Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

grosses baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #7

meilyn écrit: Comme biscotte j'ai été dans le même cas ( 2 fois ) , les mamans n'ont rien chagé à ma mensualisation ( elles continuaient à toucher les aides de toutes les façons ) et la seule qui avait évoqué une eventuelle baisse de mensualisation , s'est finalement rendue compte que le fait de n'avoir rien chagé à mon contrat etait une bonne chose pour elle surtout en fin de grossesse ou lors de ses rendez vous medicaux ( nombreux car grossesse difficile ), elle pouvait me confier son ainé sans soucis.

De toutes les façons elle doit vous presenter un avenant que vous etes libre de refuser , discutez en avec elle , je pense qu'avec de bons arguments une solution sera trouvée surtout si vous devez accueillir BB 2 plus tard .


A ce propos sans vouloir etre pessimiste , il faut faire tres attention aux promesses de garde des BB2 car il arrive souvent que les parents decident fianlement qu'un congé parental leur sera plus avantageux et ça on ne l'apprend qu'au dernier moment . Alors il faut toujours se garder une porte de sortie au cas où , et justement ça peut etre une des raisons qui peut faire pencher la balance pour le refus de baisse de mensu .


+1

Connexion pour participer à la conversation.

grosses baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #8

meilyn écrit: Comme biscotte j'ai été dans le même cas ( 2 fois ) , les mamans n'ont rien chagé à ma mensualisation ( elles continuaient à toucher les aides de toutes les façons ) et la seule qui avait évoqué une eventuelle baisse de mensualisation , s'est finalement rendue compte que le fait de n'avoir rien chagé à mon contrat etait une bonne chose pour elle surtout en fin de grossesse ou lors de ses rendez vous medicaux ( nombreux car grossesse difficile ), elle pouvait me confier son ainé sans soucis.

De toutes les façons elle doit vous presenter un avenant que vous etes libre de refuser , discutez en avec elle , je pense qu'avec de bons arguments une solution sera trouvée surtout si vous devez accueillir BB 2 plus tard .


A ce propos sans vouloir etre pessimiste , il faut faire tres attention aux promesses de garde des BB2 car il arrive souvent que les parents decident fianlement qu'un congé parental leur sera plus avantageux et ça on ne l'apprend qu'au dernier moment . Alors il faut toujours se garder une porte de sortie au cas où , et justement ça peut etre une des raisons qui peut faire pencher la balance pour le refus de baisse de mensu .


+ 1
et oui tout à fait d'accord pour le dernier paragraphe... Cela m'est arrivé, j'ai accepté de garder le grand en périscolaire en attendant l'arrivée du BB2, mais sans rien changer à mon contrat initial et j'ai bien fait parce que je n'ai jamais vu la couleur du BB2 (enfin si je puis dire :P )... Les parents ont déménagé dans un logement plus grand et du coup trop loin pour continuer à me confier leurs enfants... Du coup, j'ai été licenciée, mais j'avais conservé mon ancienneté et mon ancienne rémunération, donc pas de perte trop importante pour moi...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

grosses baisse mensualisation il y a 9 ans 4 mois #9

Bonjour,

je suis d'accord avec les collègues et comme elles jusqu'à présent avec les bons arguments mes contrats ont toujours continués sans baisse de mensualisation, simplement un planning souvent allégé avec une arrivée plus tard le matin.
Par contre de mon côté j'étais "souple" sur les horaires d'arrivée : je voulais juste savoir si l'enfant viendrait manger ou pas (pour mon organisation) et à charge pour la maman de m'emmener l'enfant au RAM si elle n'arrivait pas avant que je parte par exemple.

Cette maman est arrêtée depuis le début de sa grossesse donc c'est que ce doit être une grossesse à risques, ce qui signifie que plus elle va avancer plus elle risque d'avoir besoin de vous.
Habituellement nos employeurs n'ont pas de baisse de revenus durant cette période ce qui permet aussi d'argumenter en ce qui concerne le maintien de notre propre salaire, mais dans la situation que vous décrivez l'arrêt maladie étant long la maman peut se retrouver à ne percevoir que les IJ de la sécu (soit environ 50% du salaire précédent), la durée et le montant versé par l'employeur durant un arrêt maladie dépendant de plusieurs critères (convention collective, ancienneté...).

À vous de voir si la maman ne peut pas financièrement maintenir votre contrat en l'état ce qui est le mieux pour vous (licenciement ou négociation d'une "petite" baisse), mais en tout état de cause dans cette situation la baisse du nombre d'heures ne devrait être effective que jusqu'au début du congé maternité de la maman, car dès qu'elle sera en congé maternité je suppose que ses indemnités reviendront à hauteur de son salaire précédent et surtout une fois BB2 né, elle peut très bien faire un avenant pour l'accueil de BB2 (même pour peu d'heures, juste de quoi faire une adaptation en douceur et profiter de moments privilégiés avec le grand) et percevoir alors les aides de la PAJE aussi pour lui.

Attention dans ce genre de situation, pour arranger les PE à ne pas se pénaliser soi-même.
On fait déjà parfois un effort financier en gardant une place libre pour BB2, alors un juste retour des choses est que les parents de leur côté en fassent aussi.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2