Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Morsure il y a 9 ans 2 mois #7

Bonjour.
Souvent, les enfants qui tapent, mordent... le font soit par imitation (leurs propres parents les tapent), soit pour chercher du contact avec les enfants.
Les punir ne servira à rien car ils vont se sentir rejetés et ça aggravera la situation. Je pense que c'est pour ça que la puer a fait des bonds.
Il faut expliquer à l'enfant agresseur que si l'autre enfant pleure, c'est parce qu'il lui a fait mal. Les enfants ne veulent pas faire mal et ne se rendent pas compte que l'autre enfant pleure à cause de leur geste.
Parlez-en à votre puer pour avoir des conseils car c'est sur que c'est difficile à comprendre pour les parents de l'enfant victime !
Ce message a reçu les remerciements de : fabi13

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Morsure il y a 9 ans 2 mois #8

Bonjour,
normalement il n'y a aucune intention de nuire chez le jeune enfant. Avant trois ans, l'enfant n'a pas encore la capacité de faire la différence entre le bien et le mal de plus il n'a pas conscience des limites entre lui et l'autre.
la violence ou l'agressivité est une interprétation d'adulte, l'enfant lui, ressent une tension qu'il apaise avec certains gestes, comme mordre, taper...cette tension peut être ressenti lors d'une frustration, ce que tu nous décris parait dépasser le cadre "normal" et il est important alors que tu sois attentive et que tu décèles les circonstances d’où peuvent surgir ces mouvements violents. Ils sont alors à entendre comme d’authentiques souffrances psychiques, qui sont le signe d’un désarroi profond de l’enfant et qui se traduisent par des actes souvent incompréhensibles, dérangeants, angoissants pour les parents ou/et les professionnels qui en sont les témoins. Ils sont à la mesure de l’angoisse ou de la confusion qui habite à ce moment là les enfants.
la bonne posture que tu peux avoir est d'intervenir immédiatement auprès des 2 enfants concernés en verbalisant ce qu'il vient de se passer et ton ressenti (mettre des mots sur les ressentis aide toujours...), pour l'enfant qui a subi le geste, reconnaître la douleur, soigner, consoler et proposer des moyens pour se défendre si cela devait se représenter (appeler l'adulte, repousser, dire non....), proposer à l'enfant qui a été agressif d'autre moyens d'expressions (repousser, dire non, crier, pleurer...)...

j'ai été confronté à cette situation et je te donne ce qui m'a été communiqué par ma puer, je t'avoue que ça n'a pas été miraculeux mais avec cette posture décrite ci dessus que j'ai appliqué en usant de patience et de cohérence on y est arrivé ! et je suis sûre que tu vas y arriver aussi...n'hésite pas à demander de l'aide, on ne peut pas tout résoudre toute seule


je rajoute qu'avant tout cela il faut s'assurer que l'enfant va bien médicalement (qu'il n'a pas de surdité...etc...) donc raison de plus pour en parler à la puer...

j'espère t'avoir aidé...bon courage ;)

Connexion pour participer à la conversation.

assistante maternelle depuis xxxxx années
www.unsa-assmat91.com/
Dernière édition: par fabi13.

Morsure il y a 9 ans 2 mois #9

Je vous remercie toutes pour vos réponses, je vais attendre encore un peu avant d en parler à la puer.
j ai discuté encore avec la maman qui m a exprimé sa compréhension et son inquiétude aussi, et je comprends parfaitement
ses sentiments.
Je ne fais que parler avec les enfants en leur expliquant que c'est interdit de mordre, de taper..., et que je suis là et je vois tout
je ne les lâche pas ...c'est épuisant mais pour le moment c'est la seule solution que je trouve maintenant.

Connexion pour participer à la conversation.

Morsure il y a 9 ans 2 mois #10

j'ai déjà eu le cas d'enfants mordeurs, et j'avais remarqué que généralement, ils mordent quand ils se sentent cachés a ma vue (par ex, j'ai une cabane pliable, ou en se cachant dans la piscine a balle...)

donc, déjà, je limite au maximun la possibilité pour les enfants de se cacher si il le faut pendant qq mois le temps que l'enfant mordeur trouve un autre moyen d'expression

ensuite, il faut se rapeller qu'avant un certain age, les petits ne sont pas capable d'empathie, donc ils comprennent que mordre fait réagir l'autre mais il ne comprennent pas que cela fait mal

on peut leur proposer aussi un pis aller, par ex un coussin ou une poupée ou peluche qu'il peut maltraiter a loisir

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2