Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : heures complémentaires

heures complémentaires il y a 5 ans 4 mois #1

Bonjour, est ce que dans le paiement des congés payés au mois de juin les heures complémentaires doivent etre incluses? Si oui comment? Pourquoi? Les ayant déja payées le mois ou c'est arrivé. Une deuxième question: ma nounou m'informe qu'elle doit maintenant compter pour chaque jour de garde 1euro de plus "symbolique" par rapport a ses repas a elles, en sachant que j'amène mon enfant chez elle et que je cuisine pour mon enfant. Ce serait une histoire par rapport aux nounous qui se déplacent a domicile et que les ass mats y sont inclusent dedans. Quelqu'un en a t'il entendu parler?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

heures complémentaires il y a 5 ans 4 mois #2

biboubibou écrit: Bonjour, est ce que dans le paiement des congés payés au mois de juin les heures complémentaires doivent etre incluses? Si oui comment? Pourquoi? Les ayant déja payées le mois ou c'est arrivé. Une deuxième question: ma nounou m'informe qu'elle doit maintenant compter pour chaque jour de garde 1euro de plus "symbolique" par rapport a ses repas a elles, en sachant que j'amène mon enfant chez elle et que je cuisine pour mon enfant. Ce serait une histoire par rapport aux nounous qui se déplacent a domicile et que les ass mats y sont inclusent dedans. Quelqu'un en a t'il entendu parler?


Encore une qui interprete les textes à sa sauce :ohmy:

nous devons si nous choisissont de declarer nos impots selon nle regime specifique des assmat , déclarer les repas même si ils sont fournis par les parents , pour cette déclaration nous avons 2 solutions , soit nous déclarons une somme forfaitaire ( 4, 40 € ou plus il me semble ) soit les parents nous signent une attestation selon laquelle ils nous fournissent les repas pour une somme de X € par jour ( en general la somme que nous demandons lorsque nous fournissons les repas )

En aucun cas elle ne doit vous facturer une somme quelconque si c'est vous qui fournissez les repas ;)



Pour la question concernant les heures complementaires , j'avoue navoir pas tres bien compris votre question , les heures complementaires sont dues le mois où elles ont été effectuées , il n'y a pas de raison de les payer une seconde fois :dry:

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

heures complémentaires il y a 5 ans 4 mois #3

Merci pour votre réponse c'est clair et me parait logique! Merci!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

heures complémentaires il y a 5 ans 4 mois #4

bonjour
les heures complémentaires sont a prendre en compte lors du calcul des congés par la méthode des 10 % des salaires,et faire la comparaison avec le maintien de salaire.cela au mois de juin
quand aux repas ,oui très mauvaise interprétation comme le dit meylin

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

heures complémentaires il y a 5 ans 4 mois #5

Merci pour votre réponse. Mais je ne comprend pas comment les y inclure ni pourquoi puisque il s'agit de 13 heures comp le meme mois que je lui ai déja réglé. Quelle est donc la méthode de calcul? Merci d'avance.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

heures complémentaires il y a 5 ans 4 mois #6

biboubibou écrit: Merci pour votre réponse. Mais je ne comprend pas comment les y inclure ni pourquoi puisque il s'agit de 13 heures comp le meme mois que je lui ai déja réglé. Quelle est donc la méthode de calcul? Merci d'avance.



Les congés doivent être calculés tous les ans, à chaque fin de période, en comparant la méthode du maintien de salaire, et la méthode des 10% (total des salaires bruts perçus durant la période de référence, heures complémentaires et supplémentaires comprises, et indemnité de cp de l'année précédente également s'il y à lieu).
Quelquefois, si beaucoup d'heures complémentaires et/ou supplémentaires ont été faites dans l'année, la méthode des 10% peut être plus avantageuse pour l'am et donc être obligatoirement appliquée.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2