Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

besoin de m'éclairer sur un doute. il y a 9 ans 1 jour #1

Bonjour .
Voilà, j'ai rencontré des parents la semaine derniere et nous nous voyons aujourd'hui pour conclure l'accueil de leur enfant pour mi-sept. Le hic la maman est enseignante donc elle ne connait pas son planning de cours, et nous souhaitons faire adaptation avant qu'elle reprenne les cours. Aujourd'hui à notre rendez vous nous souhaitions signer que l'engagement réciproque .
Mais en préparant mes documents je me suis aperçue que nous devons signer le contrat et ensuite cet engagement.
Concernant le volume d'heures , nous pouvons nous baser sur son planning d'avant son congé mat, car nous serions sur 28h/ sem et 36 sem d'accueil en année incompléte.
Merci de votre réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

besoin de m'éclairer sur un doute. il y a 9 ans 1 jour #2

anael écrit: Bonjour .
Voilà, j'ai rencontré des parents la semaine derniere et nous nous voyons aujourd'hui pour conclure l'accueil de leur enfant pour mi-sept. Le hic la maman est enseignante donc elle ne connait pas son planning de cours, et nous souhaitons faire adaptation avant qu'elle reprenne les cours. Aujourd'hui à notre rendez vous nous souhaitions signer que l'engagement réciproque .
Mais en préparant mes documents je me suis aperçue que nous devons signer le contrat et ensuite cet engagement.
Concernant le volume d'heures , nous pouvons nous baser sur son planning d'avant son congé mat, car nous serions sur 28h/ sem et 36 sem d'accueil en année incompléte.
Merci de votre réponse.



:) bonjour, non vous avez tout faux, on signe l'engagement réciproque en premier pour réserver la place, et on signe le contrat le 1er jour de l'adaptation.....si elle est instit elle travaille 36sem donc vous commencerez l'adaptation dès début sept....pour les calculs partez sur les 28h * 36sem/12 * votre taux = le mensu...bien indiquer sur l'engagement le montant du demi mois si on respecte pas la date d'accueil....puis à la rentrée dès qu'elle sait vous ferez la mensualisation définitive

Connexion pour participer à la conversation.

besoin de m'éclairer sur un doute. il y a 9 ans 1 jour #3

bonjour.
Elle reprends fin sept donc début du contrat mi sept pour l'adaptation. Pou le calcul de la mensualisation cela je maitrise.
Mais sur l'engagement réciproque il est noté , je cite" Les 2 parties ont pris connaissance des mesures concernant l'embauche d'une AM, et de l'accord de réciprocité inclus à la présente convention. Aprés avoir accepté et signé le contrat de travail; il a été convenu une promesse d'embauche: "[/color]

Voilà pourquoi je suis paumé....

Connexion pour participer à la conversation.

besoin de m'éclairer sur un doute. il y a 9 ans 1 jour #4

cloetdomi écrit:

anael écrit: Bonjour .
Voilà, j'ai rencontré des parents la semaine derniere et nous nous voyons aujourd'hui pour conclure l'accueil de leur enfant pour mi-sept. Le hic la maman est enseignante donc elle ne connait pas son planning de cours, et nous souhaitons faire adaptation avant qu'elle reprenne les cours. Aujourd'hui à notre rendez vous nous souhaitions signer que l'engagement réciproque .
Mais en préparant mes documents je me suis aperçue que nous devons signer le contrat et ensuite cet engagement.
Concernant le volume d'heures , nous pouvons nous baser sur son planning d'avant son congé mat, car nous serions sur 28h/ sem et 36 sem d'accueil en année incompléte.
Merci de votre réponse.



:) bonjour, non vous avez tout faux, on signe l'engagement réciproque en premier pour réserver la place, et on signe le contrat le 1<sup>er</sup> jour de l'adaptation.....si elle est instit elle travaille 36sem donc vous commencerez l'adaptation dès début sept....pour les calculs partez sur les 28h * 36sem/12 * votre taux = le mensu...bien indiquer sur l'engagement le montant du demi mois si on respecte pas la date d'accueil....puis à la rentrée dès qu'elle sait vous ferez la mensualisation définitive


En ce qui me concerne je ne signe pas le contrat le premier jour d'adaptation , car justement je reserve ce jour à l'adaptation donc à l'enfant , la signature du contrat ( vérification, paraphes et signatures d'environ 40 pages en 2 exemplaire par les 2 parties nous prend un long moment et il est important de s'assurer que tout est clair et net :-) ) . En général nous signons le contrat quelques jours ou la veille du premier jour d'adaptation et sur mon contrat il est noté : " Date d'effet du contrat le : ( 1er jour d'adaptation ) . Evidemment la plupart du temps nous avons préalablement signé un engagement réciproque ( sans échange de chèque ;-) ) .

Maintenant pour les contrats enseignants ( je dirai presque mon quotidien :-)) La majorité des enseignants prenant leur poste début septembre ( fin aout cette année ) il est bien evident que la période d'adaptation dois se faire avant leur reprise , nous la faisons donc en général dans les 2 dernières semaines d'aout , evidemment le contrat est signé pour 36 semaines et commençant fin aout il est evident que j'aurai travaillé plus de 36 semaines , d'où l'importance de la régul à la date anniversaire du contrat .

Et enfin tres souvent nous sommes quasiment obligés à chaque rentrée d'effectuer un avenant surtout pour les professeurs de collège ou lycée car leur emploi du temps change chaque année , mais le plus souvent cet avenant porte sur la répartition des jours d'accueil et de l'amplitude horaire , très rarement sur le volume d'heures hebdomadaire .

Connexion pour participer à la conversation.

besoin de m'éclairer sur un doute. il y a 9 ans 18 heures #5

Bonjour

je travaille depuis 2 ans avec une prof de lycée.

Cela fait 2 ans que son emploi du temps définitif n'est vraiment mis en place que début octobre :P

Et l'engagement réciproque se signe bien avant le contrat, effectivement. mais il doit y avoir d'indiqué les horaires et le salaire, donc,
on s'était basé sur l'emploi du temps précédent et on a fait un avenant quand elle a eu connaissance de ses "vrais" horaires.

Et pareil pour septembre dernier, un autre avenant début octobre pour les horaires 2014/2015 :lol:
Ce message a reçu les remerciements de : anael

Connexion pour participer à la conversation.

besoin de m'éclairer sur un doute. il y a 9 ans 18 heures #6

ok je fait faire engagement réciproque avec ses heures de l'année 2013/2014 et nous verrons mi septembre selon son planning de cours . de pluys elle avait envie d'avoir des matins pour elle même si elle a pas cours . merci à toutes pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2