Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #1

Bonjour,
Je suis un peu perdue. Je dois signer un contrat pour la garde de ma fille à partir de mars. La nounou me dit que pour 44 semaines, 4 jours par semaine et 40h/sem elle prend 4.2/h. Et qu'en année complète elle prend 4/h.
Je n'arrive pas bien à voir ce qui est le plus avantageux.

Sur une année "moyenne" jai compté :

Année complète :
40h*4e*52sem = 8320

Année incomplète
salaire hors congés : 40h*4.2e*44 = 7392
congés : 40h*4.2*5 = 840
total : 8232

Mes calculs sont ils corrects? je sais qu'en réalité le calcul des CP en année incomplète est beaucoup plus compliqué. Du coup je me dis que vu l'écart je vais peut être partir sur année complète.

Connexion pour participer à la conversation.

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #2

Bonjour,

En année incomplète il faut rajouter les CP à payer en juin ou suivant le mode conventionnel retenu au contrat.
Cela impose une mise de coté de 11% du salaires mensualisé tous les mois pour éviter de sortir une grosse somme en une fois si elle n'a pas été prévue en amont.
Il faudra établir une régularisation de salaires tous les ans afin de s'assurer quel toutes les heures sont bien rémunérées et la régler en fin de contrat avec l'ICCP et l'indemnité de rupture éventuelle.

En année complète les CP ne sont pas intégrés à la mensualisation mais ils se substituent au salaire si ils sont acquis ce qui évite de mettre de l'argent de coté tous les mois. Pas de régularisation de salaire en fin de contrat. ils restera l'ICCP et l'indemnité de rupture éventuelle à régler.
Les jours de CP non acquis lors de la prise de ceux ci sont déduit de la mensualisation par le calcul de cassation ce qui est le cas généralement sur la première année de référence (début du contrat au 30 mai) et partiellement sur la deuxième année de référence car les 30 jours ouvrables ne sont pas forcément tous acquis.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #3

Merci pour votre retour, mais j'essaie d'avoir une estimation du coût des deux solutions. Est il possible de m'aider ?

Connexion pour participer à la conversation.

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #4

Mirax écrit: Merci pour votre retour, mais j'essaie d'avoir une estimation du coût des deux solutions. Est il possible de m'aider ?

Mais ce n'est pas ainsi qu'il faut prendre le problème ..
L'L'intérêt c'est de savoir ce dont vous avez besoin en terme de garde ....

L'année complète c'est 5 semaines sans accueil ..

Connexion pour participer à la conversation.

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #5

En terme de garde je n'ai besoin que de 44 semaines de garde. Mais je n'ai pas envie de me prendre la tête dans les calculs d'une année incomplète si il n'y a que 80 euros de différence avec l'année complète.
Et en prenant l'année complète si jamais j'ai besoin d'une semaine de plus je n'ai pas d'heure supplémentaire à payer...

Connexion pour participer à la conversation.

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #6

effectivement il convient de se poser la question du nombre de semaine sans accueil avec précision et surtout de la concomitance des 5 semaines communes des CP de l'assistance maternelle.
Maintenant elle peut très bien se poser la question si les 3 semaines supplémentaires impliquent une organisation plus compliquée pour elle mais pas rédhibitoire en terme de gestion des horaires.
Avec l'année complète elle est certaines d'avoir un accueil 47 semaines sur l'année.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2