Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

comprendre pole emploi aide retour à l'emploi il y a 1 an 3 mois #1

bonjour,
Excusez moi de vous déranger, mais j'ai une question car je ne comprends pas des paiements de pole emploi
Je me suis inscrite au chômage fin juillet car j'ai terminé un contrat, j'ai repris un nouveau contrat mi-novembre à la place.
pole emploi m'a correctement indemnisé, toujours en deux règlement mais sur leur courrier il est indiqué retour d'aide à l'emploi.
Du coup en fin novembre je me suis actualisé, vu que mon contrat avait débuté mi-novembre (pour la compensation).
fin décembre, je reçois un mail pour l'actualisation, je déclare donc mes deux contrats (je n'ai qu'un agrément), je pensais ne rien recevoir et à nouveau j'ai un règlement environ 100 euros d'aide à retour à l'emploi.
ma question, faut il que je me désinscrive de pole emploi, est ce que me droit et mes jours sont décomptés si je reste inscrite.
Bref je n'y comprend rien, je ne pensais pas avoir encore droit à quelque chose.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne....
merci par avance et bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

comprendre pole emploi aide retour à l'emploi il y a 1 an 2 mois #2

Bonsoir, personnellement, j'ai eu recours à PE et cela est bien aidant parfois, je reste inscrite même sans indemnisation sous les conseils de ma conseillère... Meme si l'aide n'est que minime pourquoi vous en priver ? Ne vous désinscriver pas. Il existe une notice sur le site de pole emplois concernant les assmat. je n'arrive pas à la joindre, le doc est trop gros, j'essaie le lien : www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/f...6522999606357334.pdf .
Il y a des activités conservées et des activités de reprises. Tout est lié à la date de votre licenciement...
par exemple, Si vous etes licenciée le 1er janvier 23 , pole emploi calcule vos droits liés à cette perte d'emploi. si vous avez conservé un contrat debuté avant le 1er janvier 23 c'est une activité conservée, si vous débuté un contrat après votre date de licenciement c'est une activité de reprise. L'activité de reprise peux vous faire perdre vos droits d'indemnisation ou les minimiser (faire une simulation sur votre espace perso). Personnellement, je ne prend pas de contrat avec un nombre d'heures inférieures au dernier contrat perdu comme ca au final pas de perte financière (j'adore mon travail mais il faut bien manger aussi). C'est un peu le monopoly mais parfois les contrats ne court pas les rues donc pole emploi aide les assmat et il n'y a pas lieu d'en avoir honte. Vous avez cotisé pour cela ...Le mieux étant de travailler à 100 % bien évidemment ! Belle soirée.
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.

comprendre pole emploi aide retour à l'emploi il y a 1 an 2 mois #3

bonjour,
merci de votre retour, je ne savais pas que le mieux était de rester inscrite,
moi aussi j'essaie de prendre de "gros" contrat car en plus je n'ai que deux agréments.
je vais donc suivre votre conseil et m'actualiser tous les mois, c'est ce que vous faites ?
merci et bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

comprendre pole emploi aide retour à l'emploi il y a 1 an 2 mois #4

Bonjour,

En tout cas c'est ce que ma conseillere pole emploi de l'époque m'avait indiqué il y a quelques années. Maintenant notre particularité d'assmat est mieux connu par les conseillers pole emploi mais il faut toujours vérifier ce que l'on nous dit. Vous pouvez aussi faire un message à votre conseiller ou téléphoner. Si pole emploi après étude vous donne des droits et que selon votre actualisation ils sont validés et payés cela peux être aidant, meme 100euros, ca permet de faire des courses... Après ce n'est pas parceque vous aller vous actualiser chaque mois qu'une indemnisation sera au rdv. On m'a indiqué ceci car dans mon cas, à l'époque j'avais des enfants en accueils de toute tranche d'age et en arrivant aux trois ans , fin de contrat pour l'entrée à l'école. Il faut se réinscrire à chaque fois ... Je viens de reprendre un accueil, pole emploi en est avisé depuis la signature du contrat, j'envoi toujours mes contrats, avenants sur la plateforme. Je vais m'actualiser mais d'après mes estimations, je n'aurais pas d'indemnisation même si mon droit reste existant sur ma perte de contrat précédente (il y a un delais de déchéance il me semble). Je continuerais de pointer sauf si pole emploi me désincrit pour gestion administrative ou autre. Avec les derniers changements, ma foi cela peux bien arriver. Mais potassez la brochure spéciale assmat, on comprend tout pour les méthodes de calculs et des droits...

