Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

pont de l'ascension il y a 1 an 11 mois #1

  • mishka
  • Portrait de mishka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
J'ai un contrat enseignant 25 heures semaines sur 31 semaines sur 4 jours qui peuvent être différents d'une semaine à l'autre..
La semaine prochaine avec le jeudi de l'ascension, le PE me donne mes horaires sur 4 jours lundi mardi mercredi et vendredi..
Je lui dis que le vendredi est considéré comme vacances scolaires...il me dit de faire mes 25 heures sur lundi mardi mercredi...est ce légal? car si j'avais un contrat de 36 heures semaines ça reviendrait à faire 12 heures par jours sur 3 jours!!
Merci de votre aide...

Connexion pour participer à la conversation.

pont de l'ascension il y a 1 an 11 mois #2

il vous a donné son planning.c'est fait.
le vendredi fait parti des vacances.donc pas de garde .vous prenez l'enfant avec les heures du planing sans le vendredi.
un planning c'est un planning.
facile ,impressionnant meme. sur un contrat de 31 semaines.

Connexion pour participer à la conversation.

pont de l'ascension il y a 1 an 11 mois #3

mishka écrit: Bonjour,
J'ai un contrat enseignant 25 heures semaines sur 31 semaines sur 4 jours qui peuvent être différents d'une semaine à l'autre..
La semaine prochaine avec le jeudi de l'ascension, le PE me donne mes horaires sur 4 jours lundi mardi mercredi et vendredi..
Je lui dis que le vendredi est considéré comme vacances scolaires...il me dit de faire mes 25 heures sur lundi mardi mercredi...est ce légal? car si j'avais un contrat de 36 heures semaines ça reviendrait à faire 12 heures par jours sur 3 jours!!
Merci de votre aide...


bonjour,

L'éducation nationale à inclus le pont de l'ascension dans les dates du calendrier des vacances scolaires puisque il est spécifié que les élèves n'auront pas classe le vendredi 27 mai et le samedi 28 mai 2022. donc lui ne travaillera pas.

La mensualisation a été faite sur 31 semaines donc 21 semaines de déduites dont les 16 de congés scolaires.
a priori cette semaine n'a pas été déduite , elle est considérée comme faisant partie des 31 semaines travaillées hormis le jour férié qui lui fait partie des jours fériés officiels. Si le pont n'a pas été stipulé au contrat à mon avis le vendredi devrait être travaillé car la semaine est considérée travaillée.
c'est un peut mesquin de sa part ca lui ne travaillera pas, vous pouvez tenter de négocier un congé sans solde pour ce pont.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

pont de l'ascension il y a 1 an 11 mois #4

désolée mais pas forcement.car si on parle des vacances scolaire et de contrat enseignant ce vendredi ne devrait pas etre travaillé.
par contre ou sont placés les autres 5 semaines d'abences ,car du coup cela a beaucoup d'importance.
une chose est sur,l'assmat doit avoir son férié payé ou du moins faire moins d'heures sur cette semaine .25 h / 5 jours = 5h en moins
puique je comprends que les jours varient et les heures aussi.j'espere que cela est inscrit au contrat.sinon adieu le férié .et la aussi les 25 heures seront a travailler
j'espere que le tarif horaire horaire en vaut la peine ,car si le parent touche l'aide mediane de 300 euros de CMG.
franchement
mesquin ca c'est sur.

Connexion pour participer à la conversation.

pont de l'ascension il y a 1 an 11 mois #5

Conventionnellement un contrat enseignant ou d'ailleurs périscolaire cela n'existe pas.
Soit c'est un contrat en année complète ou incomplète avec des semaines clairement definit.
A priori Cette semaine a été clairement identifiée comme etant travaillée donc seul le jours fériés est chômé et payé conformément à la convention .
Si aucune clause n'a été stipulée au contrat pour les jours variables effectivement elle est coincée comme pour le pont.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

pont de l'ascension il y a 1 an 11 mois #6

Bonsoir,

je vois trois "problèmes" :

- un petit contrat avec des contraintes de planning qui ne peut pas être du coup complété en période scolaire. Comme Talinounou j'espère que vous avez négocié un bon taux horaire pour compenser cela et qu'un délai est bien respecté pour la remise du planning.

- un contrat avec des jours non fixes. Là encore si vous ne voulez pas vous faire avoir à chaque fois qu'il y a un jour férié dans la semaine et que toutes les heures soient faites les autres jours, il faut avoir négocié une clause limitant les heures travaillées ces semaines là.

- un contrat en année incomplète "enseignant" où certains points ne semblent pas avoir été précisés au contrat.
On pense souvent, à tord, que les enseignants travaillent 36 semaines, or il n'en est rien, même le planning d'école des enfants est rarement de 36 semaines entières, il y a souvent des demi-semaines et c'est en les "recollant" qu'on arrive à 36 semaines or dans notre profession ce "recollage" n'a pas lieu d'être.
Cette année par exemple il y a 34 semaines entières, plus 3 semaines "incomplètes" qui en les "recollant "font" 2 semaines : les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 juillet qui complètent la semaine de la rentrée (jeudi 2 et vendredi 3 septembre) et le jeudi 7 juillet qui vient "remplacer" le vendredi de l'Ascension.
De plus les enseignants ont une journée de pré-rentrée, certains ont des journées pédagogiques ou sont de jury en dehors des semaines d'accueil des enfants.
Enfin, dans le privé il peut y avoir d'autres répartitions des congés.
Il est donc important de bien définir les besoins des parents (semaines et les jours d'accueil) surtout si l'on souhaite compléter avec l'accueil d'un enfant scolarisé pendant les vacances et/ou les mercredis.

Si rien n'est prévu au contrat votre PE peut répartir les heures comme il veut cette semaine là...
Mais tenez bien vos comptes : il y a seulement 31 semaines d'accueil par an de prévu, au delà ce sera des HC à moins que vous refusiez de travailler plus.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2