Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #7

Mirax écrit: En terme de garde je n'ai besoin que de 44 semaines de garde. Mais je n'ai pas envie de me prendre la tête dans les calculs d'une année incomplète si il n'y a que 80 euros de différence avec l'année complète.
Et en prenant l'année complète si jamais j'ai besoin d'une semaine de plus je n'ai pas d'heure supplémentaire à payer...


effectivement vous avez la disponibilité sur 47 semaines de votre assistante maternelle avec éventuellement des semaines "OFF" pour vous.
qui plus est si la différence n'es pas si importante sur l'année elle vous permet de bénéficier du CMG et crédit d'impots dans les mêmes conditions ce qui atténue encore la différence. Sachant que si vous ne touchez pas le montant plafond de votre tranche, il restera toujours 15% à votre charge

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #8

Effectivement, de plus si le coût de la garde est un budget important pour nous. Mais si il y a peu de différence entre 44 et 47 semaines de garde, autant partir sur 47 comme ça si on a le moindre souci on peut la faire garder sans augmenter le budget
Maintenant si financièrement on a un gros avantage à faire 44 semaines, on préférera 44 semaines.

Connexion pour participer à la conversation.

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #9

Du coup j'aimerais que quelqu'un me dise si mon calcul du coût est correct ?

Connexion pour participer à la conversation.

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #10

Mirax écrit: Effectivement, de plus si le coût de la garde est un budget important pour nous. Mais si il y a peu de différence entre 44 et 47 semaines de garde, autant partir sur 47 comme ça si on a le moindre souci on peut la faire garder sans augmenter le budget
Maintenant si financièrement on a un gros avantage à faire 44 semaines, on préférera 44 semaines.



Le calculs se font tours en BRUT, je suppose qu'elle vous a donné en net son taux horaire.
4€ net = 5,1203 € brut

pour l'année complète
Heures normales 40 x 52/ 12 x 5,1203 = 887,5187 € brut ou 887,5187 x 0,7812 = 693,33 € net ou 8391,96€ net annuel
Cela s'entend pour une année avec 30 j de CP acquis
Jours d'activité = 4 x 52/ 12 = 18 j
A cela il convient de rajouter les IE le minimum légal est de 3,94€ par jour pour 10h soit 47 x 3.94 = 740.72€ et les frais de repas éventuel
pour l'année 9132,68€ hors frais de repas.

pour l'année incomplète
4,20€ net = 5,3763 € Brut
Heures normales 40 x 44/ 12 x 5,3763 = 788,524 € brut ou 788,524 x 0,7812 = 615,99 € net
CP 5.3763x 40h x 5 x 0,7812 =839.99€ net
IE =3.94 x 44 x4j = 693.44€
soit un total de 8925,32€ net annuel

8391,96€ - 8925.32 = 207.36€ net ou 17,38€ net par mois hors repas

Vous pouvez faire une simulation sur la CAF pour le montant du CMG.

Connexion pour participer à la conversation.

choix année complète ou incomplète il y a 1 an 4 mois #11

Bonjour,

La différence entre les deux au niveau salaire n'est pas énorme à vous de voir ce qui comporte le plus d'avantages pour vous.

Il tenir compte de plusieurs contraintes de l'année incomplète :
- les dates des semaines sans accueil en plus des semaines de congés de votre AM doivent être connues très à la l'avance (soit dès la signature du contrat soit -de mémoire- avec la nouvelle convention 2 mois avant);
- les semaines sans accueil sont des semaines entières pas des jours posés ici ou là (ponts par exemple) et qui mis bout à bout feraient une semaine;
- si vous avez besoin de votre AM pendant une semaine déduite de la mensu (pour faire des travaux, pour des rdv...) elle n'est pas obligée d'accepter.
Les HC s'il y en a seront à 4,20€ alors que si vous optez pour l'année complète elles seront à 4€.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2