Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Paiement des congés payés il y a 3 ans 6 mois #1

Bonjour,

En année incomplète, les congés acquis seront calculés le 31 mai 2021.
Est-ce-que les parents peuvent imposer le paiement par 12ème à partir de juin ?

Je souhaite le paiement en 1 seul fois avec le salaire de juin car j'estime que cet argent est mon dû et je préfère l'avoir en totalité plutôt qu'en 12 fois....

Merci à celles qui auront la réponse !
Le RAM m'a envoyé le paragraphe de la CCN concernant le paiement des congés (ce que je savais déjà) et me dit que je ne peux pas imposer le paiement en 1 fois.

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement des congés payés il y a 3 ans 6 mois #2

Comment ça vous ne pouvez pas imposer ? Vous leur annoncez au moment de la signature du contrat que les congés seront payés en une fois en juin, et vous le notez au contrat.

Si ça ne convient pas aux parents, libre à eux de ne pas signer le contrat.

Tout au plus vous pouvez leur proposer le paiement en plusieurs fois au moment des congés (moins d'indemnités d'entretien et de nourriture à payer quand il y s congés au cours d'un mois.

Expliquez leur comment fonctionne le paiement des congés par 12e (calcul des congés fin mai, le plus favorable entre les 2 méthodes est retenu et divisé par 12 pour être payé de juin à mai de l'année suivante, mais en fin de contrat il y aura tous les 12e manquants + les congés en cours + la régularisation + le dernier salaire + éventuellement l'indemnité de rupture = grosse addition !

Maintenant si vous avez omis de noter au contrat quand seront payés les congés, il ne vous reste plus qu'à négocier. Tentez le paiement en plusieurs fois. Et notez le au contrat. Et on ne change pas tous les ans sans avenant accepté par toutes les parties.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Paiement des congés payés il y a 3 ans 6 mois #3

Il y a une 3ème solution rarement évoquée c'est de se faire payer les congés au moment de la prise des congés acquis en plus de la mensualisation.

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement des congés payés il y a 3 ans 6 mois #4

ChloChlo écrit: Il y a une 3ème solution rarement évoquée c'est de se faire payer les congés au moment de la prise des congés acquis en plus de la mensualisation.


Bonsoir, oui c'est une des 4 solutions proposées.
Cependant, seule - à mon avis- la méthode de paiement en une seule fois reste avantageuse et pour l'am et pour le parent.
Les autres, c'est idem que pour les 1/12e, car si le contrat est rompu avant la prise principale des cp, c'est juste reculer pour mieux sauter..
Donc, idem, salaire mensualisé, régul, cp en cours d'acquisition, cp acquis mais non rémunéré, indemnité de rupture...

C'est vrai qu'une seule fois en juin, c'est une somme, mais l'employeur à un an, pour s'y préparer.

Le ram, dans tous les cas n'a pas a intervenir, on fait comme on veut, en concertation avec les employeurs. Pff.

Connexion pour participer à la conversation.

Paiement des congés payés il y a 3 ans 6 mois #5

Merci pour vos réponses.

Je reste sur mon idée de départ : paiement en 1 fois !
Je trouve cela plus juste puisque les congés sont acquis.

Donc à négocier avec les employeurs....

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1