Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET :

Contrat enseignant et 1er septembre il y a 9 ans 6 mois #13

dacia écrit: si vous avez un contrat type périscolaire et il me semble bien que c'est le cas je ne suis pas du tout de l'avis des collègues votre enf est accueilli sur la période scolaire et le lundi 1<sup>er</sup> septembre n'en fait pas partie

votre enf vient sur les jours d'école or la rentrée étant le 2 ,les jours d'école sont comptabilisés sur une année scolaire et il n'en manque pas 1 arrivé à la fin de l'année scolaire

donc c'était 1 jour en plus puisqu'il ne fait pas partie des jours d'école et ce n'est pas votre AM qui a choisi de décaler la rentrée donc pour votre contrat vous devez vous référer aux jours d'école de votre académie car ce sont les seuls sur lesquels votre AM s'est engagée à accueillir votre enf



D'où ma question précédente. Par contre, si la semaine de rentrée fait partie d'une semaine péri, (c'est à dire pour un enfant qui va à l'école), par exemple s'il était accueilli une heure le matin et qu'il aurait du être accueilli 8 heures, (rentrée le 2), il y aurait du y avoir 7 heures complémentaires...
Mais est-ce bien le cas ??

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat enseignant et 1er septembre il y a 9 ans 6 mois #14

donc si je comprend bien sur le contrat il doit être écrit que s'est un contrat périscolaire ? oui pour celui qui va a l'ecole,mais la va t'il a l'école ?
ce sont les semaines de la maman peut être? si elle est enseignante
pour ma part 36 semaines 'c'est 36 semaines,
et pour un prof en effet la rentrée était le lundi.
j'ai un contrat avec une enseignante ,et déjà nous parlons de tout ca bien avant, mais bon moi j'ai un contrat de 40 semaines.
je ne me voyais pas lui dire que je n'accueillais pas le petit car l'école commençait le mardi :blink:

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat enseignant et 1er septembre il y a 9 ans 6 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
je pense que là c'est un pbme de place, l'AM doit avoir un contrat qui complète celui-ci=donc 1 qui vient en période scolaire et l'autre en période vac car en début de post c'est bien spécifié que l'AM était complète au niveau de ses agréments

et que la maman soit enseignante ou non ne change rien si l'AM a engagé sa disponibilité sur la période scolaire et a complété avec un autre qui vient durant les vac ce qui est son droit, elle ne s'est engagée que sur les jours d'école donc le lundi est 1j en plus

c'est comme si vous me disiez que comme la maman a des réunions ou jnées pédagogiques si elle est enseignante l'AM doit etfre disponible à ces moments là et bien non cela ne fait pas partie de son temps de travail
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat enseignant et 1er septembre il y a 9 ans 6 mois #16

dacia écrit: je pense que là c'est un pbme de place, l'AM doit avoir un contrat qui complète celui-ci=donc 1 qui vient en période scolaire et l'autre en période vac car en début de post c'est bien spécifié que l'AM était complète au niveau de ses agréments

et que la maman soit enseignante ou non ne change rien si l'AM a engagé sa disponibilité sur la période scolaire et a complété avec un autre qui vient durant les vac ce qui est son droit, elle ne s'est engagée que sur les jours d'école donc le lundi est 1j en plus

c'est comme si vous me disiez que comme la maman a des réunions ou jnées pédagogiques si elle est enseignante l'AM doit etfre disponible à ces moments là et bien non cela ne fait pas partie de son temps de travail



ça n'a rien à voir :) Je travaille a 90 % avec des enseignants , ils commencent tous un jour plus tot que les enfants, en general un lundi ( ça a faillit ne pas etre le cas cette année d'ailleurs ... ) Je n'ai jamais considéré ce jour comme un jour en plus des 36 semaines d'accueil ( surtout si l'accueil est prévu du lundi au vendredi ) , en revanche les journés pedagogique et les réunions ne font pas partie du temps d'accueil prévu , nous avons un délai de prévenance mais ils savent que je peux quand meme refuser ces heures complementaires si je veux .

C'est pour cela qu'il serait bien de savoir si dans ce cas il s'agit d'un accueil périscolaire ou si le contrat est basé sur l'emploi du temps de la maman si elle est enseignante . Dans ce cas si l'AM a refusé l'accueil par manque de place , ce n'est donc pas du fait de la maman , la journée doit etre donc déduite comme un jour sans solde et evidemment pas reporté un autre jour .

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat enseignant et 1er septembre il y a 9 ans 6 mois #17

Bonjour,

alors, je serais plutôt de l'avis de Dacia, si le contrat est un périscolaire avec aucun temps d'accueil sur semaines de vacances et accueil sur 36 semaines d'école, le lundi 1er septembre se trouvait être un jour vacances scolaires, donc non compris dans une semaine d'école...

Personnellement, je suis agréée hors vacances scolaires, donc pas le droit d'accueillir d'enfants ce lundi 1er septembre, pourtant ma mensualisation est bien calculée sur 36 semaines... et mes employeurs ne m'ont pas demandé de déduire ce jour de ma mensu. Je viens de faire ma régul pour un contrat et je vous promets qu'à un dixième près, le nombre d'heures calculées et le nombre d'heures payées tombaient parfaitement juste ! Certaines années la rentrée se fait un mardi et la sortie un jeudi... Les semaines vacances/école ne sont pas toujours des semaines du lundi au vendredi...

Donc dans le cas présent, il faut voir exactement les termes du contrat, si c'est accueil sur temps scolaire et bien le lundi n'en fait pas partie.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Contrat enseignant et 1er septembre il y a 9 ans 6 mois #18

Contrat enseignant et 1er septembre ,voila le sujet, donc pour moi ce lundi devait être travaillé

Connexion pour participer à la conversation.