je n'ai pas envie de faire plus....Je le ressens comme intrusif mon conjoint a le même sentiment.

Selon vous, devons nous accueillir que des familles avec l'accord parfait ou faut il faire des"efforts" ?

Merci pour vos réponse et bon dimanche.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

le feeling ... il y a 3 mois 3 semaines #2

Bonjour Stef,

J’ai lu votre commentaire et je m’y suis reconnue.. En plein COVID-19 un papa à traversé le séjour avec ses chaussures ! pour embrassé une énième fois Son fils qui jouait par terre.. Je serrais les dents.. En plein COVID !!!!
Le lendemain.. J’ai posé une bande adhésive « Stop COVID-19 » à 1 m du seuil de ma porte..
Le papa est revenu le lendemain déposer bébé , il a très très vite compris et s’est plié à mon règlement.. Faut dire qu’il n’écoutait pas les recommandations.. J’ai été d’une patience infinie.. La bande adhésive sur le sol a fini de complètement apaisée la relation..
Plus jamais d’intrusion depuis de nombreux mois. Tous les parents sont derrière la bande adhésive et si il veulent rentrer « sur- chaussures et masques pour tout le monde » Et cet équipement, ils n’en veulent pas.. alors ils déposent leur petit et tout se passe très bien..
Bonne journée
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

le feeling ... il y a 3 mois 3 semaines #3

Bonjour.
N'avez-vous pas parler de tout cela aux entretiens???
Honnêtement, si nous attendions les parents parfaits, je crois que nous ne travaillerions pas beaucoup.
Si c'est que cela qui vous dérange, il faut lui en parler de suite e lui expliquant avec diplomatie.
Puis en cette période de covid les parents ne doivent pas circuler.
Je vous comprends très bien, je ne supporterait pas.
J'insiste tellement là dessus lors des entretiens que ça ne m'arrive plus.
Parlez-en tranquillement puis voyez sa réaction.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

le feeling ... il y a 3 mois 3 semaines #4

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 12
Oui, je pense aussi que je vais gentiment crever l'abcès... Et selon la réaction et l'application j'aviserai.

Mais oui, j'avais expliquer que ma maison et mon lieu de travail se mêle mais que ça reste privé sinon il faut aller en crèche.... Je pensais que c'était clair. A suivre, merci bon dimanche

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1