Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

absence pour maladie de l'enfant il y a 1 an 10 mois #1

Bonjour, je commence 2 nouveaux contrats à partir de Septembre 2022, et je vais utiliser le contrat de travail fournit par l'ASSMAT, trés bien fait et beaucoup plus complet que celui proposé par pajemploi. Cependant une rubrique m'interpelle, ça va dans notre sens ce qui est une bonne nouvelle. Page 10, B. absences pour maladie : on peut choisir : application de la CC, amélioration de l'indemnisation conventionnelle ou maintien du salaire. Je vais négocier : maintien de salaire, mais je voudrais être bien sûre que ce soit légal... les Relais petite enfance donnent des infos aux parents, qui ne sont pas tjrs les mêmes, ce qui nous met en position difficile. merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

absence pour maladie de l'enfant il y a 1 an 10 mois #2

oui cela est légal,mais bien sur il faut que cela soit inscrit au contrat comme clause superieur a la convention,et signé par le parent.
nous avons la chance maintenant d'avoir seulement 5 jours pour maladie ,c'est un argument qui peu etre etre mis en avant.
et si le relais dit l'inverse quil le prouve.

ABSENCE DE L’ENFANT

Le salaire mensuel est maintenu pour toute absence de l’enfant et ce pour quel que motif que ce soit.
Le salaire de base ne peut pas subir de diminution du fait de l’absence, non prévue au contrat de travail, de l’enfant accueilli.
En cas d’absence de l’enfant pendant une période où il aurait normalement dû être confié, l’assistante maternelle bénéficie donc du maintien intégral de sa rémunération, sauf si l’enfant ne peut être accueilli du seul fait de l’assistante maternelle.
( x )En cas d'absence de l'enfant pour maladie, il est convenu contractuellement entre les parties, et en tant que clause supérieure à la convention collective, que les heures planifiées ne seront pas déduites du salaire, sauf si c'est l'assistant(e) maternel(le) qui refuse elle-même l'accueil.

(X) L’assistante maternelle accepte d’accueillir l’enfant malade.
(X) Le salaire de l’assistante maternelle est maintenu.
Ce message a reçu les remerciements de : maetif

Connexion pour participer à la conversation.

absence pour maladie de l'enfant il y a 1 an 10 mois #3

merci beaucoup pour votre réponse. dans les contrats de l'ASSMAT, effectivement la rubrique est bien spécifiée. :)

Connexion pour participer à la conversation.

absence pour maladie de l'enfant il y a 1 an 10 mois #4

maetif écrit: merci beaucoup pour votre réponse. dans les contrats de l'ASSMAT, effectivement la rubrique est bien spécifiée. :)



Attention ! Si vous voulez un maintien de salaire lors des maladies de l'enfant cela suppose que vous devez accueillir l'enfant pour toutes maladies si le PE vous le confie quand même.

Connexion pour participer à la conversation.

absence pour maladie de l'enfant il y a 1 an 10 mois #5

moi j'ai compris une chose
les parents qui savent garder leur enfant malade a la maison,il sont rare
et les autres qui cachent ou essaient de cacher l'enfant malade en arrivant chez l'assmat.
et ceux qui sont bien content que l'assmat prenne l'enfant malade.bien sur il faut savoir gérer et remettre le parent devant ses responsabilités,faut pas pousser non plus,un enfant a 39 de fievre un jour ca va apres il est bien mieux chez lui.
et si il faut dire non je peux le faire.
mais au final tous le monde ci retrouve.

Connexion pour participer à la conversation.

absence pour maladie de l'enfant il y a 1 an 10 mois #6

Bonsoir,

je négocie depuis des années le maintien du salaire pour toutes les absences de l'enfant. Effectivement cela sous-entend que j'accepte l'enfant malade mais à une condition : c'est qu'il ait vu le médecin le cas échéant et que son état soit compatible avec l'accueil en "mini-collectivité".
Il est prévu aussi que les parents respecteront les évictions de collectivités prévues par le ministère de la santé (elle concernent des pathologies que je n'ai pas rencontrées chez les petits jusqu'à présent). Pour certaines pathologies comme la gastro, c'est du bon sens pour les parents d'abord l'enfant est mieux chez lui, ensuite si je l'attrape je serai en arrêt donc les parents ne seront pas plus avancés...

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.
  • Page :
  • 1