Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #1

  • STEF2678
  • Portrait de STEF2678 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 121
  • Remerciements reçus 19
Bonjour,
Je viens chercher des conseils avisés et bienveillants.
J'ai une fratrie de periscolaires que j'accueille les midis et petites vacances depuis plusieurs années.
Depuis le reconfinement (ca fera un mois fin de semaine), elles sont absentes, la maman a peur, donc pas de cantine pour le grand, pas de nounou pour les plus jeunes. Et c'est les grands parents qui récupèrent tout le monde à l'école. Ok, je comprend, vu le contexte sanitaire mais je suis "suspendue". La maman me devra la mensualiation sans les indemnités mais cela représente tout de même une "perte". J'ai des demandes pour des accueils pour décembre, janvier et je ne peux y répondre positivement car sur le papier mes agréments sont occupés. Cette semaine, je n'ai pas demandé ce qu'elle comptait faire pour les jours suivants alors que les semaines précédentes c'est moi qui prenais l'initiative afin de m'organiser. Souvent elle ne me dit pas que je n'aurai pas les enfants et je me retrouve à m'être levée tôt pour préparer des repas qui ne seront pas mangé par les intéressées. Je ne gaspille pas quand cela arrive mais c'est agaçant. Aujourd'hui, je n'ai pas de nouvelles depuis plus d'une semaine. Mon conjoint pense qu'elle n'ose pas me dire que nous arrivons à la fin du contrat et qu'elle aimerait que je prenne l'initiative.... Mais sinon, ce sont des personnes gentilles, qui m'ont toujours payées en temps et en heure, idem pour le confinment de mars... comment agiriez vous à ma place ? Est ce à moi de rentrer dans le vif du sujet en leur demandant si ils ont toujours besoin de mes services ou est ce à l'employeur d'agir ?
Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #2

Bonjour, Oui, peut-être une perte sur les indemnites repas et entretien mais en repos et rémunérée, pas de charges supplémentaires. ..
Il faudrait juste que les parents vous informent du moment precis de la reprise pour ne pas vous organiser pour rien par rapport à eux... Demandez leur franchement ce qu'ils prévoient de faire par rapport à vos contrats en leur exposant le fait que vous pourriez être utile pour d'autres parents, que c'est peut être le moment pour eux qu'ils arrêtent les contrats... Ils ont l'air d'être plutôt sympas, puisqu'ils n'ont pas profiter du 1er confinement pour vous déclarer en activité partielle, ils devraient comprendre votre malaise...
Moi, je joue toujours la carte de la franchise et ça passe bien, pourquoi pas vous ?
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #3

Moi je demanderai franchement , j’aime pas l’incertitude,

Et l’excuse du virus me paraît bizarre, car les grands parents sont sensés être des personnes à risques
Donc c’est plutôt ses enfants qui pourraient contaminés les autres...lol....

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #4

Je trouve l’excuse des grands parents plus que plausible. lors du premier confinement un PE à fait exactement la même chose trouvant plus risqué que Pépite soit en mini collectivité .
Ici cela diffère un peu parce que l'école est maintenue.

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #5

C’est sur
C’est plein de contradictions cette situation

Je peux garder des enfants

Mais je ne vois plus mes enfants et surtout mes petits enfants depuis plusieurs semaines..... =(

Connexion pour participer à la conversation.

absences depuis le reconfinement il y a 3 ans 4 mois #6

MDG écrit: Oui, peut-être une perte sur les indemnites repas et entretien mais en repos et rémunérée, pas de charges supplémentaires. ..


Je ne suis pas d'accord sur votre analyse.
Les autres enfants eux sont là, donc pas de repos, les pièces d'accueil restent chauffées et nettoyées... qu'il y ait un seul enfant accueilli ou plusieurs. Un certain nombre de dépenses sont incompressibles, on fait régulièrement des investissements et le budget peut être équilibré quand tous les enfants sont là mais cela peut finir par poser problème si certain sont absents sur une très longue période.
En plus si l'absence n'est pas prévue des achats peuvent avoir été déjà faits pour des bricolages de Noël par exemple notamment pour la période des vacances qui ne serviront pas avant au minimum un an selon l'âge qu'auront alors les autres enfants, des dépenses qui auraient pu être évitées ou reportées surtout quand il y a une baisse de revenus.

Même si les repas ne seront pas perdus, on a au final cuisiné pour rien... pas top.

Stef2678,

si vous avez de bonnes relations avec les parents le mieux serait d'en parler avec eux.
Nous allons vivre encore un moment avec la pandémie, alors il serait bon pour vous de savoir qu'elles sont les intentions des parents de façon à ne pas passer à côté de nouveaux accueils alors qu'eux envisagent d'arrêter.
Ils ne souhaitent peut-être pas vous licencier eu égard aux années de collaboration mais le feraient peut-être s'ils savaient que vous avez d'autres contrats en vue.
Si ce n'est pas indiscret, parmi les deux enfants que vous accueillez l'un d'eux a-t-il bientôt 6 ans, car si c'est le cas il n'y aura plus d'aide pour lui et les parents risquent quoiqu'il arrive d'arrêter le contrat.
Ce message a reçu les remerciements de : STEF2678

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3