Actualités

  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

    04 janvier 2018

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

  • Salaire brut et salaire net

    07 février 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 167 avril 2018

    n° 167 avril 2018

    > Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

    mars 2018

    Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : dérogation...urgent svp...

dérogation...urgent svp... il y a 3 ans 4 semaines #1

Bonjour,
Voilà ma situation est un peu compliquée. Actuellement je travaille peu car j'ai eu des désistements et licenciements (déménagements); ma situation "financière" est bien compliquée.
Heureusement je touche un peu d'aide de pôle emploi, mais surtout je commence à avoir pas mal d'appels pour septembre.
Or j'ai un souci: je suis agréée pour 3 tout âge et un de plus de deux ans.
J'ai trouvé un contrat pour un bébé en juin. J'ai des demandes pour trois autres en septembre, sachant que deux grands que je garde actuellement arrêtent le contrat en juillet. ( trop grand, plus d'aides pour les parents).
Mais: je garde X 6 ans 1/2 trois heures par semaines et seulement deux semaines de vacances scolaires. Je leur ai demandé pour l'année prochaine: ils ne veulent pas arrêter et me licencier. ( contrat à 50 euros /mois mensualisé). Or au vu de ma situation je ne peux absolument pas démissionner avant au moins octobre ou novembre car toutes mes aides seraient coupées et vu que je vais perdre des contrats cet été, il me faut quelques mois pour relever la tête de l'eau (pourtant loin de moi l'idée de profiter de pôle emploi mais là je suis coinçée).
Donc en fait en septembre X qui ne veut pas partir me bloquerai pour juste une heure un soir de la semaine et deux semaines de vacances...
Pourtant je les ai toujours arrangé: pour les 3 semaines de vacances: cette année pâques et juillet je n'ai toujours pas les dates et les pe veulent me donner X par ci par là, pas des semaines entières. Pour le paiement des cp en juin, j'ai fait l'erreur depuis 5 ans de ne pas compter pour le mois de mai d'avant salaire +cp pour le calcul des futurs cp de l'année. (je pensais que l'on reprennait juste le salaire de base de mai).
J'ai descendu mon salaire d'année en année pour les arranger et là...c'est moi qui suis embêtée...
Je pensais donc demander une dérogation mais je ne sais pas si cela va passer sachant que j'ai un enfant mineur.
Et surtout comment "tourner" ma demande...
Je voulais également savoir si j'ai le droit d'imposer aux pe de me dire les semaines de vacances travaillées bien en avance ou ont-ils le droit de me prévenir au dernier moment??
Excusez moi pour ce pavé....
Je suis bien ennuyée et j'aimerai avoir votre avis et savoir comment faire.
Merci de votre aide.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

dérogation...urgent svp... il y a 3 ans 4 semaines #2

Bonjour,

je n'ai pas tout compris :oops: .
Cet enfant te prend la place pour un plus de deux ans, tu as un autre enfant en accueil qui aura cet âge là à la rentrée ou une demande pour un enfant de cet âge?
Cet enfant a plus de 6 ans si j'ai bien compris. A-t-il un petit frère ou une petite soeur? Si ce n'est pas le cas les parents n'ont plus d'aide et vont devoir payer les cotisations et le périscolaire serait alors certainement plus adapté (à moins que cela soit des horaires où il n'y a plus de garderie).

La dérogation est-elle vraiment la bonne solution?
Le plus simple ne serait-il pas d'être claire avec les parents : tu ne peux pas te permettre de poursuivre éternellement cet accueil qui te prend un agrément pour si peu, tu comprendrais très bien qu'ils te licencient avant la rentrée de septembre pour trouver un nouvel accueil pour leur enfant, sinon tu te verras dans l'obligation de démissionner le moment venu en respectant la procédure.
Je ne sais pas quel age ont les autres enfants que tu vas peut-être accueillir, mais si aucun n'est scolarisé la question est aussi de savoir si cela est "logique" de réveiller trois petits par exemple ou de décaler un biberon ou une sieste pour aller emmener ou rechercher un grand qui est en âge de fréquenter la collectivité à "plein temps".

