Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avenant et situation compliquée il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour,
Voilà mon soucis.
Je garde une petite fille depuis le 19 janvier 4 jours semaines. NOus avons signé un contrat cdi mensualisé sur 52 semaines. Au mois de septembre la maman passe à temps plein 5 jours semaine.
Cette maman est fonctionnaire elle n'avait pas mentionné qu'elle avait + de 5 semaines de congès. et depuis le début je na'ai pas gardé la petite pendant 31 jours. elle m'a payé.
Maintenant elle me demande de faure un avenant jusqu'à la fin de l'année 2015
baissé mon tarif horaire de .50 ct (pour qu'elle récupère un peu de ce qu'elle dit m'avoir trop payé pendant ces 31 jours
calculer une année incomplète en enlevant ses 9 semaine de congès
la pmi lui a dit de refaire cette mensualisation sur quatre mois pas sur 12. et en plus de faire une régularisation sur la période de janvier à aout pour mon trop perçu
j'en tombe par terre.
De l'aide svp

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant et situation compliquée il y a 8 ans 8 mois #2

Moi aussi j'en tombe par terre.

La maman c'est plantée c'est son problème pas le votre.

N.acceptez surtout pas ça.

Pour les changement revoyez votre taux horaire à la hausse. Pour pallier au manque à gagné par rapport à l'ancienne mensu.

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant et situation compliquée il y a 8 ans 8 mois #3

Je lui ai fais une proposition en réduisant mon salaire horaire de .35 centimes mais pas pour la raison qu'elle donne. Simplement je ne pouvais ni maintenir mon taux horaire ni l'augmenter car en faisant le calcul sur 43 semaines au lieu de 52 je dépasse très largement le salaire mensuel précédent.
je souhaiterai solder les comptes de mes congès au 31 aout pour repartir avec l'avenant à zèro. pour que mes congés acquis avant l'avenant ne me soient pas payés sur la base de l'avenant
donc début du contrat 19 janvier 2015 au 31 mai
donc 19 semaines travaillées 19/4*2.5 = 11.875 arrondi à 12
du 1r juin au 30 aout 17semaines 17/4*2.5 10.625 arrondi à 11
cela fait 23 jours
en aout je pose 12
reste 11 jours tout ca en jours ouvrables
je dois convertir 11 jours ouvrable en ouvrés
je travaille 4 jour semaine du lundi au vendredi
11jrs*4/6 = 7,333333 ouvrés
quelle calcul je dois faire maintenant
Salaire mensualisé / nombre potentiel de jour (17) * 7.3333333
C'est ca ??

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant et situation compliquée il y a 8 ans 8 mois #4

Je voudrais quand même avoir un précision en ce qui concerne le calcul du nombre de jour de CP en année compléte
ON calcul le nombre de semaine puis 2.5 jours par groupe de 4 semaines
ou on calcul par mois 2.5 jours par mois
Parce que c'est vrai que le résultat est pas le même
Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Avenant et situation compliquée il y a 8 ans 8 mois #5

nounoughis écrit: Je lui ai fais une proposition en réduisant mon salaire horaire de .35 centimes mais pas pour la raison qu'elle donne. Simplement je ne pouvais ni maintenir mon taux horaire ni l'augmenter car en faisant le calcul sur 43 semaines au lieu de 52 je dépasse très largement le salaire mensuel précédent.
je souhaiterai solder les comptes de mes congès au 31 aout pour repartir avec l'avenant à zèro. pour que mes congés acquis avant l'avenant ne me soient pas payés sur la base de l'avenant
donc début du contrat 19 janvier 2015 au 31 mai
donc 19 semaines travaillées 19/4*2.5 = 11.875 arrondi à 12 Ces jours vous seront donc payés au moment de la prise, soit par maintien du salaire (nombre d'hrs d'accueil prévus au contrat ou à hauteur des 10% de salaire versés.
du 1r juin au 30 aout 17semaines 17/4*2.5 10.625 arrondi à 11 ces jours vous seront rémunérés à partir de juin 2016 et non pas au moment de l'avenant.
cela fait 23 jours
en aout je pose 12
reste 11 jours tout ca en jours ouvrables
je dois convertir 11 jours ouvrable en ouvrés
je travaille 4 jour semaine du lundi au vendredi
11jrs*4/6 = 7,333333 ouvrés
quelle calcul je dois faire maintenant
Salaire mensualisé / nombre potentiel de jour (17) * 7.3333333
C'est ca ??




