Bien sûr que lorsque nous n'accueillons aucun enfant on fait des économies sur certains postes de dépenses mais là c'est juste une fratrie de péris qui ne vient pas, j'espère pour notre collègue qu'elle a d'autres enfants en accueil et donc dans ces cas là certaines dépenses persistent (je chauffe à la même température ma maison avec un, deux trois ou quatre enfants en accueil
).
Bien sûr quand un enfant ne vient pas je fais des économies sur certains postes (l'eau par exemple car moins de chasses, du linge à laver en moins...) mais pas sur tous.
Il y a certaines dépenses, loin d'être négligeables que nous faisons quelque soit le nombre d'enfants effectivement accueillis qui font partie des IE mais comme notre lieu d'exercice est aussi notre domicile nous avons tendance à les oublier pourtant elles sont prévues par la loi et toutes celles qui travaillent en MAM et doivent les payer à part en ont bien conscience.
Il y a toutes les dépenses liées à notre lieu d'habitation (loyer, taxes notamment).
Bien sûr même si nous exercions un autre métier nous aurions ces dépenses à effectuer mais elles seraient probablement moindres puisque l'accueil des enfants implique de l'espace suffisant et certains équipements (on peut très bien vivre seule dans un studio au 6ème étage sans ascenseur, par contre on ne risque pas d'être agréée pour 4 enfants dans ces conditions
) .
Je pense que pour certaines la perte des IE sur une longue période avec la moitié des enfants en accueil peut effectivement peser sur le budget même si par ailleurs ces absences font disparaître certaines dépenses.