bonsoir,
il est a un âge où il teste (encore) ses parents, de plus l'arrivée d'un deuxième n'aide pas.
déjà, je lui expliquerai que les cris c'est pour les bébés ( petite sœur) et que lui est un "grand", le rendre fier d'être plus grand que l'autre ( toi tu sais parler, plus de couche...).
ensuite lui expliquer aussi que papa & maman l'aime toujours ( voir si papa ou maman peut passer du temps avec lui, rien que pour lui et que ce parent lui dit que c'est parce qu'il est grand qu'il peuvent faire une activité de grand).
je pense que le fait de parler avec cet enfant et de lui demander ce qu'il pense et ressent peut être utile.
il y a certains livres ( moi j'aime les livres rigolos qui dédramatisent) qui traitent de ce sujet du deuxième enfant.
pour ce qui est du repas, c'est un moyen de pression que le petit a, il vaut mieux ignorer le fait qu'il ne mange pas et faire des repas qu'il aime, mais ne rien proposer d'autre ( j'ai eu le tour avec le petit que je garde, je lui ai dit que maintenant les crises c'est fini tu manges ça et c'est tout!! et bien depuis il remange

.