Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Concernant la table d'activités debout il y a 8 ans 11 mois #7

Je rejoint les collègues , je n'en voit pas l'interet , un trotteur les roues en moins voilà tout ...

Rien de tel que la motricité libre . :)

Connexion pour participer à la conversation.

Concernant la table d'activités debout il y a 8 ans 11 mois #8

Bonsoir,

Pareil que les collègues : La motricité libre !!! A fond !

J'ai plusieurs exemples dans les enfants que je garde ou ai gardé. J'ai l'impression (mais je me trompe peut être..) qu'un enfant dont les parents acceptent de pratiquer la motricité libre comme chez moi, tombe moins, mange mieux, a des déplacements plus harmonieux quand il marche. Il a appris les positions seuls, il a appris comment tombé sans se faire mal, il connait mieux son corps...

Au début de mon activité j'ai acheté un parc. En fait, je m'en suis servi très rarement, juste les fois où il faut mettre le plus petit en sécurité pendant qu'on s'occupe d'un plus grand. En fait, j'installe les plus petits sur plusieurs tapis d'éveil, deux grands de format 1.50 x 1 m environ avec des jeux pour eux et au fur à mesure où ils grandissent, on change les jeux... et ils se mettent assis seuls, ensuite ils rampent ou avancent sur les fesses et au final, ils se mettent à marcher. Dans ma salle de jeux j'ai un meuble bas style meuble télé, tous adorent jouer dessus, ils y installent tour à tour, les dinettes, les puzzles, les duplos parfois.... les petits sont fiers quand ils arrivent à se dresser à hauteur des plus grands.

Voilà ma petite expérience. C'est vrai qu'il faut accepter le moment où l'enfant "râle" un peu car il a envie de changer de position.... là où les parents "craquent" souvent car il n'en ont qu'un dans cet âge, nous, nous devons tenir bon et c'est pour son bien !

Connexion pour participer à la conversation.

Concernant la table d'activités debout il y a 8 ans 11 mois #9

Je te rejoins Canyon74 encourager l'enfant, lui dire que l'on sait qu'il va y arriver, le féliciter quand il y arrive c'est mieux que de faire "à sa place"et de le rendre dépendant de l'adulte.

Pour ce qui est de tomber, c'est vrai que les enfants retrouvent plus facilement leur équilibre lorsqu'ils sont en position instable et s'étant mis seuls debout par essais successifs ils ont acquis des réflexes qui leur permettent de se réceptionner correctement.
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Connexion pour participer à la conversation.

Concernant la table d'activités debout il y a 8 ans 11 mois #10

Je vous rejoins : je suis moi aussi à fond pour la motricité libre.
Pour ma petite expérience personnelle : l'ass mat qu'on avait embauché pour notre fille l'avait mise dans un youpala à 8 mois, sans me demander mon avis. Ma fille savait tout juste tenir assis mais pas debout. Résultat des courses : elle n'a jamais rampé ni fait de 4 pattes, elle a commencé à marcher avant de savoir se mettre debout toute seule ! Et surtout, quand elle était debout, elle était raide et donc quand elle tombait, c'était raide en arrière, la tête la première sur le sol ! Idem pour ma nièce qui était elle aussi en youpala.
Pour mon fils et la fille que j'ai en accueil, pas de youpala, que de la motiricté libre : ils ont tous les 2 rampés puis fait du 4 pattes. Ils ont commencé à se mettre debout tout seul avant de marcher. Quand ils ont commencé à marcher et à tomber, ils avaient le réflexe de se mettre sur les fesses.
Donc rien ne vaut la motricité libre !

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/
  • Page :
  • 1
  • 2