Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

4 jours puis 5 jours il y a 3 ans 4 jours #7

  • joundom
  • Portrait de joundom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1
Bonjour et merci pour vos réponses.

Le contrat n'est pas encore signé mais lors de l'entretien et sur l'engagement réciproque, il est bien noté Contrat année complète sur 52 semaines avec 5 semaines de congés en commun.

Comme c'est mon 1er contrat en année compète, je vais plutôt déduire les 5 semaines sans solde du 1er juin 2021 au 31 mai 2022.

Toutefois, une question me turlupine :

1) Je prends mes 5 semaines sans solde du 01/06/2021 au 31/05/2022 : au 01/06/2022, j'aurai droit à 30 jours ouvrables de congés Payés à prendre du 01/06/2022 au 31/05/2023

2) Imaginons (ce n'est basé sur aucun calcul, c'est juste pour essayer de comprendre) que sur les 3 semaines que je pose en août 2021, je prenne 4 jours en congés PAYES par anticipaion: au 01/06/2022, j'aurai toujours droit à 30 jours ouvrables de congés Payés ?

Grâce à ce forum, je maîtrise bien les congés en année incomplète mais j'avoue que je suis perdue en ce qui concerne les congés en année complète. Je compte sur vous :)

Connexion pour participer à la conversation.

4 jours puis 5 jours il y a 3 ans 4 jours #8

Ah non, du coup en juin 2022 vous aurez moins de 30 j sauf si vous avez des enfants de moins de 15 ans.

Perso je ne prends jamais d'année complète je m'arrange pour avoir une semaine supplémentaire de congés afin de passer à 4+ semaines au maximum.

Connexion pour participer à la conversation.

4 jours puis 5 jours il y a 3 ans 4 jours #9

  • joundom
  • Portrait de joundom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1
Je me disais bien que je ne pouvais pas avoir le beurre et l'argent du beurre :)

Je vais donc faire au plus simple pour moi et tout déduire la 1<sup>ère</sup> année.

Encore merci pour vos réponses... j'aurai certainement encore besoin de votre aide lors de la déduction des congés !!

Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

4 jours puis 5 jours il y a 3 ans 4 jours #10

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665

boucledor écrit: Ah non, du coup en juin 2022 vous aurez moins de 30 j sauf si vous avez des enfants de moins de 15 ans.

Perso je ne prends jamais d'année complète je m'arrange pour avoir une semaine supplémentaire de congés afin de passer à 4+ semaines au maximum.


bonjour
les jours enfants concernent les salariés qui n'ont pas acquis 30j sur l'année
en année complète on peut prendre des congés par anticipation mais pour autant au 31 mai on ne peut pas rajouter des jours enfants si lors du calcul du 1er juin au 31 mai il y a 30j acquis
les jours pris par anticipation diminue le nombre de jours de congés que l'on peut prendre en ayant leur paiement mais en aucun cas ils ne donnent droit à rajouter les jours enfants à charge si les 30j ont été acquis au 31 mai mais une partie déjà pris

Connexion pour participer à la conversation.

4 jours puis 5 jours il y a 3 ans 4 jours #11

  • joundom
  • Portrait de joundom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 200
  • Remerciements reçus 1
Je crois que j'ai compris.

Si du 01/06/2021 au 31/05/2022, je prends par exemple 8 jours de congés PAYES par anticipation, ça me fera au 31/05/2022 : 30 jours de congés PAYES acquis moins les 8 jours pris par anticipation soit 22 jours de congés PAYES pour la période du 01/06/2022 au 31/05/2023.

Dites-moi que c'est ça et que vous ne vous arrachez pas les cheveux à me lire :( :)

Connexion pour participer à la conversation.

4 jours puis 5 jours il y a 3 ans 4 jours #12

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
dans le principe c'est ça
on prend des sem entières de congé mais effectivement on peut ne pas avoir acquis suffisamment de jours et cela peut faire un compte qui ne tombe pas sur 6/12/18/24


dans votre cas contrat commencé en juin si vous prenez des congés en août : juin et juillet entièrement travaillés donc cela vous donne droit à 5j soit 1 sem payée, le reste à déduire
puis congé pour les vac d'hiver (entre déc et janvier)
août sera comptabilisé en fonction du nombre de sem travaillées selon si vous avez pris 12j ou 18j de congé il faut faire un prorata
puis sept/oct/nov qui donne 7,5j donc 7j (car on n'arrondit pas pour la prise de congé par anticipation) et déc comme en août au prorata des sem travaillées

il faut bien tenir les comptes, se rappeler que ce sont des congés par anticipation donc non arrondis et non assimilés à du temps de travail (contrairement aux congés acquis)
c'est clair si salarié et employeur le comprennent car parfois certains employeurs ne comprennent pas qu'il y ait un solde, ils pensent que du moment que vous prenez les congés par anticipation au 31 mai le solde est à 00 et cela peut engendrer des conflits
Ce message a reçu les remerciements de : joundom

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2