Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Contrat difficile ++++ il y a 8 ans 6 mois #13

Et lecram m à dit que si c c'était un accord commun... Que ça pouvait le faire. À l époque de la signature de l engagement je sortait de la formation d assmat et c était la première rencontre avec des parents!?!

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat difficile ++++ il y a 8 ans 6 mois #14

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
et vous le RAM vous dit ça et vous foncez??vous exercez une profession vous etes consciente de l'enjeu non pas pas vu pas pris mais si il y a un accident ou si l'enfant a un pbme durant la nuit
vous avez calculé l'amplitude horaire du vendredi à l'heure d'arrivée du 1er enf au samedi matin 6h ??vous comptiez faire comment meme 2 fois par mois

non franchement autant pour les heure compensées sur l'année et encore je pense que c'est plus source de confilt qu'autre chose et en tout cas je vous invite à faire signer les heures d'arrivée et de départ en cas de contestation lors des comptes à date anniversaire

mais alors pour les heures de nuit NON je ne comprends pas que l'on puisse s'engager comme ça il y a des baby-sitters qu'ils en trouvent 1 pour la nuit meme si c'est plus cher vous ne devez pas rentrer dans ce genre de considération vous n'etes pas un membre de leur famille=vous exercez une profession

je pense que vous avez voulu bien faire, vous débutez peut etre mais on ne peut pas se permettre ce genre de "compromis"

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat difficile ++++ il y a 8 ans 6 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
oui c'est ce que je vous dis nouvelle dans la profession donc qques erreurs

qu'est-ce qui était d'un accord commun???compenser les heures????cela entraine bcp trop de conflit il faut éviter mais maintenant que c'est fait tenez vos planings à jour et faites les signer ce n'est ^pas à mon sens le plus grave

mais en revanche pour les nuits vous leur dites dés que possible que vous vous etes renseignée et que le RAM a juste oublié de vous prévenir qu'en cas de souci vous seriez pleinement responsable pour ne pas avoir respecté les 13h max de travail par jour ainsi que les Pe qui sont vos employeurs(et oui les employeurs aussi ont des obligations)

Connexion pour participer à la conversation.

Contrat difficile ++++ il y a 8 ans 6 mois #16

uranus écrit: Je vais attaquer un contrat très particulier:maman infirmière papa militaire
Alors lorsque le papa est la je travaille 1 semaine avec 3 jrs de boulot de7h15 à 17h45

La semaine d après deux jours de boulots même horaires.

Quand papa n est pas la : semaine de 3 jours de 6h à 19h avec 2 nuits par mois de 12h à 6h le lendemain

Nous avions fait une ébauche avec un lissage sur 33h hebdo sans compter jamais d heures complémentaires .

Beaucoup de monde me dit que ça ne se fait pas que c est obligatoirement salaire mensuel ave des heures complémentaires si y a
Mais si on fait la mensu sur 33 hebdo et que le papa part elle devra me payer 12 heures de plus??? C est énorme !!!


Si j'ai bien compris vous avez 3 types de semaines :

semaine A : 3 jours 7h15 à 17h45 donc 30 heures hebdomadaires
semaine B : 2 jours 7h15 à 17h45 donc 20 heures hebdomadaires
semaine C : 3 jours 6h00 à 19h00 donc 39 heures hebdomadaires

À cela se rajoute 2 nuits par mois de 12h à 6h le lendemain

Je vois plusieurs problèmes dont vous allez devoir tenir compte :

- 6h00 - 19h00 cela signifie que votre agrément doit vous permettre de commencer aussi tôt (certains CG mettent des horaires sur les agréments : 7h-20h, il faut alors demander une modification à la PMI pour passer à 6h-19h);

- vous ne pourrez bien sûr pas terminer après 19h ou commencer avant 6h pour une autre famille (car vous avez déjà 13 heures d'amplitude horaire);

- les semaines A,B et C ainsi que les jours d'accueil doivent être précisés au contrat. Dans le cas contraire vous êtes dans l'incapacité de compléter ce contrat à temps partiel par un autre et cela revient à ce que vous soyez disponible 5 jours par semaine de 6h00 à 19h00 soit 65 heures par semaine pour un salaire de 33 heures! Or cela est contraire à toutes les directives sur le travail à temps partiel.


J'ignore comment vous êtes arrivée à 33 heures.
Si c'est en partant du nombre de semaines A, du nombre de semaines B et du nombre de semaines C, c'est possible, mais attention il ne s'agit pas de compensation il s'agit juste du résultat d'un calcul mathématique.
Si par hasard une semaine prévue à 30 heures vous ne faites que 26 heures cela reste une semaine à 30 heures et si la semaine suivante prévue à 20 heures vous faites au final 23 heures les 3 heures faites en plus seront des heures complémentaires.


En ce qui concerne les heures de nuit et au delà de la fatigue que cela représente (un bébé peut vous réveiller pour un biberon, un plus grand peut faire des cauchemars... et vous devrez vous lever très tôt pour accueillir la maman à 6 heures du matin), de l'impact sur votre vie de famille vous serez hors la loi en ce qui concerne les temps de repos journaliers et si j'ai bien compris aussi en ce qui concerne le temps de repos hebdomadaire (puisque vous finirez le dimanche matin).
C'est votre agrément qui est en jeu en cas de problème et les parents qui n'auront pas respecté la législation seront aussi tenus pour responsables.
De toutes manières vous ne pouvez pas passer cela sous silence puisque vous êtes tenues d'informer la PMI à chaque nouvel accueil des jours et horaires d'accueil.
La solution la plus raisonnable est que ces jours là vous fassiez 12h-19h et qu'une personne vienne vous reprendre l'enfant pour effectuer ensuite une garde au domicile des parents. Cela sera plus confortable pour l'enfant qui ne sera pas baladé en plein milieu de sa nuit mais qui au contraire pourra dormir tranquillement dans sa chambre. Certes cela est plus cher pour les parents mais ça ce n'est pas votre problème.
Ce message a reçu les remerciements de : uranus

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3