Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Engagement réciproque ça commence mal il y a 2 mois 3 semaines #1

Bonjour je suis assistante maternelle depuis 2014.
J'ai signé 2 engagement réciproque pour une fratrie courant Mai 2024. Pour une début janvier 2025.
Sur une base de 38h semaine, 46 semaines et mon taux horaire.
Jusque là tout va bien.

Ensuite je reçois des appels du parent 1 fois par mois me demandant si j'ai bien bloqué ses places ect.
Je lui ai dit que nous avions prévu.

Courant octobre 2024 elle me demande que l'on ce voit afin de faire connaissance avant l'accueil avec les enfants. Donc je lui explique que l'adaptation c'est fait pour aussi.
Première fois que l'on me demande cela.
Le parent me demande des choses interdit dans la profession et j'explique pourquoi pour quel raison.
Le parent voulais me faire des attestations écrite également j'ai refusé.

Fin Octobre je reçois un appel de ma puéricultrice qui m'averti de son entretien avec ce parents et me félicite d'avoir été professionnel et ne pas avoir céder.

Je l'averti par appel de cette entretien et s'excuse le parent ne pensais pas que j'allais être informé par ma puéricultrice.

Le parent par la suite me demande les simulations des mensualisation et congés payés.
Je lui transmets et sais que je suis syndiqués donc j'ai mes contrats et les calculs sont fait automatiquement sur excel

Hier je reçois un appel du RPE me demandant de venir a un rendez vous avec le parent.
Car celui ci a averti que mes calculs sont haut et cela ne lui correspond pas.

Sauf que les magouilles du RPE moi je ne rentre pas dans l'infraction.
Et il le savent je leur ai dit.

J'ai 5 semaines en commun et 1 sans solde. Il veulent faire une année complète et magouiller la 6 ème semaine.

Car vous comprenez partir sur une année incomplète ça ne convient pas car trop de dépenses pour les parents.

Mais je suis désolée nous ne travaillons pas pour rien 10h par jour.

Ce matin je reçois de nouveau un mail m'informant qu'elle ne changera aucune condition, et pour les heures d'accueil c'était prévu 7h sur 3 jrs le matin et 6h30 pour le 4 ème jour.

Maintenant elle me dit cela sera sur des jours différents suivant son planning. Sauf que le contrat et à respecter.

Je n'ai absolument pas envie de débuter ce contrat. Mais actuellement c'est ce parents qui me pose problème mais ne compte pas cassé l'engagement. Ils essaient de me mettre a bout.

Des solutions ? J'ai contacter mon syndicat j'attends réponse.
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Engagement réciproque ça commence mal il y a 2 mois 2 semaines #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2675
bonjour
l'engagement réciproque a été signé des 2 parties et ne peut être modifié sans accord
ce futur employeur espère juste que vous vous désengagiez pour ne pas avoir le 1/2 mois de salaire à payer pour rupture de contrat
vous restez sur vos positions et ne changez rien
il y a fort à parier qu'elle débutera le contrat et y mettra un terme sur les 15 jours d'essai (si vous avez mentionné une période d'essai dans le contrat) pour avoir moins à payer pour rupture de contrat

Engagement réciproque ça commence mal il y a 2 mois 2 semaines #3

Bonjour Mme, effectivement pour le moment aucun contrats de signé. C'est une fratrie.
Mais la période d'essai et sur 2 mois.

J'ai eu mon syndicat ce jour au téléphone. Je reste bien sur mes positions.
Le ram m'avait convoqué pour un rendez vous avec le parent car il ses Plain des calculs. Sauf que tout est bon.

Le syndicat a dit le relais n'a pas a mettre le nez dedans c'était privé. Affaire a suivre.

Le syndicat m'a demandé lui transmettre leur mail et contact.

Engagement réciproque ça commence mal il y a 2 mois 2 semaines #4

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2675
bonsoir, oui il n'y a pas à revenir sur l'engagement signé
quant aux calculs ils ne concernent que vous et votre employeur
je refuse aussi que le RAM s'en mêle pk de toute façon si une erreur était faite le RAM n'aurait aucunement sa responsabilité engagée pour avoir induit les employeurs en erreur

Dernière édition: par dacia.
  • Page :
  • 1