Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

problème avec la modification de planning il y a 10 ans 1 mois #1

Bonjour,

j'emploie une assmat depuis bientot 3ans, à l'époque elle n'avais que ma 1ère fille qui n'allait pas a l'école, maintenant elle a mes deux filles; une a l'école et une a temps plein.

J'ai un métier avec des horaires assez particulier et surtout un planning qui change quasi du jour au lendemain.

Nous avons prévu au contrat que je lui remettais un planning au mois et que ce planning était modifiable 2 jours avant la date prévu de garde de mes filles.

Mon assmat est mensualisée pour un certain volume horaire sur l'année, je ne fais pas le même nombre d'heure tous les mois et je travaille parfois le matin parfois l'apres midi.

Elle n'a donc pas de volume horaire par mois de calculé, ce qui fait que les heures modifier son créditer sur le volume horaire de l'année.
Par exemple elle a un volume d'heure a l'année de 800 heures a répartir sur les 12 mois.
Courant janvier je lui remets le planning de février mais février a été rempli de modifications pour moi et donc pour elle, a chaque fois elle a été prévenu 48h avant la date de garde, les X heures modifées sont créditées sur les compte de l'année et réutilisable les mois suivants.

Elle commence a ne plus être d'accord avec ce fonctionnement, qui lui allait bien depuis 3 ans car " reporter les heures" lui permettait de toucher de l'entretien de des repas sur les mois suivant.
Je précise que son salaire est inchangé tous les mois.

Comment se sortir de cette situation ?

merci d'avance et désolée pour le roman !

Connexion pour participer à la conversation.

problème avec la modification de planning il y a 10 ans 1 mois #2

miloune écrit: Bonjour,
Bonjour,

[/color]

j'emploie une assmat depuis bientot 3ans, à l'époque elle n'avais que ma 1<sup>er</sup>e fille qui n'allait pas a l'école, maintenant elle a mes deux filles; une a l'école et une a temps plein.

J'ai un métier avec des horaires assez particulier et surtout un planning qui change quasi du jour au lendemain.

Nous avons prévu au contrat que je lui remettais un planning au mois et que ce planning était modifiable 2 jours avant la date prévu de garde de mes filles.

Mon assmat est mensualisée pour un certain volume horaire sur l'année, je ne fais pas le même nombre d'heure tous les mois et je travaille parfois le matin parfois l'apres midi.

Elle n'a donc pas de volume horaire par mois de calculé, ce qui fait que les heures modifier son créditer sur le volume horaire de l'année.
Par exemple elle a un volume d'heure a l'année de 800 heures a répartir sur les 12 mois.

Si votre assmat à ce volume : 800 heures sur l'année alors mensuellement celà fait : 66.66H
Par contre ce que vous n'indiquez pas dans votre message c'est si votre contrat est en année complète ou incomplète.
Comment avez vous calculé ces 800H
Dans tous les cas, vous devez quand même partir sur un volume horaire par semaine.
Ce qui servira de base à la mensualisation, et même si ces heures ne sont pas faites, on ne les reporte pas la semaine suivante.
Il ne faut pas non plus sous estimer ce volume horaire, car il ne faut pas oublier que vous engagez la disponibilité de l'assmat.
Et non on ne reporte pas les heures non faites un mois sur un autre mois, ce n'est pas compatible avec la mensualisation qui est OBLIGATOIRE;
Votre assmat à raison, il faut revoir votre façon de procéder.
Par contre, les idemnités d'entretien et de repas ne sont dues qu'en fonction des JOURS d'accueil REELS des enfants.


Courant janvier je lui remets le planning de février mais février a été rempli de modifications pour moi et donc pour elle, a chaque fois elle a été prévenu 48h avant la date de garde, les X heures modifées sont créditées sur les compte de l'année et réutilisable les mois suivants.

Elle commence a ne plus être d'accord avec ce fonctionnement, qui lui allait bien depuis 3 ans car " reporter les heures" lui permettait de toucher de l'entretien de des repas sur les mois suivant.
Je précise que son salaire est inchangé tous les mois.

