Actualités

  • Ce qui change sur la paie d’octobre 2018

    31 octobre 2018

    Le point sur les changements applicables à la paie des assistantes maternelles pour le mois d'octobre 2018.
  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    19 octobre 2018

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Salaire brut et salaire net

    19 octobre 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

  • La formation professionnelle continue

    11 octobre 2018

    Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

    174 décembre 2018

    > Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

    173 novembre 2018

    > SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

    172 octobre 2018

    > La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Discussion sur les démarches à entreprendre pour employer une assistante maternelle, les aides à l'embauche, l'engagement réciproque, le contrat de travail.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Engagement réciproque

Engagement réciproque il y a 3 ans 1 mois #1

Bonsoir, assmat depuis 2013 j'ai signé un engagement réciproque avec des parents mi juillet pour un contrat début novembre. Ensuite j'ai fait revenir les parents pour les informer fin aout que nous pensions déménager mais que rien n'était fait. En partant ils m'ont dit on se rappel et on se tient au courant. Pas de nouvelles jusqu'à recevoir un mail il y a quelques jours me demandant les indemnites du. je repond par mail que je ne comprends pas qu il y a un malentendus que je ne rompait pas l'engagement mais que je souhaitait juste les informer afin de prendre une decision objectives. je ne leur en n'aurait pas voulu de changer au contraire j'aurais compris. Merci de m'aider car je viens de recevoir ce soir un mail de leur part m'accusant d'être malhonnête et j'en suis malade. A bientôt !!!

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 1 mois #2

Bonjour,

Il faut savoir que l'engagement réciproque n'a pas vraiment de valeur juridique et de la à dire que vous êtes malhonnête surement pas puisque justement vous les avez prévenu. En tout cas gardez bien le mail envoyé de leur part. Quant ce sont les parents qui changent d'avis ou qui déménagent cela ne les gênent pas dans ce sens là alors ne vous rendez pas malade pour un contrat qui n'a pas commencé. Dites leur justement que si vous aviez été malhonnête vous auriez déménagé sans rien dire. Se faire limite insulter avant que le contrat commence, je ne vois pas une suite favorable à une entente cordiale avec ce genre de pe.
Bon courage et ne vous laissez pas faire ni malmener ainsi.
Ce message a reçu les remerciements de : Jennynou

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 1 mois #3

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien... Avez-vous déménagé ? Dans ce cas, c'est bien vous qui rompez l'engagement.

Ou êtes-vous prête à accueillir l'enfant en novembre comme prévu ? Si vous n'avez pas déménagé et que vous êtes prête à accueillir l'enfant, vous n'avez pas rompu l'engagement réciproque... et vous ne devez rien du tout aux parents.

Si ce sont les parents qui décident de ne plus vous mettre l'enfant parce que, potentiellement, vous allez déménagé, alors ce sont eux qui rompent l'engagement réciproque et ce sont eux qui, en principe, vous doivent l'indemnité... Ceci dit, perso, je ne la demanderais pas car c'est vrai que pour les parents savoir que l'assmat qu'ils embauchent, est susceptible de déménager en cours de contrat, peut être un frein à leurs choix et que s'ils l'avaient su avant, ils n'auraient peut-être pas signé cet engagement avec vous.

Un petit conseil, ne donnez jamais ce genre de renseignement à vos employeurs avant qu'ils ne soient effectifs : souhait de déménager, d'avoir un enfant... Vous n'avez pas besoin de leur avis pour savoir ce que vous souhaitez et devez faire, c'est votre vie ! Il vaut mieux les mettre devant le fait accompli, une fois les choses enclenchées ! Imaginez que, finalement, vous ne déménagiez pas, vous aurez perdu ce contrat pour rien !

Bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : Jennynou

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

Engagement réciproque il y a 3 ans 1 mois #4

Les parents vous accusent d'être malhonnête, je pense plutôt que vous avez été trop honnête et malheureusement, ça ne paye pas toujours. Personnellement, je n'aurai pas prévenu les parents d'un potentiel déménagement. Je les aurai prévenu qu'une fois sur et certaine que le déménagement allait bien se faire.
Les parents ne sont pas toujours honnêtes avec nous eux non plus et n'ont pas de scrupules pour nous. Mes pe actuels m'ont annoncé le 1er jour de travail qu'ils allaient déménager dans les 3 mois maxi... on avait signé le contrat 2 jours avant et ils devaient bien déjà savoir qu'ils allaient déménager... J'ai apprécié qu'ils me préviennent maintenant et non 15 jours avant le déménagement. C'est juste pour vous donner un exemple que la prochaine fois, n'hésitez pas à attendre d'être sure avant de prévenir les parents, quitte à les prévenir une fois le contrat commencé...
Ce message a reçu les remerciements de : Jennynou

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Engagement réciproque il y a 3 ans 1 mois #5

Merci pour vos réponses. .. ça me rassure un peu car en plus sur le dernier mail ils m'annonçaient qu'ils avaient trouvé un autre assmat et je me dit que dans ce cas c'est eux qui ont rompu l'engagement car je leur avait répondu en réponse du premier mail que je ouais bien accueillir leur enfant car pour moi ce n'était qu'un malentendu.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Engagement réciproque il y a 3 ans 1 mois #6

Jennifer28519 écrit: Merci pour vos réponses. .. ça me rassure un peu car en plus sur le dernier mail ils m'annonçaient qu'ils avaient trouvé un autre assmat et je me dit que dans ce cas c'est eux qui ont rompu l'engagement car je leur avait répondu en réponse du premier mail que je ouais bien accueillir leur enfant car pour moi ce n'était qu'un malentendu.


Bon, c'est un peu limite tout ça de leur part... Dans ces conditions, ce sont eux qui rompent l'engagement réciproque... Ils vous doivent donc l'indemnité de rupture... Maintenant, voyez si vous leur demandez ou pas... Mais en aucun, vous ne leur devez quoique ce soit et ils sont quand même un peu gonflés de vous traiter de malhonnêtes...

Bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : Jennynou

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1
  • 2