Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #13

Bien sûr que lorsque nous n'accueillons aucun enfant on fait des économies sur certains postes de dépenses mais là c'est juste une fratrie de péris qui ne vient pas, j'espère pour notre collègue qu'elle a d'autres enfants en accueil et donc dans ces cas là certaines dépenses persistent (je chauffe à la même température ma maison avec un, deux trois ou quatre enfants en accueil ;) ).
Bien sûr quand un enfant ne vient pas je fais des économies sur certains postes (l'eau par exemple car moins de chasses, du linge à laver en moins...) mais pas sur tous.
Il y a certaines dépenses, loin d'être négligeables que nous faisons quelque soit le nombre d'enfants effectivement accueillis qui font partie des IE mais comme notre lieu d'exercice est aussi notre domicile nous avons tendance à les oublier pourtant elles sont prévues par la loi et toutes celles qui travaillent en MAM et doivent les payer à part en ont bien conscience.
Il y a toutes les dépenses liées à notre lieu d'habitation (loyer, taxes notamment).
Bien sûr même si nous exercions un autre métier nous aurions ces dépenses à effectuer mais elles seraient probablement moindres puisque l'accueil des enfants implique de l'espace suffisant et certains équipements (on peut très bien vivre seule dans un studio au 6ème étage sans ascenseur, par contre on ne risque pas d'être agréée pour 4 enfants dans ces conditions ;) ) .

Je pense que pour certaines la perte des IE sur une longue période avec la moitié des enfants en accueil peut effectivement peser sur le budget même si par ailleurs ces absences font disparaître certaines dépenses.

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #14

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Bonjour, je m'en tiens à la régle pour les ie et les repas, si il n'y a pas d'accueil, ils ne sont pas appliqués. Ok. peux être que si pas d'accueil pas de frais mais cela représente en tout cas dans ma vision un manque à gagner non négligeable, si vous voulez bien calculer, rien que les IE à 2.65 e par jour multiplié par deux enfants pendant 4 semaines ca fait presque 85 euros..Et bien, j'aurai pu les investir dans de nouveaux jeux ce que je ne ferai peux être pas tout de suite ... les repas, je les avais prévus la première semaine dans mes courses et du coup décalés sur les jours suivants, j'ai fait autrement ...je me suis adaptée. Pour le ménage, je le fais de partout même là où ne vont pas les enfants car la poussière elle va là où elle en a envie, les bricoloages sont spontanés ou planifiés avec ce que j'ai dans le tiroir mais j'achète aussi si quelque chose m'inspire et ce n'est jamais perdus pour autant. En tout cas, je ne suis pas dans l'idée de la production, je propose et si l'enfant n'a pas envie et bien il n'y a pas de bricolage voilà tout ! Ce qui me géne surtout c'est de ne pas pouvoir me projeter donc je vais d'ici demain faire le point avec les parents sur leur besoin d'autant que d'autres familles auraient besoin. Cette semaine, une collègue malade avait besoin d'un coup de main, je n'ai pas pu la remplacer. cette histoire de places retenues mais non utilisées ne me convient pas, il va falloir que cela évolu.

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #15

Bonsoir

Une si longue absence pèsera sur l'abattement fiscale aussi.
Ce message a reçu les remerciements de : dacia

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3