Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

maladie des enfants il y a 9 ans 1 mois #7

cocotine écrit: bonjour,

En fait ,le problème c'est que s'ils sont bien informés,ils savent qu'ils peuvent déduire jusqu’à 10 jours d'absence maladie par année contractuelle .
A condition de présenter un certificat médical daté du premier jour d'absence .
Si ce n'est pas le cas,vous pouvez donc maintenir votre salaire .

Le seul fait d'indiquer dans le contrat que nous acceptons les enfants malades ne garantie pas le maintient du salaire.
Pour cela,il faudrait qu'il y ai aussi noté "qu'acceptant les enfants malades,le salaire sera donc maintenu si absence même sur présentation d'un certificat médical " .

Ce qui est une clause autorisée mais supérieur a la convention que le parent pourrait ne pas accepter lors de la signature du contrat et aller voir ailleurs s'il y'a de l'offre .

Mais bien souvent,les parents ne cherchent même pas a connaitre leurs droits et devoirs d'employeur par la convention . Donc,tant pis pour eux !

Dans le cas contraire, s'ils emmènent un certificat médical et si vous vous entendez bien avec eux ,rien n’empêche d'expliquer votre situation pour négocier votre salaire .
Après tout,il est vrai aussi que nous,nous sommes prêtes a travailler...Ce n'est pas de notre faute si l'enfant est malade et absent !

Connexion pour participer à la conversation.

maladie des enfants il y a 9 ans 1 mois #8

Pardon ! J'ai fais un doublon !
Ce message a reçu les remerciements de : nounou vivi

Connexion pour participer à la conversation.

maladie des enfants il y a 9 ans 1 mois #9

cocotine écrit: Ce qui est une clause autorisé mais supérieur a la convention que le parent pourrait ne pas accepter lors de la signature du contrat et aller voir ailleurs s'il y'a de l'offre .

Mais bien souvent,les parents ne cherchent même pas a connaitre leurs droits et devoirs d'employeur par la convention . Donc,tant pis pour eux !


Notre travail est quand même basé sur une confiance réciproque, je pense que commencer un contrat en essayant "d'entourlouper" les parents n'est pas un bon plan.

De plus une clause supérieure à la CCN et à la législation en vigueur doit être clairement identifiée comme telle dans un contrat de travail au risque sinon d'être dénoncée.

Le discours selon lequel les parents iront voir ailleurs ne tient pas (sinon on serait toutes à à peine plus de 2€ de l'heure pour trouver du travail), tout est question de négociation.
De plus bien des employeurs choisissent l'assistante maternelle comme mode de garde parce qu'elle accepte plus facilement les enfants malades qu'en collectivité et que dans leur travail il n'est pas forcément évident de poser des journées enfant malade, alors penser qu'au moindre rhume les parents vont s'empresser de poser des jours pour récupérer les 10 jours enfant malade je trouve cela aberrant.

Même avec des contrats où je n'avais pas négocié de clause plus importante si je me retrouvais avec une ou deux journées pour enfant malade par an c'était le maximum.
Ce message a reçu les remerciements de : nounou vivi

Connexion pour participer à la conversation.

maladie des enfants il y a 9 ans 1 mois #10

En réponse a noounouc:

Alors,le but n'est pas "d'entourlouper" les parent-employeurs :

Puisque j'indique dans mon message précédent que les parents peuvent avoir envie d'aller voir ailleurs (donc ils sont au courant) si on stipule que dans notre contrat ,on a mis une clause sup a la convention comme quoi on demandait le maintient du salaire même si enfant malade et absent . :dry:

Par ailleurs,pardon,mais il ne faut pas se leurrer,la négociation a bon dos,surtout quand elle les arrangent eux ! :whistle:
Parce que s'ils ont le choix,ils auront vite fait d'aller voir ailleurs si un même service leur est proposé avec plus d'avantages en leur faveur (et c'est logique !).

Et on ne peut pas mettre sur le même plan,le tarif que l'on demande et les eventuelles clauses a négocier .

Ce que j'ai voulu dire c'est que s'ils ne donnent pas de certificat ,on est en droit d'obtenir le paiement de la journée d'absence de l'enfant .
Et s'ils nous paie la journée d'absence sans rien formuler,je ne me vois pas leur dire :Ah tiens,au fait,si vous le souhaitez,vous pouvez me retirer du salaire avec un certificat ! (Surtout si a la base,j'accepte l’accueil des enfants malades ).

Avant,j'indiquais par contrat tous les droits et devoirs d’après la convention. Ça n'a jamais servi mon cas personnel .
Maintenant,je remet tout bêtement le contrat de la paje .(avec des annexes pour les autorisations car il est incomplet) .

Sur le contrat remis par pajemploi,il est quand même indiqué je cite" il est conclu un contrat de travail régi par les dispositions de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur .

