Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1

SUJET :

changement d'horaire répétitif il y a 8 ans 9 mois #1

bonjour, avec mes employeurs, j'ai un contrat de 32h semaine. Sur le contrat, je dois faire soit 8H15-15H ou 13H15-18H . J'ai un planning sur un mois, qui m'est donné le mois précédent.
Par contre, les horaires ne correspondent plus du tout, au contrat, car changement de situation, pour les parents. Sauf que depuis quelques temps, mon planning change très souvent.

Dernier changement en date, aujourd'hui, pour lundi: au lieu de commencer à 10H, heure prévue se sera finalement 8H15. Je me vois mal refuser, car je n'avais rien de prévu. Sauf peut-être faire la "grasse-mat" et faire mon rangement et ménage plutôt le lundi matin, que le dimanche soir.

Par contre, j'ai prévenue les parents, que je ne voulais plus de changement à la rentrée. Je suis en vacances la semaine prochaine et je ne retrouverai la puce, qu'en septembre.

Je voulais savoir si un avenant doit être fait, pour les modifications d'horaires, ou si je pouvais accepter les nouveaux planning, sans changement au contrat. En même temps, je voudrais faire un avenant, car j'ai peur que la situation, surtout les changements répétitifs durs et cela me gêne énormément dans mon organisation familiale.

De plus, je voudrais savoir quels horaires, je dois prendre en considération, pour faire la vérification du nombre d'heures? Avant chaque changement, les parents m'ont bien prévenu et m'ont "demandé" mon avis.
En même temps, je suis gênée de refuser, ils n'ont pas d'autre possibilité. Mais, j'ai du annuler deux rendez-vous, qui n'était pas important.......mais quand même. Et j'avoue que ces changements m'agacent, un peu. De plus, je suis d'une nature assez "arrangeante". Et j'accepte facilement beaucoup de choses. Mais j'ai eu quelques mauvaises expériences, qui me rendent plus méfiante. Du coup, je voudrais savoir si d'un point de vue "légal", je suis autorisée à accepter, ce genre de changement répétitif ou si il y a un texte, loi qui fait que je dois m'en tenir au planning.
Sur 13 jours travaillés, ce mois-ci, il y a eu 11 changements et 1 jour ou je devais travailler et je n'ai finalement pas eu la petite. Mais je n'ai jamais été prévenue au dernier moment. Mais ça devient des horaires à la carte......

Merci beaucoup, pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

changement d'horaire répétitif il y a 8 ans 9 mois #2

bonjour,
ce n'est pas compliqué,
si des horaires sont notés au contrat, ce sont eux qui font foi,
donc tu peux expliquer aux parents que pour être dans la légalité, tu leur demande un avenant pour modifier les horaires à la rentrée. s'ils refusent, tu leur dis que dorénavant, tu t'en tiens aux horaires du contrat. (avec tact si possible ;) )

as-tu noté un délai de prévenance pour les modifications d'horaires?
fais-tu payer les heures en heures complémentaires lorsqu'elles ne sont pas prévues au contrat?

Connexion pour participer à la conversation.

changement d'horaire répétitif il y a 8 ans 9 mois #3

je vais, ce soir, en reparler au papa, avec tact ;) là, je l'ai aussi écris dans le cahier de liaison. Pour l'instant, nous n'avions pas de délai de prévenance, mais je vais aussi en exiger un et en parler, également, ce soir et toujours avec tact ;) . Je ne pense pas qu'ils vont refuser, c'est aussi dans l'intérêt des parents . Et en dehors de ce petit point, qui commence à plus que me chiffonner, tout va bien :)

Je ne compte pas d'heures complémentaires, je n'en fais pas. Je fais chaque semaine, 32H, comme prévu au contrat. Et concernant les horaires 8H15-15H et 13H15-18H, c'était un peu aléatoires, donc je ne peux les prendre comme point de repère et ça m'embête un peu :(

Connexion pour participer à la conversation.

changement d'horaire répétitif il y a 8 ans 9 mois #4

le souci, lorsque les horaires sont cafouillis, c'est que l'assmat se sent lésée et cela écorne un peu les relations.
le mieux est d'expliquer aux parents que dans un souci de clareté pour le contrat, tu veux que les horaires soient fixés au contrat, en expliquant que cela te gène pour t'organiser, dans l'intérêt de l'enfant aussi car plein de changements, ce n'est pas facile à gérer pour un petit.
Ce message a reçu les remerciements de : bonheur-total

Connexion pour participer à la conversation.

changement d'horaire répétitif il y a 8 ans 9 mois #5

oui, je pense que c'est ce que je vais faire. Car, en effet, j'ai quand même l'impression, de me sentir lésé ;)

Connexion pour participer à la conversation.

changement d'horaire répétitif il y a 8 ans 9 mois #6

Je m'incruste dans la conversation mais ce sujet revient très souvent.
Il faut vraiment que vous leur fassiez un avenant avec un délai de prévenance et que si ce délai n'est pas respecté, vous êtes en droit de leur demander la rémunération des heures non effectuées mais notées au planning. C'est à dire que si normalement ce jour il est noté au contrat que l'enfant vient de 13h15 à 18h et que finalement il vient à 8h15 vous leur compterez en plus de 8h15 à 13h15 mais que le ce soir vous ne leur enlèverez pas les heures non faites.
Je pense que ça va les calmer, je sais que vous voulez être gentille mais il ne faut pas que vous soyez à leur disposition tout le temps, nous sommes des assistantes maternelles pas des babysitters. Et s'ils refusent l'avenant ce qui est leur droit, et bien à partir de maintenant vous refusez tout changement et vous ferez les horaires prévus au planning.
Ce message a reçu les remerciements de : bani

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1