Comment se sortir de cette situation ?

merci d'avance et désolée pour le roman !

Connexion pour participer à la conversation.

problème avec la modification de planning il y a 10 ans 1 mois #3

Bonjour
Je pense que la première chose à faire est de calculer un nombre d’heures par mois.
Et surtout de demander a votre assistante maternelle ce qu'elle souhaite exactement, et de voir si vous pouvez répondre à cette demande.

Connexion pour participer à la conversation.

problème avec la modification de planning il y a 10 ans 1 mois #4

Nous sommes en année incomplète, j'ai plus de vacances que mon assistantes maternelle travaillant tard le sori, les jours féries, les samedis et les dimanches.

Pour calculer sur l'année je prends mon nombre de jour travaillés, j'ote les vacances de mon assmat, mes vacances a moi, et je retire en plus les heures que je vais obtenir a travailler les samedis dimanches et jours fériés sachant que ce nombre est très aléatoire, c'est ainsi que j'obtiens les 800heures (qui ne sont en fait qu'une supposition).

Je ne travaille jamais deux mois pareil, je n'ai jamais le même volume horaire chaque mois d'ou la difficulté de calculer au mois, et ne parlons pas de la semaine qui serait le pire des casse tête.

J'ai donc 5 semaines de conges comme tout le monde qui sont fixe, en début d'année je sais exactement ou ils vont etre (je les pose aux conges de mon assmat) mais je reste des conges qu'on me donne je n'ai aucune idée de là où ils vont etre pris, sans compter que parfois je prends une journée et que je suis rappelée au travail ou bien que je pose une journée et que la veille on me la décale au cycle suivant.

D'ou le fait d'avoir prévu au contrat la possibilité de modifier le planning deux jours a l'avance.

Connexion pour participer à la conversation.

problème avec la modification de planning il y a 10 ans 1 mois #5

miloune écrit: Nous sommes en année incomplète, j'ai plus de vacances que mon assistantes maternelle travaillant tard le sori, les jours féries, les samedis et les dimanches.

Pour calculer sur l'année je prends mon nombre de jour travaillés, j'ote les vacances de mon assmat, mes vacances a moi, et je retire en plus les heures que je vais obtenir a travailler les samedis dimanches et jours fériés sachant que ce nombre est très aléatoire, c'est ainsi que j'obtiens les 800heures (qui ne sont en fait qu'une supposition).

Je ne travaille jamais deux mois pareil, je n'ai jamais le même volume horaire chaque mois d'ou la difficulté de calculer au mois, et ne parlons pas de la semaine qui serait le pire des casse tête.

J'ai donc 5 semaines de conges comme tout le monde qui sont fixe, en début d'année je sais exactement ou ils vont etre (je les pose aux conges de mon assmat) mais je reste des conges qu'on me donne je n'ai aucune idée de là où ils vont etre pris, sans compter que parfois je prends une journée et que je suis rappelée au travail ou bien que je pose une journée et que la veille on me la décale au cycle suivant.

D'ou le fait d'avoir prévu au contrat la possibilité de modifier le planning deux jours a l'avance.



Oui je comprend que ce soit difficile mais malgré tout, il va falloir quand même que vous partiez sur un volume hebdomadaire défini, pas trop bas non plus, pour évaluer la mensualisation de votre assistante maternelle.
Par exemple 20 heures par semaine sur XXX semaines d'accueil, et celà servira de base.
Ces 20 heures seront dues quoiqu'il en soit, et les heures complémentaires seront à rémunérer quand elles seront faites, c'est plus juste pour votre assistante maternelle et vous serez en adéquation avec la convention collective.

Connexion pour participer à la conversation.

problème avec la modification de planning il y a 10 ans 1 mois #6

Votre assmat a surement un ras le bol de ne pas savoir où elle va. Une bonne discussion s’impose, de plus en trois ans vous avez dû créer des liens.et les frais d’entretien et repas …juste les jours de présences de l’enfant,,,
Je comprends que trouver la personne qui accepte des horaires comme les votre ,cela n’est pas simple.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3