Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #7

Bonjour,
Tout à fait d'accord certaines dépenses sont incompressibles ,et restent toujours incompressibles même sans accueil ! Perso, moi, je chauffe toujours ma maison , j'allume lorsque c'est nécessaire et je fais toujours mon ménage !
Quant aux préparations des fêtes et activités manuelles, n'oublions pas que nous sommes assistantes maternelles et que nous ne sommes pas là pour faire de la productivité! Notre rôle n'est pas là! Il est tout à fait possible d'accompagner les enfants dans les apprentissages et activités sans se sentir obligées de consommer ... la récup est tout aussi intéressante !
Ceci dit, je voulais simplement positiver la situation...
Pour en revenir au sujet initial, je vais dans le même sens que vous pour lui conseiller de dialoguer !
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #8

MDG écrit: Bonjour,
Tout à fait d'accord certaines dépenses sont incompressibles ,et restent toujours incompressibles même sans accueil ! Perso, moi, je chauffe toujours ma maison , j'allume lorsque c'est nécessaire et je fais toujours mon ménage !!

oui, enfin ça je le fais même quand je suis seule et que je n'accueille pas... faut pas pousser quand même
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #9

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Merci, oui j'ai la même analyse de ma situation mais j'avais besoin de voir si des collègues ont la même vision. J'avais l'intention d'appeler les parents quoi qu'il en soit pour faire le point. Chacune d'entre vous a apporté de l'eau à mon moulin. Merci à toutes. Je vais voir comment tout ça se profile. Très bonne journée. Merci encore. Et bon courage pour les situations complexes auxquelles ce virus nous mêlent tous.

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #10

kikine747 écrit:

MDG écrit: Bonjour,
Tout à fait d'accord certaines dépenses sont incompressibles ,et restent toujours incompressibles même sans accueil ! Perso, moi, je chauffe toujours ma maison , j'allume lorsque c'est nécessaire et je fais toujours mon ménage !!

oui, enfin ça je le fais même quand je suis seule et que je n'accueille pas... faut pas pousser quand même


Tout dépend de votre maison!! Alors ne jugez pas sans savoir!!
Chez moi plusieurs pièces ne servent QUE à l'accueil des enfants donc quand les petits ne sont pas là ne serait-ce que pour le week-end je range, je fais le ménage, je baisse les radiateurs et je ferme les portes!!
De même les radiateurs des chambres de mes propres enfants sont réglés plus bas lorsqu'ils sont à la fac que lorsqu'ils y travaillent comme en ce moment avec le confinement.
De plus quand les petits ne sont pas là une température 1°C plus bas ne nous dérange pas. Ma chaudière est d'ailleurs réglée en fonction de mes horaires et jours de travail pour économiser de l'énergie sans pour autant faire l'impasse sur notre confort.

Pour ce qui est du ménage idem. Je ne vais pas nettoyer des pièces où nous n'allons pas!
Honnêtement s'il n'y avait pas les enfants qui entraient chaque jour je ne ferais pas un ménage poussé comme on nous le demande en ce moment avec des produits que je n'utilisais plus depuis longtemps.
Autant je vais laver mes sols tous les jours avec des petits autant pendant les vacances je peux me contenter certains jours de l'aspirateur ou d'un coup de balai dans certaines pièces.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #11

MDG écrit: Bonjour,
Tout à fait d'accord certaines dépenses sont incompressibles ,et restent toujours incompressibles même sans accueil ! Perso, moi, je chauffe toujours ma maison , j'allume lorsque c'est nécessaire et je fais toujours mon ménage !
Quant aux préparations des fêtes et activités manuelles, n'oublions pas que nous sommes assistantes maternelles et que nous ne sommes pas là pour faire de la productivité! Notre rôle n'est pas là! Il est tout à fait possible d'accompagner les enfants dans les apprentissages et activités sans se sentir obligées de consommer ... la récup est tout aussi intéressante !
Ceci dit, je voulais simplement positiver la situation...
Pour en revenir au sujet initial, je vais dans le même sens que vous pour lui conseiller de dialoguer !


Il n'est pas question de surconsommer, même si je n'ai jamais été adepte des bricolages à base de rouleaux de papier toilette, j'utilise volontiers des pommes de pin, des feuilles... ramassées en balade, je garde des rubans, papiers d'emballage... mais malgré tout il faut acheter un certain nombre de choses : papier, peinture, paillettes, gommettes, colle... .
Il n'est pas question non plus de produire à tout prix, c'est très loin de ma philosophie, mais là on parle de péris et selon l'âge et les goûts des enfants les vacances sont aussi l'occasion de créer des choses qu'ils feront seuls, avec plaisir et qu'ils seront fiers de montrer à leurs parents.

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #12

NoounouC écrit: Tout dépend de votre maison!! Alors ne jugez pas sans savoir!!
Chez moi plusieurs pièces ne servent QUE à l'accueil des enfants donc quand les petits ne sont pas là ne serait-ce que pour le week-end je range, je fais le ménage, je baisse les radiateurs et je ferme les portes!!
De même les radiateurs des chambres de mes propres enfants sont réglés plus bas lorsqu'ils sont à la fac que lorsqu'ils y travaillent comme en ce moment avec le confinement.
De plus quand les petits ne sont pas là une température 1°C plus bas ne nous dérange pas. Ma chaudière est d'ailleurs réglée en fonction de mes horaires et jours de travail pour économiser de l'énergie sans pour autant faire l'impasse sur notre confort.

Pour ce qui est du ménage idem. Je ne vais pas nettoyer des pièces où nous n'allons pas!
.


donc ce ne sont pas des dépenses incompressibles.. ;) là l'intervenante disait qu'elle avait quand même ces dépenses là quand l'enfant ne venait pas et donc manque à gagner sur les ie...
mais si toi tu ne chauffe pas et ne fais pas de ménage si tu n'accueille pas il n'y a pas de manque à gagner pour les ie puisque tu n'engage pas de frais si pas d'accueil ;)
Ce message a reçu les remerciements de : MDG

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kikine747.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3