Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Coup de colère !! ( encore ! ) il y a 9 ans 4 mois #1

Un parent nouvellement arrivé dans la ville cherche une assmat , le contrat est atypique car les besoins ne sont pas précis et ce PE avait un contrat occasionel avec son ancienne assmat .
Enfin elle parle d'un contrat occasionel mais elle a tout de même employé cette assmat pendant 3 ans pour son ainé , je dirais plutot qu'il s'agit d'un contrat payé au réel avec en plus les 10 % de CP chaque mois ...

Heureusement ( et malheureusement pour ce PE ) les actions commencent à porter leurs fruits auprès des assmat qui fréquentent notre RAM et quelques autres collègues ( une soirée "congés payés " a convaincu les 3/4 a abandonner les 10 % de CP , calculs individuels à l'appui elles se sont rendu compte de l'argent quelles avaient perdu pendant plusieurs années :) )

Donc les coup de fils de ce PE aupres des differentes collègues ( moi compris ) se soldaient par la même réponse : " Madame la mensualisation est obligatoire , un contrat occasionel est un contrat de courte durée sans caractère régulier ..."

L'une de mes collègues apres plusieures années " de repos " a décidé de reprendre le travail , elle a donc été contactée par ce PE , comme elle n'est plus trop au courant de se qui se fait , elle m'a appellé afin de me demander des conseils et le genre de contrat à proposer dans ce cas .

J'ai passé 4 h un samedi après midi, a l'aider a établir une mensualisation et une proposition de CDI en année incomplète qui pourrait convenir aux 2 parties .

Elle m'apprend ce matin qu'elle a signé le contrat , j'était tres contente pour elle , mais ma joie fut de courte durée, quand j'ai appris que :

" Finalement on a fait un contrat occasionel ... Je sais que c'est pas légal , mais elle faisait comme ça avec son ancienne assmat, c'est plus facile a calculer et en plus ça fait plus par mois ( sauf qu'en juin, juillet + un autre mois pas encore defini son salaire sera égal à zéro car l'enfant ne sera pas présent ou seulement 2 jours, et les autres mois il sera présent entre 5 et 20 jours sans garantie y compris samedi dimanche et fériés ...) et de toutes les façons elle m'a dit que c'est elle l'employeur donc c'est elle qui décide du contrat que c'est ce qu'on lui a dit sur internet ... :whistle: , j'ai pas envie de me casser la tête , et puis elle a du mal à trouver , et elle doit bientot reprendre le travail, elle galère la pauvre ... :blink:

Je lui ai simplement répondu : " OK ...Ne compte pas sur moi pour t'aider pour ta fin de contrat le jour où tu en aura marre de ne pas savoir combien tu vas toucher à la fin du mois , et de ne pas savoir si tu vas avoir ton week end libre ou pas et si tu vas finir de travailler à 14h ou à 22 h !!!! :evil:

Je sais que contrairement à mon habitude j'ai donné assez de details pour que cette collègue puisse se reconnaitre :) mais au moins elle verra que je suis vraiment en colère ! ;) Pas uniquement contre elle mais contre tout ceux assmat comme PE , qui ne VEULENT pas comprendre ...

Connexion pour participer à la conversation.

Coup de colère !! ( encore ! ) il y a 9 ans 4 mois #2

bonjour
qu'elle fasse a sa guise, mais faudra pas finir par pleurer . corvéable a merci, même les weekend ,j'espère que sa famille sera corvéable aussi. les parents doivent ce frotter les mains. Vacances a l'arrache,1 jours par ci un jour par la,10 % de congés, des mois sans paies ou presque.
super,super ,super
tu as fais ce qu'il fallait faire, et tu la laisseras dans sa galère, quand elle y serra. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Connexion pour participer à la conversation.

Coup de colère !! ( encore ! ) il y a 9 ans 4 mois #3

Après 4h d'explications un samedi après midi, je peux comprendre votre colère ! C'est vraiment désolant de voir des collègues faire n'importe quoi comme ça, uniquement pour avoir des contrats :angry:

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Coup de colère !! ( encore ! ) il y a 9 ans 4 mois #4

Bonjour,
Moi aussi je vous comprend!!!!
Mais si cela peut vous réconforter, il y a des assmat, comme moi, pour qui vos conseil sont précieux.
J'habite un coin perdu ou je n'ai pas de collègue dans mon village, et où les réunion au relais sont inaccessibles pour moi.
Le papa souvent en délogement et moi avec 3 enfants donc les réunions du jeudi soir a 20h pas possible.

Donc dite vous qu'il y en a qui lisent vos conseils et qu'ils les appliques!!!

Bonne fin de journee.

Connexion pour participer à la conversation.

Coup de colère !! ( encore ! ) il y a 9 ans 4 mois #5

:) bonjour bienvenue au club des collègues sympas qui explique bien à ses collègues pour que tout soit bien clean, et qui au fond perd son temps car les dites collègues en font toujours à leur tête!!! je comprend votre réactions ;)
Ce message a reçu les remerciements de : meilyn

Connexion pour participer à la conversation.

Coup de colère !! ( encore ! ) il y a 9 ans 4 mois #6

Dommage pour tout ce temps perdu, je comprends votre colère.

Il ne faudra pas qu'elle vienne ensuite pleurer quand elle aura un mois donné une paie ridicule parce que mamie sera venue passer quinze jours à la maison ou quand elle ne sera pas payée parce qu'au dernier moment l'enfant ne viendra alors qu'elle se sera levée pour rien.

Un contrat comme ça c'est être corvéable à merci sans aucune contre partie financière.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2