En réponse a noounouc:
Alors,le but n'est pas "d'entourlouper" les parent-employeurs :
Puisque j'indique dans mon message précédent que les parents peuvent avoir envie d'aller voir ailleurs (donc ils sont au courant) si on stipule que dans notre contrat ,on a mis une clause sup a la convention comme quoi on demandait le maintient du salaire même si enfant malade et absent .
Par ailleurs,pardon,mais il ne faut pas se leurrer,la négociation a bon dos,surtout quand elle les arrangent eux !

Parce que s'ils ont le choix,ils auront vite fait d'aller voir ailleurs si un même service leur est proposé avec plus d'avantages en leur faveur (et c'est logique !).
Et on ne peut pas mettre sur le même plan,le tarif que l'on demande et les eventuelles clauses a négocier .
Ce que j'ai voulu dire c'est que s'ils ne donnent pas de certificat ,on est en droit d'obtenir le paiement de la journée d'absence de l'enfant .
Et s'ils nous paie la journée d'absence sans rien formuler,je ne me vois pas leur dire :Ah tiens,au fait,si vous le souhaitez,vous pouvez me retirer du salaire avec un certificat ! (Surtout si a la base,j'accepte l’accueil des enfants malades ).
Avant,j'indiquais par contrat tous les droits et devoirs d’après la convention. Ça n'a jamais servi mon cas personnel .
Maintenant,je remet tout bêtement le contrat de la paje .(avec des annexes pour les autorisations car il est incomplet) .
Sur le contrat remis par pajemploi,il est quand même indiqué je cite" il est conclu un contrat de travail régi par les dispositions de la convention collective nationale de travail des assistants maternels du particulier employeur .
Et que c'est a eux de nous en remettre un exemplaire pour information .(indiquant par la même que c'est logiquement a eux de nous informer ) ;
C'est un des rare métier ou l'employé en sait plus que le patron sur ses conditions d’exercice de la profession et le tout payé 3 euros de l'heure .
(Mais c'est tellement plus facile et pratique d'attendre que l'assmat fasse tout !)
Alors je dis que l'on est jamais aussi bien servis que par sois-même mais pour cela ,il faudrait qu'ils prennent un peu plus leurs responsabilités en main ! Ce qui implique de lire la convention et donc de faire un minimum d'efforts !
Enfin, j'ai surtout vu plus d'employeurs qui prenait l'assistante maternelle par dépit faute d'avoir obtenu une place en crèche ,pour une raison ou une autre , que parce que celle-ci accepte les enfants malades !
Et pour information , les cas rencontrés peuvent être bien différent d'une assmat a l'autre puisque moi sur un contrat de 6 mois , la personne a pris allègrement les 10 jours absence maladie (et avec certificat de complaisance sur certains jours ) .
comme quoi,personne ne peut généraliser son cas personnel !