Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

calcul mensu pour nouveau contrat (parent prof) il y a 3 ans 6 mois #1

Bonjour, je vais faire un contrat pour un enfant de 3 mois et dont la maman est professeur de francais . Elle reprend son travail le 12 octobre 2020 et est en vacances du 16 au 3110. On a prévue de faire une adaptation sur la période du 1er au 9 oct.(jours et nbres d'heures a définir).
Comment doit on calculer la salaire pour ce mois-ci ?? faut il faire le calcul cour de cassation?? Si oui on fait comment ???
J'aurais aussi besoin de vos lumières pour la mensualisation sachant que :

OCT 2020 : 2 semaines completes travaillées + 2 semaines vac scol + SEM 40 = 2 jours travaillés
NOV : 4 semaines
DEC : 3 semaines + 2
JANV 2021 : 4
FEV : 3
+ 1
MARS : 4 + 1
AVRIL : 2 + 1
+ 1 Sem vac moi
MAI : 2
+ 1 sem + 2J (pt sem19) + SEM 19 = 3 jours travaillés (pt ascension)
JUIN : 5
JUILLET : + 3 SEM + 3 J le 5 et 6 juillet : 2 jours travaillés
AOUT : + 4 SEM
SEPT : 5
(sem 35 = pré rentrée
le 30 et 31/ 08)


TOTAUX : 34 Sem complètes travaillees // 15 SEM et 5 jours VAC SCOL + 1 SEM MOI // 7 Jours éparses ???

De plus, la maman voudrait me faire garder son enfant quelques jours (a définir) pendant les vacances de fevrier et celles de fin avril -début mai. (en tout l'équivalent d'une semaine) est ce possible ?? peut on compter 1 semaine de plus "travaillée" et enlever 1 semaine de congés??? Ce qui ferais 35 SEM TRAVAILLEES et 17 SEM VAC en incluant 5 des 7 jours eparses?? est possible comme ca ??
ET QUE FAIRE DES 2 JOURS QUI RESTENT ?? les 2 jours d'octobre (SEM 40) se trouvent pdt la période d'adaptation ??..c'est moins genant si on fait le calcul cassation...??.)
Je vs précise également que je ne travaille pas le mercredi SOIT des semaines de 4JOURS. Est ce que ca change quelquechose pour la mensu ??
Voila. je sais pas si c'est clair pour vs. mais moi je ne sais pas du tout si je fais bien. c'est tellement compliqué !! je préfère me renseigner avant.
.J 'espère que vous pourrez m'aider.
MERCI D AVANCE DE VOS REPONSES.
Genvieille.

Connexion pour participer à la conversation.

calcul mensu pour nouveau contrat (parent prof) il y a 3 ans 6 mois #2

Bonjour,

Oui, pour le mois d'octobre il faudra faire le calcul de cour de cassation.
Il faut calculer le nombre d'heures potentiellement travaillé dans le mois, comme si c'était un mois normal sans absences et sans congés.
donc : - Mensualisation / Nbre d'heure potentiellement travaillé = taux horaire de déduction.
- Nombre d'heures non faites (du à l'adaptation) x taux horaire de déduction = montant à déduire
- Mensualisation - montant à déduire = salaire d'octobre.

Pour calculer la mensualisation pour un contrat enseignant c'est sur 36 semaines d'école.
36 sem. x Nombre d'heures hebdomadaire x taux horaire / 12 mois.

Pour un accueil non régulier sur vacances scolaire, vous pouvez les comptez en HC lorsqu'ils seront fait le mois concerné.
Ou si c'est régulier, exemple : (2 semaines pendant les vacances scolaire répartie comme ci dessous)
1 semaine à 3 jours avec X heures
+ 1 semaine à 2 jours avec X heures
total des heures x Taux horaire / 12 mois = monant à ajouter à la mensualisation.

Voilà,
Bonne soirée,
Cordialement,
Christine
Ce message a reçu les remerciements de : genvieille

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CWASSMAT95.

calcul mensu pour nouveau contrat (parent prof) il y a 3 ans 6 mois #3

Bonsoir,

Je travaille régulièrement avec des enseignants et il faut déjà différentier deux choses :
- le calendrier scolaire des élèves qui fait 36 semaines (petite précision cette année il y a 34 semaines entières, plus la semaine de la rentrée où il manquait le lundi et la semaine de l'Ascension où il manque le vendredi, ces deux jours manquant sont rattrapés début juillet avec un lundi et un mardi travaillés);
- le calendrier des enseignants (ils travaillent en plus le jour de la pré-rentrée et pour ceux qui sont jurys d'examen ils travaillent quelques jours en juillet après la fin des cours).

Donc quand on fait un contrat sur 36 semaine la journée de pré-rentrée n'est pas comptée.

Un contrat enseignant (surtout quand le mercredi n'est pas travaillé comme c'est le cas avec les professeurs des écoles) se complète facilement avec un contrat périscolaire, donc la première question à se poser est de savoir si vous envisagez de compléter ce contrat ou si vous préférez ce contrat "allégé".
Si vous envisagez de le compléter, alors il faut être claire avec la maman : vous ne pouvez pas garantir d'accueil la journée de pré-rentrée ni pendant les vacances scolaires.

Si vous acceptez de travailler le jour de la prérentrée et deux jours aux vacances de février et d'avril il suffit de le noter au contrat et de définir les horaires pour ces jours là. Personnellement j'accepte mais je mets des conditions sur ces jours travaillés pendant les vacances, ils ont lieu obligatoirement des jours où j'ai d'autres enfants en accueil et surtout ils sont mensualisés).

La mensualisation se ferait ainsi :
(36 x durée hebdomadaire d'accueil + durée de la journée de pré-rentrée + 4 x durée d'une journée d'accueil pendant les vacances) x taux horaire /12

J'ai des PE enseignants qui souhaitent aussi avoir quelques jours d'accueil fin août afin de préparer tranquillement certains cours avant la rentrée.
Ce message a reçu les remerciements de : genvieille

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1