Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Salaire non versé puis-je refuser d'accueillir l'enfant ? il y a 3 ans 1 jour #1

Bonsoir à tous,

Jusqu'à présent je n'ai jamais rencontré de problème avec mes employeurs. Mais depuis peu mon parent employeur se retrouve dans une situation précaire à cause de la COVID, la maman continue de me confier l'enfant alors quelle me disait être en télétravail mais je viens d'apprendre qu'elle est au chômage. Je pense qu'elle me l'a caché pour que je continue d’accueillir son enfant alors qu'elle est à la maison. Aujourd'hui elle me dit pour la première fois elle me demande si elle peut me payer plus tard. Je lui ai gentiment fait comprendre que c'est ma seule rentrée d'argent et que financièrement j'ai beaucoup de choses qui vont tomber début du mois et que je ne pourrai pas être payé après le 3.
Elle m'a dit qu'elle va essayer de faire en sorte que je sois payé à temps et me demande si j'accepte un chèque plutôt qu'un virement. La encore je suis sceptique, j'ai peur qu'elle me fasse un chèque en bois. Je comprend tout à fait sa position car ça ne doit pas être évident financièrement pour elle mais d'un autre côté pourquoi m'avoir autant confié sa fille et ne pas avoir été honnête dés le départ ?

Ma question est de savoir, si je peux refuser la garde de l'enfant à partir du moment ou elle ne respecte pas la date du 31 mars convenu sur le contrat ? Je ne voudrais pas créer un litige contentieux étant donné que tout c'est toujours très bien passé jusqu'à présent mais je ne veux pas non plus me retrouver continuer à travailler si je ne suis pas sur d'avoir mon salaire et j'ai peur car j'ai un crédit à remboursé et je ne roule pas sur l'or surtout avec un contrat.

Que me conseillez vous si jamais je ne suis pas payé le 3 ?

Merci d'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Salaire non versé puis-je refuser d'accueillir l'enfant ? il y a 3 ans 18 heures #2

Bonjour,
vous n'avez pas le droit de refuser l'enfant, ça peut être considéré comme abandon de poste.
La loi dit qu'ils ont 35 jours pour vous régler après la date prévu au contrat.
Vous pouvez discuter avec eux pour vois si ça ne serai pas mieux de vous licencier si elle est au chômage, après trop facile de ne pas vous payer, elle doit percevoir le chômage si elle a été licencié.
Je refuserai le chèque car pas sur qu'il soit solvable et vous risquez de payer pour un chèque en bois par votre banque si interdit banquaire.
Vous pouvez toujours envoyé un recommandé après la date de paiement en les menacant d'aller au prud'homme, il ne faut pas être trop gentil, ça ne les gêne pas de vous payer en retard si ils vous payent..;
Bon courage

Connexion pour participer à la conversation.

Salaire non versé puis-je refuser d'accueillir l'enfant ? il y a 3 ans 14 heures #3

chabiz65 écrit: Bonjour,

La loi dit qu'ils ont 35 jours pour vous régler après la date prévu au contrat.

alors ça.....:blink: montrez le texte de loi !!
l'employeur à au contraire l'obligation de verser un salaire tous les 30 jours

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1