Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

contrat et situation des PE compliqués il y a 9 ans 7 mois #1

Bonsoir,

hier après midi, j'ai reçu un appel d'une maman qui recherchait une ass mat en urgence car celle qu'elle venait de trouver venait de la lâcher, pour un accueil commençant demain.

Elle est venue avec le papa tout à l'heure, pour eux c'était clair, il m'engageait, étant ok, je pensais signer le contrat, mais il m'explique qu'ils sont sous curatelle et que je devrais voir toutes les formalités avec leur curatrice...

Ensuite, j'essaye de voir avec eux leurs attentes et combien de semaines d'accueil il y aura dans l'année, pour les 4 prochains mois ça va mais tout le reste de l'année, ils sont restés très vague! Alors pour le calcul..?

Pour finir, la petite de 4 ans qui d'après ses parents est très timide avec les adultes va débarquer chez moi demain soir, sans adaptation, sans m'avoir déjà vu, la pauvre bichette, ça risque d'être dur pour elle.

Tout ça me stresse beaucoup! Si vous avez des conseils je suis preneuse!!

Connexion pour participer à la conversation.

contrat et situation des PE compliqués il y a 9 ans 7 mois #2

Bonsoir :)

Pour la curatelle, je ne pourrais pas te renseigner, mais pour l'accueil de la petite, pas de panique.
j'ai eu le même genre de situation à mes débuts en tant qu'assmat (double panique). :lol:

Accueil en urgence pour une fillette de 4,5 ans en situation familiale délicate.parents séparés, père accusé de violences par la mère :(

Cela s'est très bien passé. A cet age, en faisant preuve de douceur et de patience, on peut leur expliquer bien des choses.

Accueilles là simplement, expliques lui pourquoi elle est la, demandes lui ce qu'elle aime faire, reste dispo pour elle sans insister pour qu'elle fasse quelque chose. Si elle reste sur la réserve, un peu en retrait, pas grave. Elle observe.
Parles lui, fais lui comprendre qu'ele peut venir te demander quelque chose quand elle le voudra, mais respecte son silence si elle ne dit rien.
parfois un regard et un sourire bienveillant suffisent. ;)
Ce message a reçu les remerciements de : gwen doline

Connexion pour participer à la conversation.

contrat et situation des PE compliqués il y a 9 ans 7 mois #3

Bonsoir Cedila,

alors l'accueil dans l'ensemble s'est bien passé, mais la séparation avec la maman très difficile, ce qui est normal, elle arrive chez une inconnue et voit sa maman partir, donc beaucoup de pleur et de cris. Au bout de 5 minutes ça été, j'ai essayé d'être la plus douce possible, lui ai parlé calmement (comme tu me le conseillais ;) ), et ma fille du même âge, elle, faisait le clown à côté donc on a pu décrocher quelques sourires :) ensuite une fraise Tagada, un verre d'eau et ouff le chagrin s'est envolé ;)

Quand la maman me disait qu'elle était timide, c'était un euphémisme! elle n'a pas parlé du tout, à l'école s'est pareil, elle ne parle pas, elle n'ose pas faire les choses, venir à table, monter sur le vélo de ma fille, appuyer sur le bouton de l'ascenseur (les autres enfants se battent pour le faire lol), elle s'est toujours non de la tête.... en 4H passé chez moi, elle n'a pas été du tout aux toilettes! Cette petite puce me fait presque de la peine, elle ne vit pas sa vie d'enfant, toujours dans la retenue!! j'espère que ça sera mieux les prochains jours.....

Cet aprèm, j'ai été en contact avec sa curatrice de l'udaf, je sens que ça va être prise de tête!! Elle me dit qu'elles ont leur propre fonctionnement et que les contrats ass mat, le paiement se fait au réel!!! :woohoo: je lui dis : et bien pas avec moi, car c'est pas légal donc il me faudra me faire savoir le nombre de semaines que je vais travailler, ensuite elle me demande mon taux horaire, qui est de 3€90, là elle me dit : et ba vous êtes cher!!!! ba ouais mais ce n'est qu'un 16H/sem de 17 à 21H donc oui le taux est élevé en conséquence, ensuite paiement pas avant le 15, pffff!! je dis ok mais au 1er retard je démissionne.

J'espère qu'avec le temps ça sera moins pire que ça n'a commencé...............................................

Connexion pour participer à la conversation.

contrat et situation des PE compliqués il y a 9 ans 7 mois #4

Bonjour.
j'ai déjà travaillé quelques mois dans une association de tutelle/curatelle et franchement, je ne signerai jamais un contrat avec des parents sous curatelle.
Vous ne serez pas prioritaire pour être payée. Dans l'assoc où je travaillais, la priorité était de payer les frais de santé car sinon les docteurs refusaient les soins ainsi que les loyers pour que les personnes ne se retrouvent pas à la rue. Le reste passait après, quand il y avait encore de l'argent sur le compte.
Ce message a reçu les remerciements de : gwen doline

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

contrat et situation des PE compliqués il y a 9 ans 7 mois #5

dans ce cas il y a peut être moyen de voir avec pajemploi pour que le remboursement se fasse sur le compte de l'assmat ( c'est à l'essai dans qq pajemploi en cas de revenus faibles des parents) ça serait toujours ça!!
bon courage et ne pas hésiter à mettre la curatelle au pied du mur, si on s'engage à payer des frais ils doivent y faire face, la curatelle est responsable....
Ce message a reçu les remerciements de : gwen doline

Connexion pour participer à la conversation.

contrat et situation des PE compliqués il y a 9 ans 7 mois #6

Bonjour

Pour la petite, ça s'arrangera petit à petit ;)
Continues à la mettre en confiance et à la laisser décider de ce qu'elle veut faire ou pas. Donnes lui le temps de venir vers toi.

Pour la curatelle, il faut être claire et ferme. je te souhaite que ça se passe bien.

Viens nous raconter comment se passent les jours suivants ;)
Ce message a reçu les remerciements de : gwen doline

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3