Et que c'est a eux de nous en remettre un exemplaire pour information .(indiquant par la même que c'est logiquement a eux de nous informer ) ;

C'est un des rare métier ou l'employé en sait plus que le patron sur ses conditions d’exercice de la profession et le tout payé 3 euros de l'heure .
(Mais c'est tellement plus facile et pratique d'attendre que l'assmat fasse tout !) :angry:

Alors je dis que l'on est jamais aussi bien servis que par sois-même mais pour cela ,il faudrait qu'ils prennent un peu plus leurs responsabilités en main ! Ce qui implique de lire la convention et donc de faire un minimum d'efforts !

Enfin, j'ai surtout vu plus d'employeurs qui prenait l'assistante maternelle par dépit faute d'avoir obtenu une place en crèche ,pour une raison ou une autre , que parce que celle-ci accepte les enfants malades !

Et pour information , les cas rencontrés peuvent être bien différent d'une assmat a l'autre puisque moi sur un contrat de 6 mois , la personne a pris allègrement les 10 jours absence maladie (et avec certificat de complaisance sur certains jours ) . :evil:

comme quoi,personne ne peut généraliser son cas personnel ! :)
Ce message a reçu les remerciements de : nounou vivi

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cocotine.

maladie des enfants il y a 9 ans 1 mois #11

cocotine écrit: Mais bien souvent,les parents ne cherchent même pas a connaitre leurs droits et devoirs d'employeur par la convention . Donc,tant pis pour eux !


C'est cette phrase là qui m'a choquée, mais je l'ai peut-être mal interprétée.
Effectivement nos employeurs sont parfois peu informés, mais je ne me vois pas profiter de leur ignorance.
Ils ne sont pas forcément employeurs dans l'âme, la crèche est aussi bien souvent choisie pour cela (pas d'administratif).
Rien que la déclaration PAJE certains parents s'en font une montagne et sont surpris de la simplicité lors de la première déclaration .

Je sais bien qu'ils ne nous choisissent pas uniquement pour que l'on garde leurs enfants malades, mais pour tous ceux qui n'ont pas de famille sur place et qui ne peuvent pas facilement prendre des jours c'est un réel critère de choix. C'est d'ailleurs une des rares questions que posent systématiquement les parents lors de l'entretien si je ne l'ai pas encore évoqué.

Quand je parle de négociation pour les 10 jours enfant malade c'est que je pense qu'effectivement en fonction de la conjoncture dans notre bassin d'emploi imposer que toutes les absences soient rémunérées n'est pas forcément évident (même si je pense par ailleurs que notre convention n'aurait pas du permettre que ces absences soient déduites et donc qu'une telle clause de maintien de salaire lorsque nous sommes prêtes à accueillir l'enfant est légitime).
Mais il y a néanmoins d'autres pistes pour "limiter" la perte de salaire:
- Limiter le nombre de jours : la CCN le fixe à 10 ce qui équivaut à 2 semaines quand on travaille 5 jours par semaine (ce qui est le cas pour un temps plein),on peut donc assez facilement négocier 8 jours pour un contrat sur 4 jours et seulement 6 jours pour un contrat sur 3 jours.
- Négocier une indemnisation partielle de ces jours d'absence pour maladie : par exemple 50% du salaire versé ces jours là.

Pour mes premiers contrat cette négociation ne m'avait même pas effleuré l'esprit et les parents comme je l'ai déjà dit ont toujours utilisé de manière très exceptionnelle (et largement justifiée) la journée enfant malade. Mais ayant eu des enfants malades de manière quasi simultanée (un peu comme Nounou vivi sauf que les parents ont vraiment gardé au minimum leur enfant, juste le ou les jours où ils étaient vraiment mal) j'ai compris qu'un jour je pouvais être confrontée à ce que vit Nounou vivi aujourd'hui et donc maintenant je négocie ce point là du contrat.

cocotine écrit: Par ailleurs,pardon,mais il ne faut pas se leurrer,la négociation a bon dos,surtout quand elle les arrangent eux ! :whistle:
Parce que s'ils ont le choix,ils auront vite fait d'aller voir ailleurs si un même service leur est proposé avec plus d'avantages en leur faveur (et c'est logique !).


Il n'y a plus qu'à trouver un moyen de leur montrer que chez toi c'est mieux que chez les autres ;) .
Ce message a reçu les remerciements de : nounou vivi

Connexion pour participer à la conversation.

maladie des enfants il y a 9 ans 1 mois #12

En effet,le contrat sur 6 mois m'a servi de leçon .

Je pense négocier au moins les absences maladie lorsque cela sera sur des contrats de courtes durées ou si l'enfant ne vient pas toute la semaine .

Par ailleurs,par ici,les contrats sont rares et certaines sont prêtes a travailler "nuit et jour",férié compris pour obtenir le sésame .
Ce que je peux comprendre .

Pour ma part,je préfère garder des heures d'accueil "correctes" pour avoir une vie a coté .(mais j'accepte les horaires atypique occasionnelles)
Je me limite donc sans doute déjà dans les contrats .

C'est pourquoi j'ai du mal a négocier ce point précisément .

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3