Actualités

  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

    17 janvier 2019

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

  • Les frais kilométriques

    19 mars 2019

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • Calcul de la paie : les absences

    06 mars 2019

    En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

  • La formation professionnelle continue

    17 janvier 2019

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.

SUJET : septembre 2015

septembre 2015 il y a 4 ans 3 semaines #1

Bonsoir,

je vous explique : actuellement je garde une petite qui va à l'école le matin et l'après midi je la garde. Je l'ai 18h par semaine; 3 jours. J'ai un planning car la maman est infirmière et donc je ne l'ai jamais les memes jours. Nous avons fait un contrat sur 42 sem. Ils ont 5 sem de cp en plus de miens.

Au mois de septembre elle ira à l'école le matin et l'après midi. Je voulais donc avoir des reenseignements sur comment faire cet avenant au contrat. Se sera donc un périscolaire. J'imagine que je dois demander à la maman quelles seront ses congés. Actuellement elle les prend toujours au mois de juillet ou aout. En fait , je ne sais trop comment calculer car en plus, je l'aurait certains mercredi mais pas d'autres. C'est compliqué. Merci de me répondre.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

septembre 2015 il y a 4 ans 3 semaines #2

ce n'est pas nous qui pouvons vous aider mais bien une discussion à avoir avec les Pe

à eux de voir selon leur besoin et éventuellement vous rémunérer pour plus d'heures si ils ne peuvent prévoir à l'avance car si vous devez bloquer une place pour le mercredi et certaines vac mais que rien n'est défini à l'avance eux y trouvent leur compte mais vous???

donc soit le contrat est bien clair sur les mercredi et vac, soit ils ne savent pas mais en ce cas vous payent pour votre disponibilité et la place d'agrément prise car vous ne pourrez complèter ce tout petit contrat

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

septembre 2015 il y a 4 ans 3 semaines #3

oui je vais bien sure lui demander mais je sais d'avance que cela va etre compliquée. Je suis sure et certaine que meme la maman ne va pas savoir comment faire. Comme je l'ai dit je travaille 3 jours par semaine mais jamais les memes. Donc des fois le mercredi, des fois non. La seule chose dont je suis sure se sont ses congés car ils les prennent en juillet ou aout donc pendant les vac scolaires. A part cette année ou elle part à partir du 29 juin. Mais il est vrai que normalement elle m'avait dit qu'elle partirait fin juillet. En plus là par exemple mes horaires sont 6h-15h ou 7h30 - 16h30. La maman travaille de nui. Donc quand j'ai la petite à 6h, c'est son mari qui me l'amène car la maman n'est pas encore rentré du travail, par contre à 15h elle vient la chercher. Mais l'année prochaine avec les horaires d'école je ne vois pas comment on va faire. Je vais avoir très peu d'heures je pense. En plus je garde sa petite soeur de 7 mois donc tout ca est compliqué.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

septembre 2015 il y a 4 ans 3 semaines #4

oui donc encore plus si vous avez 1 fratrie car ils vont toucher l'aide pour les 2 et pajemploi ne différencie pas les heures faites pour chaque enf puisque c'est une déclaration globale

moi j'ai le cas pour 1 fratrie et le remboursement pour le péri est supérieur à sa mensu donc les Pe y trouvent leur compte

aussi n'hésitez pas à leur montrer les choses de votre coté à vous car il faut que vous vous y retrouviez financièrement

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

septembre 2015 il y a 4 ans 3 semaines #5

oui ca va etre compliqué. Deja cette année mes heures ont diminué étant donné qu'elle va à l'école le matin et l'après je l'ai à la maison. Mais l'annee prochaine elle va aller à l'école toute la journée donc en fait je l'aurai que de 6h à 8h30. Et seulement 3 jours par semaine. En fait je la garde depuis février 2012. Elle avait 4 mois. Mais je crois que tout va etre compliqué. Je ne peux pas la garder avec si peu d'heures. Meme pendant les vacances scolaires, je ne vois pas comment on va faire ?

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

septembre 2015 il y a 4 ans 3 semaines #6

et oui ;) c'est pour cela que selon les contrats j'incite les Pe à se tourner vers les centres de loisir ayant pas mal d'infirmier donc planing tournant ou alors selon tes disponibilités sur le moment faire un contrat occasionnel (c'est pour cela que j'ai demandé la 4eme place)
mais pas se bloquer une place pour des clopinettes, chacun a besoin d'un salaire décent

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.