Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

ENGAGEMENT RECIPROQUE AVEC NOTRE MAM il y a 2 ans 8 mois #1

Bonjour a tous
Je suis assistante maternelle dans une MAM. Nous avons un grand nombre de départs cette année.
Ce qui nous a contrainte de signer des engagements réciproques avec plusieurs familles et la MAM. avant de signer avec l'assistante maternelle de référence les nombreux contrats.
Entre temps une de nos collègues nous informe de son départ de la MAM. Qui elle a signée avec deux familles pour septembre. Le contrat est donc signé entre les familles et cette assistante maternelle.

Donc ces familles ayant signé ces contrats se retrouvent sans aucun moyen de garde pour septembre 2021.

Une famille en question est très mécontente après cette nouvelle qui soit dit en passant pour nous aussi.
la famille en question a finalement retrouvée une assistante maternelle pour septembre .
mais se retourne contre la MAM avec qui elle a signé l'engagement réciproque et demande un dédommagement compensatoire.

Connexion pour participer à la conversation.

ENGAGEMENT RECIPROQUE AVEC NOTRE MAM il y a 2 ans 8 mois #2

Bonjour

Si l'engagement est bien signé entre le Pe et cette assistante maternelle et qu'elle a annoncé officiellement (par écrit) qu'elle rompt cet engagement, le Pe peut demander le dédommagements prévu par la convention collective. Renvoyé Le Pe vers l'assistante maternelle en question et faites le par écrit.
En Mam c'est la même convention qu'une assmat travaillant chez elle mais on lit souvent que les MAMS on des pratiques un peu différentes qui les met en difficulté.

Connexion pour participer à la conversation.

ENGAGEMENT RECIPROQUE AVEC NOTRE MAM il y a 2 ans 8 mois #3

Bonjour,
Ce PE nous met en porte a faux car comme l'assistante maternelle référente lui a proposé de garder son enfant 1 mois avant de partir de la MAM de septembre à octobre. Le PE a refusé pour le bien être de son enfant , ce que je comprend tout a fait (le bien être de l'enfant est ma priorité)

Le contrat à été signé entre les deux partie.

ce PE a donc été verbalement libéré de son engagement réciproque pour septembre par cette assistante maternelle mais toujours pas d'écrit entre eux.

Donc ce PE à pu s'engager avec une autre ASS MAT. Tout est bien qui fini bien pour ce PE qui a trouvé une solution pour septembre.

Donc a présent elle se retourne vers la MAM pour avoir un dédommagement. Et est bien décidé a avoir cet argent pour préjudice moral .
plus que l'intérêt financier.
comme je lui est expliqué plusieurs fois je ne connaissait pas l'intention du départ de ma collègue donc je suis dans l'embarrât car avant tout se passait bien avec ce PE et on avait un bon rapport.

Connexion pour participer à la conversation.

ENGAGEMENT RECIPROQUE AVEC NOTRE MAM il y a 2 ans 8 mois #4

LOUNA 37 écrit: Bonjour,
Ce PE nous met en porte a faux car comme l'assistante maternelle référente lui a proposé de garder son enfant 1 mois avant de partir de la MAM de septembre à octobre. Le PE a refusé pour le bien être de son enfant , ce que je comprend tout a fait (le bien être de l'enfant est ma priorité)

.

là ça se complique, car dans l'absolu l'am pouvait honorer son engagement le pe a refusé donc c'est bien lui qui rompt l'engagement
là il a trouvé une remplaçante donc c'est encore lui qui rompt l'engagement....
légalement vous ne lui devez rien du tout

de plus il n'y a aucune preuve que c'est l'am qui rompt elle peut très bien (ce que je ferais) envoyer un courrier aux pe pour leur signifier qu'elle accueillera l'enfant en septembre comme prévu puis démissionner mi septembre
Ce message a reçu les remerciements de : LOUNA 37

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1