Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Début de contrat en cours de mois...compliqué il y a 1 an 2 mois #1

Bonjour,

Après une cessation temporaire d'activité de 18 mois, je signe un contrat qui débutera le 20 février par une adaptation sur la semaine (nombre d'heures non encore déterminé, je rencontre la maman mardi).

Puis à compter du 27 février, horaires normaux soit 24 H/semaine sur 3 JOURS NON FIXES. Je peux travailler le lundi, mardi et mercredi et la semaine suivante, le mercredi, jeudi et vendredi etc...
J'ai beaucoup de mal à me remettre dans le bain d'autant que ce calcul des absences avec la cour de cassation n'a jamais été très clair pour moi...
J'ai besoin de votre aide car je dois expliquer à la maman (1er enfant...) qui découvre pour la première fois ces calculs complexes...

Merci par avance à toutes et tous, bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

Début de contrat en cours de mois...compliqué il y a 1 an 2 mois #2

vous savez déja que vous allez faire 24 h par semaine
savez vous si il y a recurance sur les semaines ,soit par exemple une semaine sur deux ou sur trois.
pour le premier mois si il y aura 4 semaines complete.en regroupant la premiere et derniere semaine
soit 96 h potentielles travaillées .calcul cour de cassation pour toutes absences justifiées.
vous divisez la mensu par heures potentielles (96 ) = tarif horaire x par vos heures reelles travaillées .votre salaire du premier mois
ensuite vous devez avoir une planning,c'est sur ce planning que vous gérerez votre contrat pour les absences,les fériés ....
renvoyez la maman sur pajemploi car il faut quand meme savoir le minimun ,c'est elle l'employeur

Connexion pour participer à la conversation.

Début de contrat en cours de mois...compliqué il y a 1 an 2 mois #3

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais bien trouvé 96 H potentielles mais j'avais un doute sur le regroupement de la 1ère et dernière semaine.
Pour l'instant oui, je travaillerai 24 h chaque semaine de chaque mois, sur 3 jours non fixes.
Pouvez-vous me confirmer que mon calcul est bon ?
Imaginons que la semaine d'adaptation soit de 16H. Mes heures réelles travaillées 16 (semaine adaptation)+ 24 (regroupement de la 1ère et dernière semaine) soit 40 H travaillées sur le mois ?
Vaut-il mieux faire le calcul en BRUT ou en NET ?

Merci pour votre aide et bonne journée.

Connexion pour participer à la conversation.

Début de contrat en cours de mois...compliqué il y a 1 an 2 mois #4

vous commencez le 20 en adaptation, vous faites 16h
le 27 vous commencez les horaires normaux.disons que vous travaillerez le lundi et le mardi soit 16 h
vos heures reelles a prendre en compte seront de 32 h .vous prenez vos heures reelles travaillées .que vous multipliez par le tarfif horaire
trouvé avec le calcul cour de cassation
on fait les calculs sur le brut mais on remet bien sur en net.

Connexion pour participer à la conversation.

Début de contrat en cours de mois...compliqué il y a 1 an 2 mois #5

D'accord merci,
Si je n'avais pas travaillé le 27 et 28 février, je n'aurais que les 16H de la semaine d'adaptation ? On a regroupé les 2 semaines coupées uniquement pour le calcul des heures potentielles et pas pour les réelles ?

S'il y a absence en mars, étant donné qu'il y a 4 semaines complètes et 3 jours en début de mois, les heures potentielles seront de 96 + 8 car je travaille 8H le 1er mars et pas le jeudi ni le vendredi ? C'est bien ça ?

Bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

Début de contrat en cours de mois...compliqué il y a 1 an 2 mois #6

c'est ca on a regroupé les 2 semaines uniquement pour les heures potentielles.vu qu'on ne connait pas comment vous auriez travaillé
pour les mois suivant il faudrat en effet ce baser sur le planning remit pour les heures potentielles..
pensez aux fériés il doit etre payé au prorata .vous etes bloqué 5 jours pour 24 h ,la disponibilité ce paie avec un tarif horaire qui vous permet un salaire convenable.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1