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

dérogation...urgent svp... il y a 3 ans 4 semaines #3

Bonjour,

moi non plus, je ne comprends pas très bien... Si tu as de nouveaux contrats qui te plaisent en septembre, tu les prends et au moment où ils démarrent, tu démissionnes de l'autre... :dry: Je ne comprends pas où se trouve ton problème... :unsure:

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

dérogation...urgent svp... il y a 3 ans 4 semaines #4

désolée si je n'ai pas été claire... Le petit a 6 ans et demi, les parents n'ont plus d'aide mais je leur coûtent moins cher que de mettre X au centre aéré pendant qq semaines de vacances et veulent continuer avec moi. En septembre j'aurais un petit de 10 mois, puis potentiellement un de 2 ans et demi scolarisé le matin, son frère en cp le soir et vacances et un petit de 21 mois.
Le périscolaire ne pose pas de problème chez moi, car la sortie de l'école du soir est à 17H, en général, les petits ont finis la sieste et je suis à deux min à pied de l'école. Les parents ne vient pas d'objection.
Mon souci est que je ne peux me permettre de démissionner avec X avant que je ne commence les contrats de septembre, car j'ai eu des désillusions où au dernier moment les pe se désistaient (crêche par ex). et je ne peux démissionner cet été car j'ai vraiment besoin des aides de pôle emploi pendant cette période et cela couperait tout et j'insiste sur le fait que je ne veux pas profiter du système mais notre situation est telle que...voilou. de plus je ne peux démissionner en août, car je suis en congés...
En conclusion, fin aout je perds deux contrats, j'ai retrouvé pour septembre mais j'ai peur de démissionner de X si quelquechose ne collait pas en septembre, j'aurais tout perdu...je ne sais pas si c'est bien clair...désolée...

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

dérogation...urgent svp... il y a 3 ans 4 semaines #5

Si tu dis aux parents maintenant que tu vas probablement avoir d'autres enfants en septembre et que tu seras obligée de démissionner il est possible que les parents inscrivent leur enfant dès cet été à la garderie car si c'est comme chez nous si tu ne le fais pas en juillet tu n'es pas assuré d'avoir une place à la rentrée (encore moins en cours de trimestre) et en plus le tarif est plus élevé.

Tu as toujours la possibilité de démissionner au dernier moment (bon je sais ce n'est pas terrible, mais si les parents sont prévenus maintenant à eux de voir s'ils prennent le risque où s'ils te licencient au moment le plus pratique pour eux) et de ne pas faire ton préavis (cela t'obligera à payer ta mensu aux parents comme dédommagement mais vu le montant ça ne va pas gréver ton budget au regard du contrat que tu pourrais perdre sinon).
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

dérogation...urgent svp... il y a 3 ans 4 semaines #6

NoounouC écrit: Si tu dis aux parents maintenant que tu vas probablement avoir d'autres enfants en septembre et que tu seras obligée de démissionner il est possible que les parents inscrivent leur enfant dès cet été à la garderie car si c'est comme chez nous si tu ne le fais pas en juillet tu n'es pas assuré d'avoir une place à la rentrée (encore moins en cours de trimestre) et en plus le tarif est plus élevé.

Tu as toujours la possibilité de démissionner au dernier moment (bon je sais ce n'est pas terrible, mais si les parents sont prévenus maintenant à eux de voir s'ils prennent le risque où s'ils te licencient au moment le plus pratique pour eux) et de ne pas faire ton préavis (cela t'obligera à payer ta mensu aux parents comme dédommagement mais vu le montant ça ne va pas gréver ton budget au regard du contrat que tu pourrais perdre sinon).


+1
Ce message a reçu les remerciements de : CROUZ

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1
  • 2