Bonjour,

Si vous accepter l'avenant, vous ne devez pas solder vos cp au 31 aout, ça n'est pas possible, vous ne pourrez le faire que si il y a une rupture de contrat.

Vos cp de la 2ème période de référence, vous serons payés en plus du salaire mensuel à partir de juin prochain, puisque vous passerez en année incomplète, et vous seront obligatoirement payés sur la base de l'avenant pour la méthode du maintien du salaire ou à hauteur de 10% des salaires versés sur la période de référence en question.

les cp en année complète s'acquièrent par mois, soit 2.5 jours ou par tranche de 4 semaines si les mois n'ont pas été complet, par exemple lorsqu'il y a une diminution de salaire du fait d'une absence pour congés sans solde, maladie du salarié ou de l'enfant sur présentation d'un certificat médical. Donc si l'enfant ne vous à pas été confié, pour des raisons perso des PE, c'est à dire des absences non justifiées de l'enfant, votre salaire a été maintenu et c'est comme si vous aviez travaillé, alors vous compter ces semaines comme travaillées.

Ne pas oublier les, éventuels, congés supp pour le ou les enfants de moins de 15 ans.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

Avenant et situation compliquée il y a 8 ans 8 mois #6

Bonjour,

les bras m'en tombent.

La maman a fait un contrat en année complète et au final a gardé son enfant pendant des jours d'accueil prévus au contrat, c'est son choix il n'y a rien à récupérer et encore moins à rembourser.
J'ai des PE qui me paient en année complète alors qu'ils ont de nombreuses semaines en décalé avec moi, ils me paient simplement pour ma disponibilité. Ils peuvent ainsi pendant ces semaines (sans avoir rien à débourser en plus à part les IE et IR et sans avoir à s'inquiéter de savoir comment faire avec leur enfant) partir quelques jours en amoureux (la famille prenant le relais en dehors de mes horaires), vaquer à leurs occupations (bricolage, courses, RDV...) ou garder leur enfant. Heureusement qu'il ne faut pas rembourser les heures non effectuées car sinon j'ai bien peur qu'à la rentrée avec une famille je sois obligée de travailler gratuitement, voire de les payer ;) .

Ne culpabilisez pas, en plus si la maman vous avait proposé au départ un contrat en année incomplète peut-être auriez vous appliqué un taux horaire plus élevé ou choisi un autre employeur avec un contrat plus intéressant.
Ce qui est fait est fait on ne revient pas dessus car il n'y a pas eu d'erreur comptable.

Que vient faire la PMI avec des conseils sur la mensualisation (en plus erronés)? Est-ce que les PE appellent l'inspection du travail pour avoir des conseils sur l'alimentation de leur bébé? Non. Ce serait bien que chacun se cantonne à son domaine de compétences.

Pour l'avenant c'est une question de négociation, ne le signez pas tant qu'il ne vous convient pas. Tant qu'aucun accord n'est trouvé votre PE n'a d'autre choix que de maintenir le contrat en l'état ou de vous licencier en respectant la procédure.
Pourquoi voulez vous baisser votre taux horaire au prétexte que vous allez gagner plus. Cette augmentation est normale puisque vous allez travailler plus (5 jours au lieu de 4 et que la baisse du nombre de semaines ne compense pas cela) ?
Appliquez simplement le taux que vous appliquez habituellement pour ce genre de contrat.

Si vous acceptez un avenant avec passage en année incomplète il va falloir être très vigilante pour le paiement des CP puisque comme vous l'a expliqué Biscotte vous ne pouvez pas les solder.
Déjà que la maman n'avait a priori pas compris ce qu'était une année complète je crains le pire pour le paiement des CP en année incomplète qui se fait en plus de la mensu et avec un salaire maintenu pendant la prise des congés.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2