Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

régime spécifique assistante maternelle il y a 9 ans 1 mois #1

bonjour,
Je me présente dephine ,28 ans assistante maternelle Finistère et maman de 2 enfants. voila ma question est : j ai debutéer mon activité en aout dernier avant j etais aide soignante puis je quand même prétendre au régime spéciale ass mat pour ma déclaration d’impôt ou faut t'il avoir fait une année complète en tant qu'ass mat?
merci de vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

régime spécifique assistante maternelle il y a 9 ans 1 mois #2

Bonjour,

Vous pouvez appliquer le régime spécial. Mais uniquement sur vos revenus en tant qu'AM.

Si en 2014 vous aviez aussi une autre profession, pour cette partie, ce sera le régime général.

Il faudra donc additionner les 2 (le salaire imposable de la précession précédente + le résultat du régime spécifique pour le salaire d'AM.)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

régime spécifique assistante maternelle il y a 9 ans 1 mois #3

les premieres années d'activités en tant qu'assmat, je suis restée sur le régime général car en fait plus interressant financièrement

fais les deux types de calculs avant de choisir, parfois, il caut mieux rester sur le regime général pour profiter de la prime pour l'emploi (m^me si cela risque d'être la dernière année)

Connexion pour participer à la conversation.

régime spécifique assistante maternelle il y a 9 ans 1 mois #4

oui pour la prime pour l'emploi, mais attention, ça peut aussi faire remonter ton quotient familiale, et du coup te faire perdre une partie des allocations logements ou autre aide CAF. c'est ce qu'il se passait pour moi l'année dernière, du coup j'ai préférer ne pas toucher la prime pour l'emploi, mais garder les allocs !
Le mieux c'est vraiment d'essayer les 2 méthodes et d'aller vérifier sur la caf que ça ne modifie pas les allocs.

Connexion pour participer à la conversation.

régime spécifique assistante maternelle il y a 9 ans 1 mois #5

merci les filles , et est ce que quelqu’un pourrait m'expliquer quels sont les calculs a faire pour faire la comparaison? j'avoue que je suis un peu larguer sur ce sujet

Connexion pour participer à la conversation.

régime spécifique assistante maternelle il y a 9 ans 1 mois #6

première méthode : régime classique
tu déclares juste le montant imposable net que tu trouve dans ton compte pajemploi. (tu ne déclare pas les repas ni les indemnités entretien ou kilométriques.)

2ème méthode : régime spécifique
tu prends le montant imposable net (idem 1ère methode) auquel tu rajoutes toutes les indemnités.
Ensuite tu calcules la somme forfaitaire déductible : 3X le smic horaire brut par jour de présence effective de 8 heures et par enfants. Pour une durée de garde de moins de 8h tu fais (3smic/8)*durée effective de garde. Pour les durées de plus de 8h pas de majoration.
Tu déduis ensuite cette somme forfaitaire du montant imposable, et tu obtiens la somme que tu dois déclarer.
Parfois tu n'as pas grand chose à déclarer avec cette méthode voire rien du tout, ce qui explique que tu ne touche du coup pas de prime pour l'emploi.
Ca parait un peu compliqué, mais au moment de faire ta déclaration, tu trouves en principe des aides sur le site de pajemploi, au meme sur casamape ou ils t'expliquent tout en détail et avec des exemples.

bon calcul !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2