Sur un autre sujet, vous dites que vous n'avez que deux agréments. Etes vous tout juste agréée ? Vous pouvez en demander un ou deux de plus selon votre environnement, nombre de chambres pour les siestes, vos capacités, vos envies .... Il faut peux être en discuter avec votre puericultrice pmi ou le relais en premier lieu par rapport aux demandes du secteur. J'ai débuté par deux puis 3 puis 4 dont un périscolaire assez rapidement. Au debut j'ai accepté tout type de contrat pour me faire de l'expérience, me faire connaitre , j'ai passé le cap pe en candidat individuel et continue de me former selon les propositions de mon secteur, je vais au rpe, à la médiathèque, aux animations motricité... Rencontrer des collègues assmat( en fait se sont plus ou moins toujours les meme qui vont au rpe, en formation et aux sorties ...) peux vous aider à vous sentir moins seule et accompagnée., il faut faire le tri bien sûre mais moi ça m'aide beaucoup cette entraide.On se donne nos astuces. En tout cas par chez moi, c'est ainsi ! Avec le temps et l'expérience, je sais qu'il me faut un certain nombre d'heures pour arriver à vivre correctement de mon travail mais ce n'est pas mon seul critère pour accepter un accueil. J'ai revu ma copie côté horaires car j'en suis arrivée à être ko (6h/18h non stop du lundi au vendredi selon les accueils) maintenant, je démarre à 7h pas avant, j'aimerai éviter les mercredis pour mes propres enfants, bientôt d'ici un ou deux ans je pense stopper les périscos car cela me demande trop d'investissement de tout ordre ... Il faut trouver son chemin, écouter les besoins des autres est une chose mais s'écouter soit pour être bien dans ce qu"on fait est plus juste il me semble. J'ai une collègue qui a besoin de temps, aussi elle prend 11 semaines de congés (5 en cp et 6 en abs) c'est son fonctionnement , d'autres préfèrent n'avoir que des périsco, chacune son rythme en fait.. Il faut juste être en harmonie avec soi même et ce que l'on fait... Aussi, je ne me jette pas sur le premier contrat qui passe car la précipitation n'amène rien de bon en tout cas pas pour moi (2 précipitations par peur de ne pas avoir de travail, 2 flops avec du soucis à la clé). Aussi, c'est là que pour moi pole emploi intervient. Lorsque je fini un contrat,.je transmet mes éléments à pole emploi tout comme les parents employeurs doivent le faire. Cela me permet de patienter et de chercher dans la sérénité... Ainsi, j'ai pu patienter de nombreux mois lorsqu'une famille pour laquelle j'ai gardé l'ainée m'a demandé d'accueillir bb2, sans cette aide et bien ca aurait était compliqué pour moi et ma famille. J'ai pu réserver la place sans difficulté et je suis ravie d'avoir BB2 dans ma troupe...
Belle journée à vous,
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.

comprendre pole emploi aide retour à l'emploi il y a 1 an 2 mois #5

MUMU74 écrit: bonjour,
merci de votre retour, je ne savais pas que le mieux était de rester inscrite,
moi aussi j'essaie de prendre de "gros" contrat car en plus je n'ai que deux agréments.
je vais donc suivre votre conseil et m'actualiser tous les mois, c'est ce que vous faites ?
merci et bonne journée


Bonjour,

je suis moi-même inscrite depuis plusieurs années et je continue de m'actualiser tous les mois même quand je sais que je ne percevrais rien car cela évite de devoir se réinscrire avec toutes les démarches qui vont avec (2, 3 ou 4 fiches de paie à transmettre tous les mois et un contrat de temps en temps c'est moins laborieux que de se retrouver à transmettre plusieurs dizaines de fiches de paie d'un seul coup).

Mes droits ont été calculés à la fin d'un contrat puis recalculés quand les activités que j'avais conservées ont elles même pris fin.
Mes droits n'ayant pas tous encore été utilisés pole emploi me "complète" mon salaire quand il y a un départ à l'école qui n'est pas aussitôt remplacé ou remplacé en cours de mois, quand j'ai éventuellement des contrats un peu plus petits.
J'ai actuellement un place de libre et au vu de mes salaires actuels j'ai donc eu le mois dernier 20 jours non indemnisés et perçus 11 jours d'ARE.
Ma durée d'indemnisation restante a donc baissé de 11 jours seulement.

C'est aussi ce système d'indemnisation qui nous permet de maintenir notre activité et permet aux parents même en cours d'année de trouver un mode d'accueil pour leur enfant.
Ce message a reçu les remerciements de : MUMU74

Connexion pour participer à la conversation.

comprendre pole emploi aide retour à l'emploi il y a 1 an 2 mois #6

bonjour,
STEF2678, merci de ton retour et de toute les info, je suis agrée depuis 2008, avec deux agréments, je viens d'avoir mon renouvellement j'ai demandé 3, qui a été accepté, mais je n'ai toujours que deux enfant, temps plein 41 heures chacun, en plus j'ai une toute petite de 4 mois.
j'attend de voir les demandes pour passer à 3, car comme toi au début, je prenais n'importe quel contrat, pour avoir du travail, même si le feeling n'était pas là...
j'ai arrêter ça aussi, et il est vrai que pole emploi est bien nécessaire pour cela, moi aussi j'ai mis des limites car une fois j'ai eu une maman solo, arrivé 5h30, départ 19h00..5 jours, ça à duré 1 an et stop plus jamais.
Mon amplitude est de 7h-18h tous les jours, mais là j'ai la chance d'avoir mon mercredi aprem, et c'est très confortable.

merci aussi Noounou C, je vais faire comme toi et m'actualiser tous les mois, de plus la conseillère m'a aussi indiqué qu'il fallait mieux fonctionner ainsi
bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1